Jump to content

Transistors Ebs Fafner Grillés


tchab83

Recommended Posts

Salut , donc comme le titre l'indique, deux transistor de puissance de ma tête EBS Fafner ont grillés :bye:

Les deux transistors sont des Exicon 10n16 c9650by et 10p16 c9650by (de ce type http://cgi.ebay.co.uk/10N20-10P20-Audio-Plastic-Exicon-Mosfet-TO3P-TO247-/120534258429).

Cela fait donc 1 semaine que je parcours la toile et impossible de mettre la main dessus ... je fais appel à vous pour éventuellement m'aider à trouver un composant similaire ou carrément le même :pardon:

Ça m'agacerai vraiment de me séparer de cette tête :(

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Edited by tchab83
Link to comment
Share on other sites

2-3 questions :

Comment sait tu que ce sont ces transistors et seulement ceux là a changer ? La plupart du temps, il y a au niveau de l'ampli de puissance des réactions en chaine une fois qu'un transistor est HS. Souvent en changeant et en rallumant, tu les peux les re-claquer de suite.

La Fafner a eu plusieurs améliorations au niveau interne ( comme tout les fabricants respectables ) suivant les dates de productions, et a un moment ils ont changés l'ensemble des transistors de puissances.

Donc donne moi ici ou en MP, sa date et si possible leur emplacement en terme de sérigraphie ( genre Q105 ). J'ai des infos détaillés là dessus et j'en ai reparé plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de répondre si rapidement !

Comment sait tu que ce sont ces transistors et seulement ceux là a changer ?

En fait une épaisse fumée est sortie de l'ampli et en démontant les plaques de ventilation (?)en métal j'ai trouvé les 2 transistor grillés .

De mémoire la date de fabrication est de 2000 et sur le circuit est inscrit ver 2.0 . Je vais faire un tour à mon local pour t'en dire plus .

A toute !

Ah oui petite précision ,un ami a débranché les enceintes alors que l'ampli était encore sous tension et sans enclencher le stand by ....!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est un ampli transistor donc pas de souci, même si l'interêt est nul.

A quel moment précis tu as vu de la fumée ? Ce point est important.

A cause de problème de qualité avec les transistors Exicon utilisé sur la seconde version de Fafner durant le début de l'année 2000, il est nécessaire de remplacer les transistors de sortie avant un potentile souci.

Normalement toutes les Fafner ayant un numéro entre #6585 et #6613 sont concernées mais globalement la modif est nécessaire en théorie sur les numéros antérieurs. A partir du numéro 6613, les transistors ont été changés. Il y a quelques autres modifications sensibles comme celui pour régler le souci du POC a l'allumage et 2-3 autres trucs.

Cette info est utile pour ceux qui recherchent du Fafner en occas, mais j'ai rien dis :goute:

Si tu veux faire cette modif de "base" elle implique de remplacer les 8 transistors de sorties ( plus simple a trouver ), d'ajouter 8 condo céramique, en ayant pris soin de vérifier l'ensemble de la fonction amplification ( transistors, condos, résistances ) vérifier aussi le PCB au cas de piste cramée, tout ceci pour éviter que ca flambe dès que tu allume.

Si tu pense avoir le niveau pour faire cela, je peux éventuellement te donner les infos en MP, sans aucune garantie. Je garantie mon boulot, mais pas celui des autres :goute:

Tu peux remettre du Exicon, mais je te le déconseille fortement.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu pourras avoir pas mal d'info en demandant la référence des pièces directement au prés de EBS. En général, ils sont assez réactifs sur ces problèmes là. Moi ils m'avaient même envoyé un switch gratos pour une pédale de chez eux qui déconnait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...