Jump to content

Ibanez Sr3005


kascollet

Recommended Posts

Pour les pontet, j'ai pourtant régler la justesse de manière chirurgical, étant très maniac, allant jusqu'au micro tour de tournevis, en faisant le silence dans la pièce, tout a l'oreille... en me reaccordant parfaitement entre chaque réglages et en vérifiant également avec l'accordeur la justesse etc.... mais après je suis pas un luthier, et si ca se trouve j'ai l'impression d'avoir un réglage parfait "psychologiquement", mais en jouant par dessus des morceaux, funk, rock, ou balade calme, la justesse me semble vraiment pure et juste a l'oreille.....

Après je sais pas si toute basse à une masse de corps diffèrent, si met chevalet individuelle sont monté plus en arrière que les tiens.... d'où le fait que les pontet reviennent vers l'avant au final ?....

concernant le petit switch passif, (volume brut des micros qui repartent au jack), pour les nuances seul la balance change quelques choses... le son équivaut a 90 pour 100, de mettre tout les boost a plat, avec les aigue a - 0.5 .......

J'ai reussi a recreer le son du mode actif, en jouant pas mal sur les reglages de ma tete d'ampli, mais dans l'urgence d'un concert, dans les 20 secondes, on peut se refaire le même son qu'en actif, si on a un peu la mémoire des réglages qu'ils faut..... le passif c'est d'abord juste psychologique, pour avoir un filet de sécurité....sinon je suis en permanence en actif, avec les réglages de mon post plus haut...... :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour les pontets, il faut se méfier car si tu ne les verrouilles pas, il reviennent vers l'avant petit à petit avec les vibrations des cordes.

Le verrou, c'est la vis qui est au milieu du pontet, que l'on serre par le dessus. Il faut serrer fort et resserer les vis de hauteur (en diagonale aux deux coins), sinon, c'est fatal, ça bouge et les pontets coulissent vers l'avant.

Merci pour les infos sur le son brut des micros, ta modif est intéressante.

Par ailleurs, je viens de farfouiller pour comprendre l'historique du haut de gamme Ibanez de la fin des 90's. J'ai pigé ça :

- la 5005 (comme la tienne) est la première SR du genre "bois africains" qui a été produite en 96. Elle a déjà le manche wengé/bubinga (qui est toujours monté sur les SR Prestige aujourd'hui) et a un corps en acajou/noyer/acajou, avec 4 filets de bois clair. L'accastillage est doré. Preampli Vari-Mid

- en 97, les micros changent pour devenir ceux que tu as, ils sont plus étroit que les précédents (des gros paves)

- en 99, la 5005 est remplacée par la 3005, quasi identique avec un corps plus simple en deux pièces d'acajou et un accastillage noir. C'est la mienne.

- en 2002, les micros Ibanez sont remplacés par des soabars Bartolini (mon ex 3006).

- plus récemment, la gamme évolue et se diversifie pour donner naissance aux série 4000 et 5000 actuelles.

C'est le bordel cette marque !

En tout cas, ta 5005 est une basse rarissime, faut dire qu'a la fin des 90's ce qui ne ressemblait pas à une Fender n'avait pas trop le droit d'exister et de se vendre. L'impact du grunge et l'avènement du courant bobo/passéiste peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

Hé, je veux pas être pousse-au-crime !

En ce qui me concerne, j'ai une grosse baisse de GAS en ce moment. J'ai même plus envie de le séparer des basses que j'ai depuis "longtemps", alors que d'habitude, ça me prend systematiquement des qu'il y a des nouveautés chez moi.

Ma dernière review ? Peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je crois qu'elle est quasiment bien réglée maintenant.

Mini cover de RATM :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005enemies.mp3

Ce son de super Jazz Bass que j'aime très beaucoup :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005jb1.mp3

Moderne péchu, ce qu'on attend avec une basse de ce genre :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005modern1.mp3

Sur le micro manche, sans toucher aux médiums :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005pb1.mp3

Même micro, mais high-mids boostée et aigus bien coupés, Geddy Lee style :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005vibe1.mp3

Ca fait tout une SR3005. Je l'ai depuis hier bordel, j'en reviens pas !

Incroyable engin.

Link to comment
Share on other sites

Merci Kascollet, pour ton historique des SR (prestige) très clair et bien résumé !

Je confirme que cette basse (les nôtres) sont des vrais usine à sons ! j'adore aussi les micros Ibanez d'origine, au moins c'est du tout Ibanez... un peu comme les MEC pour Warwick, et les Noiseless pour Fender.... :blush:

sur cette basse il faut pas hésité à tester plusieurs configuration en jouant sur la balance, les aigue (en general à 0 ou dans les -) car déjà très brillant à la base, les graves pas toujours obligatoire, car si on calme les aigues, le son deviens rapidement très rond tout en restant moderne un minimum, concernant les mediums à une epoque je mettai le boost Mid à fond, et je me servai du potard inférieur comme une grosse tonalité.. mais avec du recul c'est trop coloré, je préfère coloré les medium a + 1.0 pas plus et dans la plage medium grave (léger sub)...

pour ma part, je pense que l'ancien proprio de la mienne as du déjà faire une planimétrie, le manche est hyper droit, rien qui frisouille, et j'ai régler l'action plutôt bien bas....

Je trouve également, que la basse sonne encore mieux quand les cordes sont légérement rodé, et quel ont perdu leur coté trop brillant et métallique... le son deviens encore plus propre, rond et chaleureux, et encore plus facile a travailler avec l'EQ..

