Jump to content

Moi Et Ma Rick 4003


Piedo

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Comme ma signature l'indique, je suis propriétaire d'une 4003 de 2006, ma première vraie basse, un vrai fantasme de rocker. Je l'ai jouée, beaucoup, dans mon ancien groupe. Or, je l'ai quitté y a un mois et je réalise ce soir que je n'ai pas rejoué ma rick depuis. J'ai une autre formation, un trio dans lequel la PB et tout son gras passe nettement mieux.

Et là, ce soir, je vois ma rick, j'ai l'impression qu'elle me fait un tas de reproches. Je culpabilise un peu d'avoir un instru de cette qualité et de ne pas le jouer. Pourtant, du fait de ma situation professionnelle, je sais que je n'aurai pas le temps d'avoir un deuxième groupe pour 2010. Alors, je m'interroge : la vendre ? La garder en fly en attendant des jours moins chargés ?

Je sais que je n'aurai pas de mal à la vendre, mais je l'ai payé cher (trop, c'est évident) et je n'ai que peu envie de perdre du blé. Je sais aussi que ça va me faire mal à la gueule...

Bref, vous seriez à ma place, vous feriez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Oulà, dur choix, très dur. Ce n'est que mon avis, mais si tu n'es pas dans le besoin immédiat d'argent, une rick, ça se revend pas, à moins que tu auras d'autres occasions d'en acheter une . Bon, après, c'est sur que si tu n'as plus l'intention d'en jouer ... quoi que, j'ai du mal à être objective. Enfin, c'est la bassiste jeune et con et surtout sans le sou qui s'exprime là. Une rickenbacker quoi :blush: .

Link to comment
Share on other sites

salut Ben donne la !!))....a Fredbasss..

C'est un instru "coup de coeur" ou une "impulsion" cette Rick ? Si c'est un coup de coeur conserve la encore un peu, si ca te gène pour l'investissent, vends la !! et tu achetera une autre basse de valeur à la place....pour ma part c'est un coup de coeur ma rick,une vielle envie et meme si c'est pas le son le plus adapté...je cherche le moyen avec des pédales, amplis....de trouver le son qui s'intègre a mon groupe......

A toi de voir

F

Link to comment
Share on other sites

Si ta pas de problême financier, je te conseil de la garder.

J'ai une Pedulla rapture 5c dont je ne me sert plus depuis 1 ans et demis. Pourtant je la garde car je sais très bien dans qu'elle contexte elle est excellente et que j'y reviendrai un jour. Et ce jour la, je serai bien content de la retrouver.

Je t'autorise a la revendre par contre si c'est pour investir dans une 4005 :lollarge: Je plaisante.

Link to comment
Share on other sites

A ta place je la garderais, on ne sait jamais peut-être que dans un des futurs morceaux de ton groupe elle aura toute sa place, et même si tu ne la joues plus trop c'est toujours bien de pouvoir avoir un son, une prise en main, un manche différents de sa basse principale, même si c'est juste pour jouer de son côté enfin je sais que perso je ne pourrais pas avoir une seule basse ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis plus sceptique sur le coup du micro manche tout seul...c'est mieux, mais çà ne vaut pas encore la PB.

Possesseur de Rick' et de PB, j'éprouve exactement la même impression que le créateur de ce sujet. Il me manque sur la Rick' un je ne sais quoi de grave/limite sub qui fait que sorti du rock pur et dur, je retombe toujours sur la PB (dès qu'il y a un peu d'électronique/synthés, en fait, j'ai remarqué...) La Rick' pour du dub, c'est pas vraiment çà, par exemple, et c'est pas faute d'y avoir cru !

Par contre, elle est unique, irremplaçable pour certains trucs (pour des lignes funky, c'est une tuerie, quoiqu'en disent certains)...et comme c'est chaud à dégotter à prix correct, quand on en une, on la garde :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé une Rickenbacker 4001 de 76 que j'ai revendu car comme toi je n'arrivais pas à la caser dans mon groupe.

