Jump to content

Enregistrement


korg4n

Recommended Posts

Hello,

Nous sommes en studio actuellement avec les Surikat. Les enregistrements de plusieurs morceaux sont déjà terminés et sur ceux-ci nous sommes en phase d'écoute pour repérer les derniers pains éventuels. A ce stade, il n'y a encore aucun mix de fait (à part vite fait les gains pour que tout le monde soit audible) et le chant est encore celui de la prise témoin, donc c'est vraiment une étape intermédiaire. Malgré tout je suis vraiment gêné par le son, vraiment "petit", étriqué je trouve. En gros ça fait mou, timide...mais beaucoup plus qu'en live quoi! Limite sur certains morceaux je me fait chier car "rien ne se passe", alors que ça ne m'arrivait jamais avant. J'avoue que ça me fait un peu flipper.

Est-ce que cette impression est courante, voire normale sachant que le but du mixage, et ensuite du mastering est de faire sonner l'ensemble et de mettre de la viande là dessus, de l'homogeneité, de la "patate" etc... Est-ce que ça traduit généralement des prises un peu "molles" ou un son de base trop bâclé?

Bref, à vos expériences de stud' ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Les "prises molles", je ne vois pas trop ce que c'est. L'interprétation est responsable de 50% de ce qui passe dans la musique enregistrée ou interprétée live. Il faut de la conviction et jouer comme un mort de faim pour donner de la vie.

Après, les placements, quand on a le choix des micros et le temps à y consacrer, tout va mieux. Pas du temps de perdu !

Il faut un gars un peu compétent mais en studio, ce ne serait pas déraisonnable d'y croire.

Au niveau d'une mise à plat (mixage avant le mixage), il n'y a pas encore grand chose pour soulever l'émotion. Et comme tu le dis, vous et l'ingé allez vérifier les toiles et les pains. Et aligner ce qui ne l'est pas tout à fait, sans parler des petits problèmes de phase jusqu'alors insoupçonnables. Simplement s'assurer que tout le monde est là.

Et justement, il y a peut-être trop de monde, Là ! Le boulot va consister à attribuer des fréquences, à donner de la dynamique et à placer chacun dans le panorama. Il faut une vraie stratégie pour commencer, genre "je veux avoir ce son" et pas "en tripotant j'ai obtenu ce son".

Je ne sais pas comment tu as fait (ou fait faire) le son de la basse. On va dire que pour l'instant, elle ne sort pas du mix. Typique d'une prise en DI avant "retouche". La basse est le genre d'instru qui vient surtout quand les autres lui font assez de place et pas en la mettant forcément plus fort. Un autre boulot pour l'ingé.

Et rassures-toi, seuls les malins disent que c'est facile !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

L'enregistrement est un "boulot" à part !!!

tout dépend de la préparation que vous y avait consacré et tout dépend des prises acoustiques de la connaissance du matériel utilisé et surtout de l'intention que vous y avait mis a l'enregistrement, rien ne se fait au hasard !!! il serai illusoire de se contenter d'une prise moyenne et de se dire on verra ca au mixage !! prise raté = mix raté / son mal enregistré = son mal mixé

un bon morceau sonne déjà a la mise a plat !!! 50% du groupe / 50% l'ingé (en prenant en compte la préparation)

tout doit déjà y être !! énergie, dynamique et SON !!

le boulot de l'ingé son est de définir avec vous, une couleur, une homogénéité sonore et spectrale !!

Il est courant de voir une déception des groupes et artistes après le record car souvent l'enregistrement et le mix n'est pas penser a l'avance problème de "l'a peu prés"

si tu peux post la mise a plat, ca sera plus facile pour pouvoir t'aider

musicalement

Link to comment
Share on other sites

c'est compliqué tout ça.

j'ai vu des prises vraiment médiocres rattrapées pour donner un résultat vraiment bon, mais je l'ai pas vu souvent et le mec aux commandes était vraiment vraiment bon.

des mixes médiocres rattrapés au mastering, ça par contre, je n'ai jamais vu. il est courant de dire qu'on peut "gagner une lettre" en passant du mix au master, donc un mix qui "vaudrait C" pourrait donner un "B" après un bon mastering.

à l'écoute de prises, tu devrais pouvoir trouver pour chaque instrument, le potentiel dont tu as besoin au mix.si c'est le son d'ensemble qui est mollasson ou que ça manque de cohésion, je ne m'inquièterais pas trop, c'est justement le boulot du mixage.

maintenant, si tu veux un son de grosse caisse percutant et que l'enregistrement n'a pas d'attaque, que tu veux un son de guitare tranchant et qu'il n'y a pas de définition, etc. là, il y a un problème.

et bien entendu, par dessus tout, même avec un son qui tue, c'est la performance qui peut prendre le dessus. vous l'avez enregistré live?

Link to comment
Share on other sites

A la réécoute je pense que c'est vraiment les grattes qui pèchent. Ca manque clairement de corps et le son est aigrelet, alors qu'on cherche plus un son 70's, chaud un peu vintage. On a décidé de refaire un certain nombre de prises parce que le son ne convient pas.

Je pense que techniquement les prises sont bonnes, c'est vraiment une question de choix du son qui a été trop fait par dessus la jambe.