Je confirme également, qu'en touchant très légérement les réglages ont à de grosse surprise et découverte niveau sonorité, ayant presque l'impression parfois d'avoir un grain jazz-bass... ou gros son de basse modern genre MTD, MOSCATO, Voir Alembic (ébène).

c'est également la seul basse qui pour l'instant à réussi à faire "bavé" mon 4x10 tecamp, sans être à fort volume, rien qu'a cause de la dynamique et attaque de cette basse, et des fréquences sub-harmoniques quel dégage facilement... pour infos j'ai rendu sourd un batteur, qui à cause de moi s'entendait plus jouer et a crevé sa caisse claire, et grosse caisse... car ce soir la j'étais très fort niveau volume, alors avec ce que met dans la figure cette basse, j'ai fait un massacre...... :blink:

j'avais des potards qui crachotait un peu quand je l'ai eu, j'ai passé un bon coups de bombe a contact, même sur le circuit du preamp.... mon seul soucis, c'est que les jacks flotte légèrement à l'intérieur de l'entrée jack.. donc des petit "pac","poc" si le jack tire trop ou se tord......

ca suffira pour la tartine de confiture du matin.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, mes premières impressions sont très bonnes. Merci pour ton expérience, c'est exactement ce que je ressent en jouant cette basse.

Je viens de ré-écouter ce SC à froid et j'adore ce son.

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005vibe1.mp3

Ce que j'ai fait en fait, c'est remplacer les aigus par les mids les plus hauts. Le potard des aigus est à 0, celui des mids presque à fond et la molette de sélection de fréquence au max.

Ce soundclip, comme d'hab est enregistré directement dans Audacity, sans aucun traitement. C'est marrant, on dirait qu'il y a une simulation d'ampli avec un drive mais non, c'est juste le preamp embarqué qui fait ça.

Ça donne ce son de PB très bavard, sans être agressif. Un peu à la Sheehan ou Geddy Lee.

J'adore. Je vais faire d'autres clips avec ce son.

Link to comment
Share on other sites

Autant le look des Ibanez me laisse de marbre autant le son... Wow...

Les soundclips que je préfére: "Ce son de super Jazz Bass" et "Moderne péchu". On dirait que les micros ont un côté EMG non?

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Et ben, je connaissais pas cette gamme d'ibanez, mais j'avoue que ca sonne vraiment bien. ya un bon growl en fond qui me plais.

suis pas fan des aigus par contre, enfin j'ai pas encore écouté tout tes extraits, mais ca fait un peu gling gling a la korn par moment

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça zingue un peu too much.

J'ai pas fini de la régler encore finalement, c'est un peu bas pour mon attaque. Il faut aussi attendre que les cordes se calment.

Le coté EMG, je sais pas, j'ai jamais eu de soapbars de la marque.

Ces humbucker Banez sont passifs mais le preamp les fait sonner très clair et full-range.

L'assemblage doubles passifs/Vari-Mid donne la même dynamique extrême que les MEC actifs des Wicks mais il y a bien plus de graves et je préfère le timbre dans les aigus.

Je les préfère définitivement aux Bartolini que j'avais sur la 3006 en tout cas.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Petite séquence "J'aime bien le son de Dirk Lance sur les vieux albums d'Incubus" :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005lance1.mp3

Dire que cette japonaise vaut, sur le marché de l'occasion, le QUART de la côte d'une Streamer Stage 2. :bleh:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Y en a qui perdent pas le nord :lol2:

Toi, mon petit Morgoth (j'aime bien dire "mon petit Morgoth" :p ), tu dis ça parceque tu as deviné qu'il y a une Thumb dedans !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005thumb1.mp3

Elle est pas partie encore.

Ah oui, désolé pour le sol qui frise, le pontet s'est déverrouillé et s'est barré en douce vers l'avant et le bas. Foutu chevalet :angry:

Fallait bien qu'ils lui collent un défaut.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand j'ai pas d'inspiration :lollarge:

C'est un machin en Si qui date de la Dolphin, arrangé comme l'humeur du moment le veut.

Désolé :(

EDIT : en fait, le dernier SC, c'est un mélange de plusieurs vieux trucs. Le riff principal, je l'ai grattouillé pour la première fois il y a plus de 15 ans !

C'est jouer avec mes enfants dans le jardin qui me file un coup de nostalgie...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ton dernier soundclip, commence a se rapproché pas mal du réglage que j'aime faire sur la mienne.... et les cordes semble s'être calmer un peu, donc ce SC est encore plus propre à l'écoute..... :angel:

Profitant de parler du SI.. j'ai trouvé sur la mienne que la hauteur étais un poil haut au niveau du sillet, j'ai un peu limer l'intérieur de la gorge où repose la gorge, (heureusement je me suis arrêter avant d'aller trop loin et d'atteindre le point de non retour)mais en tout cas le SI est devenu encore plus précis, et profond dans le son, et esthétiquement est elle bcp plus proche de la 1er frettes et vue sous plusieurs angles, à la même hauteur que les 4 autres cordes....

en gros si c'était un JUST A NUT 1 (laiton) j'aurai descendu d'une tour environs.. tout les 3 aller retour de lime.. j'ai remis la cordes, a cordes, et jouer la cordes à vide....

et toi ? le SI flotte pas trop haut au niveau du sillet ?.. les fabricant préfère toujours laisser un peu de hauteur pour pas prendre de risque niveau frise à vide... j'ai pris le risque de retouché ca légèrement.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai fait faux bond à au moins 3 bassistes = je ne la vends plus :sorry:

Pourquoi :

- elle a LE meilleur Si grave que j'ai jamais eu

- elle est pas moche

- le radius de 12" qui me gênait au debut est super aux doigts je reste fan des touches plates Warwick pour le slap)

- le préampli est démentiel

- ma Fortress ne sait pas faire ça :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/sr3005.mp3

Je la garde pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...