Jump to content

Precision Ou Jazz Bass ... ?


roomy

Recommended Posts

Salut à vous !

Je voudrais avoir quelques petites information. Cela fait 6 mois que je me suis mis à la basse et je voudrais m'en acheter une (pour l'instant, j'utilise un basse assez merdique d'un ami).

J'hésite entre ces deux modèles : Squier jazz bass classic vibe 60 et Squier precision bass classic vibe 60

J'ai déjà lu certains avis sur ces basses, elles ont l'air bien pour leur prix.

Néanmoins, je n'ai pas de style de musique précis, j'adore jouer du Stevie Wonder (enfin, j'essaye...), mais j'aime les red hot, un peu de rock (sauf les morceaux au médiator, je n'aime pas jouer avec), j'aime (essayer) de slapper. Par contre je n'aime pas le hard/metal/heavy rock...

Si vous pouviez me dire laquelle correspondrait le mieux à mes attentes?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens ça faisait longtemps que la démoniaque éponge anti-Squier n'avait pas frappée :lol:, je ne suis pas d'accord avec toi Kamiko, il n'y a qu'à jeter une oreille aux vidéos qu'on peut trouver en ligne (ou au myspace de mon groupe :beta:), un exemple :

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une, c'est une bombe !

Perso j'en ai eu une aussi, et je partage pas ton avis, elle frise a mort sur les premières frettes, les micros font un boucan de fond d'enfer, elle est lourde, et surtout elle sonne aigu à mort !

J'opterais plus pour une autre Jazz Bass Squier en aulne, et pas tout en érable comme celle-ci, même si elle est jolie c'est vrai !

Mais le mieux serait pour toi une G&L Tribute d'occaz (environ en 350€ occaz), tu pourra vraiment tout faire avec ça !

edit: sinon je partage l'avis de Kamiko. Pour ce prix regarde vers d'autre marques tu trouvera sans doute de la meilleure came...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Ouai c'est ce que je viens de confirmer (la vidéo) il a pas de basse dans son son. Fin bref, j'te conseil une bonne basse d'occaze, si tu veux absolument du Fender, certaines Mexicaines sonnent pas trop mal, parait il que les Japonaises aussi (en mieux).

G&L faut aimer le son très PB je trouve, même avec deux doubles, c'est "gros" et gras.

En même temps j'me suis pas encore mis à ta place :lollarge: 6 mois de basse c'est vrai une Squier c'est raisonnable, j'ai commencé sur une Cort toute pourrite !

Mais disons que tu te sentiras plus confiant et à l'aise sur une bonne basse d'emblée (plus de profondeur, de fréquences, timbre plus riche qu'une bas de gamme)

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait voir à ne pas généraliser les gars, le problème chez Squier c'est que c'est souvent la loterie, perso après un bon réglage ma basse ne frise quasiment pas, pour ce qui est des micros et bien ça se change, j'ai des SD Antiquity II sur la mienne et je peux vous garantir que je ne manque pas de basses, micro manche seul c'est même assez impressionnant ...

Ensuite les seules JB Squier dont le corps soit en aulne sont les Affinity, et là pour le coup toutes celles que j'ai pu essayer faisaient vraiment cheap, à éviter selon moi.

Les G&L Tribute ont un manche ultra-buchesque, pas sur que ça convienne à un débutant, de plus les multiples réglages de l'électronique peuvent être perturbants aussi, je pense que pour débuter deux micros et une tonalité efficace sont déjà amplement suffisants ...

Donc je vote pour une Squier JB Vintage Modified d'occase, avec un upgrade micros tu t'en sortiras à peu près au même prix qu'une Classic Vibe neuve :wink:

Link to comment
Share on other sites

la JB classic vibe que j'ai essayée en mag était vraiment très très bien pour le prix.

J'ai nettement plus aimé que la VM70.

Ouais +1

je pense que c'est p'tet mieux une JB classic.

mais sincérement en occaz, pour ce prix y'a mieux que squier, même Cort, Ibanez, Yam, en occaz tu peux avoir pour ce prix des trucs mmieux que cette Squier JB VM.