C'est un danger de la précipitation en studio car le temps est limité, puis peut être la révélation d'un manque de travail en amont avec l'ingé sur le son de gratte qu'on veut avant de commencer à enregistrer.

Autre gros problème, on est rarement tous ensemble en studio. Or, c'est avec le groupe complet qu'il faut construire tout ça au fur et à mesure pour orienter les potes dans leurs choix.

Un exemple ici

On va refaire le solo gratte qui n'est pas terrible dans le choix des notes mais en plus n'a pas un beau son. Puis globalement ça devrait avoir plus de patate!

EDIT : n'oubliez pas que le chant est une prise témoin ;)

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

pour moi, j'entends pas de problème particulier à la prise.

ensuite, je sais que c'est une mise à plat, mais le choix de l'EQ sur la batterie, l'espèce de reverb et le fait qu'elle soit mono (la batterie) la rend toute riquiqui. alors que clairement, la rythmique devrait être bien devant et porter le morceau

les guitares avec reverb mono et pannées aux extrêmes, idem. disons que ça donne aucun son de groupe, c'est ça qui doit te gêner.

et puis la voix témoin mixée très fort aussi.

bref, je m'inquièterais pas plus que ça si vous avez confiance en la personne aux manettes.

Link to comment
Share on other sites

La batterie pourrait être plus en avant. Un truc que j'ai remarqué aussi c'est qu'au moment du solo de basse il y a un bon groove qui se casse un peu avec l'entrée de la guitare rythmique. Globalement j'ai l'impression que le guitariste de gauche a un moins bon sens du rythme que le reste du groupe.

Bon ceci dit, je suis pas un pro de la prise de son ni de la musique, donc ça vaut ce que ça vaut. goute.gif

Link to comment
Share on other sites

@cylens : Merci pour ton point de vue et ton explication sur le pourquoi du "p'tit son". Ca m'éclaire.

@yamsha : Tu as raison. Globalement, nos gratteux ne sont pas des metronomes nés. Le gratteux rythmique n'a pas de problèmes quand il y a la batterie. Le lead a clairement des problèmes de placement, notamment sur les solos. Il est trop dans son manche et pas dans l'écoute globale et ça a tendance à partir en cacahuète.

En fait la chanteuse est bien meilleure en placement que les gratteux...c'est vraiment une race à éliminer ceux-là! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le studio c'est l'épreuve de vérité où tous les défauts apparaissent ! Avec Nonkonform, on s'est aperçu qu'il fallait que notre batteur frappe plus fort pour dynamiser l'ensemble ... bon on s'en est rendu compte après le pressage !!

Sinon par rapport à ce que j'ai entendu des Surikat, bon les guitares ne sont pas top top en place mais ça ne s'entend pas tellement. Par contre je rejoins Cylens sur la prise batterie, il faut absolument la "paner" droite/gauche et il faut faire quelque chose pour le son de caisse claire qui est très pauvre en harmoniques. En gros il faut soit revoir le son de batterie à la prise (où sont les micros) soit bien travaillé le mix !

Et enfin si vous n'êtes pas sur de votre son en rentrant en studio, c'est que vous êtes rentré en studio trop tôt !

Bon courage et a+

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est le hard panning des grattes qui me "choque" le plus. Certes, cela permet à la basse d'être bien présente (trop ?). Peut-être leur appliquer la classique méthode du delay extra court (5 ms ?) pané sur le canal opposé pour donner de l'ampleur.

La batterie devrait ressortir beaucoup plus : les overheads ne s'entendent pas bien et comme le disent les collègues, le son des caisse claire-grosse caisse est à bien travailler. Mais si vous n'en êtes qu'à la mise à plat, il est encore temps de faire des trucs (pleins de trucs !)

Je ne pense pas que ce type de morceau demande de l'énergie, mais ça vaudrait le coup d'essayer cette option. Le genre est cool, très "rock ballade". Il lui faudra plus de dynamisme que de dynamique :rolleyes: ! Vous obtiendrez ça en donnant de la couleur.Donc travail de panorama et d'égaliseur, essentiellement. Et puis les percussions bien présentes, évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces remarques vraiment intéressantes.

Le but de cette mise à plat était vraiment d'entendre tout le monde distinctement pour repérer les pains, d'où l'absence totale de rendu homogène (l'ingé a essayé au max de séparer les instrus).

Hier on a refait des prises grattes en prenant le temps de travailler le son. C'est nettement mieux.

Par contre on perd pas mal de temps sur les placements du gratteux lead. Une vraie galère pour le faire jouer en place quand il y a des notes en l'air etc...Je rejoins complétement ze bass : tous les défauts apparaissent! Ca ne pardonne pas.

C'est ma première expérience de stud', et c'est vraiment très très enrichissant. Entre les remises en question de son propre jeu, l'exigence, le stress, le travail en amont de restructuration des morceaux, la naissance d'idées de mix au fur et à mesure etc...c'est une énorme bouffée d'air neuf qui vient secouer le groupe. J'espère juste que la rafale de vent va pas en faire voler certains...

J'essaierai de poster d'autres morceaux lorsque le mix aura un peu avancé ;)

Link to comment
Share on other sites

L'expérience de stud permet souvent des remise en cause et c'est un excellent moyen d'apprendre un morceau à travers un rendu que l'on n'entend pas autrement.

Pour cette raison, j'enregistre et mixe mon groupe le plus souvent possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...