Ne te pose pas trop de questions, soi tu es du genre collectionneur près à garder une basse que tu n'utilises pas, soi tu la refourgues et pas forcément pour reprendre quelque chose dans la foulée.

J'ai pendant un moment eu plusieurs basses chez moi mais comme au final je n'en utilisais que 2 en groupe, j'ai finalement refourgué le reste et je ne m'en plains pas :)

Edited by johan02
Link to comment
Share on other sites

Si tu l'aimes, que tu y es attaché, mais simplement que tu ne la joue plus en groupe pour le moment, garde la.blush.gif

Si maintenant, toi tu changes de son, de style et qu'elle ne t'attire plus, revends la, qu'elle fasse le bonheur d'un(e) autre.

J'ai l'impression que tu veux la garder mais que tu t'interroges car elle ne sert plus en groupe, "rationnalise" pas ton matos à ce point, si t'aimes cette basse garde là.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Foullaire, le prix ne rentre pas en considération, il ne faut pas attendre de retour sur investissement. Ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas un mois, deux mois, un an ... qu'il faut s'en débarrasser. Rien ne nous oblige à avoir un rendement de 100% tout le temps, on peut souffler aussi, ralentir, prendre son temps, on a le droit de se tromper, de changer d'avis (et de s'en aller aurait dit le poète).

Et puis tu n'es pas obligé de l'aimer ou de ne pas l'aimer. Demande toi ce qui te fais vraiment culpabiliser ;) Ce que tu en penserais si c'était une squier achetée 100 euros d'occas.

Et vive les Potlatch ! (sisi, même les Ricks :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

Bon, vous m'avez convaincu... d'attendre. C'est vrai que je ne vais pas m'en servir tout de suite, c'est vrai aussi que je n'ai pas forcément un besoin urgent de blé.

N'empêche que ça fait bizarre de la voir, là, sur son stand sans trop bouger... Le luxe d'avoir une basse comme ça à dispo doit me culpabiliser !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis fortement attaché à ma rick, car elle m'a bêtement permis d'intégrer dans des groupes bien sympas, et que c'est le petit plus du bassiste sur Scène ("ah regarde il a une rick !"). C'est tout on mais efficace. Pourtant je ne joue dessus que rarement, car c'est ma basse secondaire, avec 6-7 concerts par an dessus.

Si c'est juste un problème de temps, mais pas de pb de tune ou de WAF, alors garde là, et vend là, le jour où tu auras une vrai raison pour t'en séparer.

Comme dit Sven, on devrait garder plus longtemps ses basses pour vraiment s'en habituer et en apprécier le potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Il doute pas vraiment, il me semble qu'il "culpabilise" un peu d'avoir une belle basse qui ne sert plus.

Prendre des décisions par "culpabilité", ou suite à des émotions, sentiments "négatifs", c'est le meilleur moyen de faire des conneries.

Tu la revendras le jour où TOI, tu préfereras la voir jouer par un autre, ou acculer financièrement.

Je pense que tu auras l'occasion de la redécouvrir un jour dans un autre groupe.

En attendant, tu peux toujours la jouer pour toi et faire des soundclips et de la MAO biggrin.gif

Attendre est une sage décision Piedo smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, je doute autant que je culpabilise. Je passe ma vie en déplacement en ce moment, je me "contente" de ma Tokai en balade (vu comment elle a déjà ramassé, elle ne craint vraiment rien) et quand je suis chez moi, c'est madame qui va m'arracher un oeil si je me planque pour jouer de la Rick !

Mais bon, cette situation ne se prolongera pas au-delà de 2010. Je vais donc mettre la rick en sommeil quelques temps, en la jouant autant que je peux (peu... uh uh uh). Et si ça devient vraiment débile, je la mettrai en vente (elle ne mettra pas longtemps à partir, aucun doute là-dessus).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...