Je reste sur G&L tribute d'occaz... niveau rapport qualité prix tu trouve difficilement mieux à ce prix

- Active/ Passive

- Parallèle/ Série

- Equa 2 band (grave/aigue)

Quelques annonces:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=522055

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=515851

Edit:

Les G&L Tribute ont un manche ultra-buchesque, pas sur que ça convienne à un débutant, de plus les multiples réglages de l'électronique peuvent être perturbants aussi, je pense que pour débuter deux micros et une tonalité efficace sont déjà amplement suffisants ...

Ouais faut pas prendre les débutant pour des nase non plus... le manche est pas plus gros qu'un autre manche, je veux dire par là qu'un manche on s'y habitue. faut pas de faire des frayeur avec ce genre de choses je trouve, avant je pensais aussi comme ça, mais a force de changer de basse tu te rend compte, que oui il y a une diff', mais qu'on s'y fait, je continue a penser qu'il faut pas se mettre des barrières, se créer des souci tout seul.

Par ailleurs, c'est pas non plus un avion de chasse une G&L, faut pas avoir fait polytechnique pour savoir comment ça fonctionne, faut pas exagéré, c'est pas parce que t'est débutant que t'est con et que plus de 3 boutons c'est compliqué. L'equa n'est que de 2 band c'est super simple. Et si c'est compliqué il y a le mode passif, rien de plus simple !

Enfin, si c'est pour faire des upgrades de micro sur des basses bas de gammme, dans ce cas, sur la G&L les micros sonnent assez bien a ce qu'on dit, et y'a pas besoin de les changer...

Bref, moi j'dis qu'il faut pas s'accrocher à Squier parce que on rêve d'une Fender mais que c'est trop cher, faut prendre le mieux qu'elle soit la marque avec l'argent dont on dispose...

:wink:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Pour commencer tu es gentil tu gardes ta condescendance et ton ton méprisant pour quelqu'un d'autre, chacun sa conception du truc mec, où est-ce que tu as vu que je prenais les débutants pour des nazes ?

Je me considère encore comme un débutant, et je sais que trop de réglages me prennent rapidement la tête, tu te retrouves à passer plus de temps à essayer les différentes configurations possibles plutôt que de jouer, pour moi c'est une perte de temps mais je conçois qu'on puisse fonctionner différemment ...

Les gammes Vintage Modified et Classic Vibe ne sont pas du bas de gamme, ok tu as eu une expérience malheureuse mais moi des Squier j'en ai eu 3 et j'en ai toujours été super content, je sais pas lis quelques avis d'utilisateurs et tu t'en rendras vite compte.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Pour commencer tu es gentil tu gardes ta condescendance et ton ton méprisant pour quelqu'un d'autre, chacun sa conception du truc mec, où est-ce que tu as vu que je prenais les débutants pour des nazes ?

Je ne crois pas avoir été méprisant ni condescendant, si c'est le cas désolé, c'était pas le but :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas avoir été méprisant ni condescendant, si c'est le cas désolé, c'était pas le but :wink:

On respire, c'est moi qui ai foutu la merde en faisant entrer la 70's dans le fil?

De toutes façons ma préférée chez Squier reste la PB 50, la mienne, avec un manche plus épais qu'une JB, (normal, j'ai dit PB) et OK c'est vrai qu'après passage à un tirant supérieur, j'en ai profité pour retoucher le truss, l'action, enfin, que des choses normales. Mais j'adore son micro patatesque, et ses 2 sons vraiment marqués grâce à son unique potard de tonalité.

Donc je ne déconseille pas Squier (au moins dans ces games-là).

La G&L tribute que j'ai pu essayer se situe clairement à un autre niveau de finition, mais j'aime bien le côté "grosse brute" d'une PB 1 micro.

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème Fianso, je me suis un peu emporté :blush:

Le fait est que je pense que Squier permet d'avoir une basse qui sonne à moindres frais (voir le sujet de DolganoFF à ce sujet : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=48515), il faut juste garder en tête qu'on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber, j'ai acheté les trois miennes sans avoir pu les essayer avant et je n'ai pas été déçu, mais c'est peut-être un gros coup de chance :wink:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas merci pour vos réponses. Je n'avais pas entendu parler de G&L Tribute, je vais me renseigner et le look me plait déjà. Donc c'est sur qu'à rajouter quelques euros, autant prendre quelque choses de mieux, et ça fait plus original qu'une squier :)

J'essaierai de tester ça en magasin, mais à toulouse, il n'y a pas un gros choix pour les basses (ou alors je ne connais pas les bonnes adresses...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...