Jump to content

Première Basse


Al-X

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après bien des tentatives de fuite, je me laisse tenter (enfin) par l'idée d'apprendre la basse...

Seulement, comme tous les novices, je suis novice!

Du coup j'ai lu un peu les tuto sur Only bass, et j'aimerais maintenant des avis sur la basse qui me semble bien pour commencer...

J'avais d'abord pensé à une BC Rich Warlock, mais les avis que j'ai trouvés semble assez mitigés, et après détail, le corps est en basswood, ce qui est déconseillé par Onlybass. De toute façon le look me plaisait pas complètement...

Mais en continuant, j'ai finalement trouvé la Epiphone Thunderbird-IV Bass Gothic, qui n'est pas en basswood, mais en Mahogany, et le look mat me plait bien plus... plus sobre mais avec de la personnalité... Les avis que j'ai trouvé dessus sont bien meilleurs que pour la Warlock!

Cela dit, j'ai tenté de mettre en application les conseils donné sur onlybass et d'autres site tuto pour choisir quand on n'y connait rien, mais je n'ai pas encore été en magasin pour la prendre dans mes bras tentaculaires... donc je n'ai pas expérimenté la sensation...

Ce genre de look me plait, et les prix sont accessibles pour commencer. Cela dit, j'ai envie que le son soit suffisamment bon pour être encourageant... Ce qui me plait, c'est l'indus, le doom, et le métal mélodique, du bon hard rock aussi^^ mais bon, pour l'instant j'en suis pas là!

Ce sera mon premier contact avec ce type d'instrument...

Qu'en pensez vous? Est ce une connerie? Ou est ce suffisant pour commencer?

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bienvenu sur le fofo, par contre tu devrais aller te présenter dans le topic des présentations...

concernant ces 2 modèles de basses je ne peux pas trop t'aider car je ne les connais pas...effectivement l'epiphone à bonne réputation après pour commencer je ne sais pas du tout...

Le mieux est effectivement que tu ailles en magasin en tenir quelques une, déjà avoir une idée du type de manche qui te convient (fin, dodu, rond, carré, plat,...) c'est important quand on commence d'avoir un manche qu'on trouve agréable et c'est plus facile pour progresser.

Link to comment
Share on other sites

pareil que Fractal, un essaie s'impose (plusieurs en fait)

j'ai possédé ce modèle, pour le prix c'est certain que ça sonne plutôt bien mais perso je l'ai acheté en tant que fan de la Gibson donc.........ça n'a pas marché !

Et puis le noir mat a fini par me répugner...

Ceci dit, si tu es certain de ton choix, avec un bon petit ampli et une bonne DI (genre dunlop MXR M80, VT bass, etc...) ya moyen d'en tirer qqchose de sympa.

Mais laisse tomber la Warlock, ce modèle c'est de la daube, je le sais car je l'ai.... si tu aimes BC Rich ya d'autres modèles sympa mais c'est pas du tout le même budget.

Link to comment
Share on other sites

bienvenu sur le fofo, par contre tu devrais aller te présenter dans le topic des présentations...

Merci, c'est chose faite! J'avais pas vu le sous forum du Bar...

Merci de m'avoir repondu ^^ Je préfère clairement la Goth à la Warlock... mais peut etre en essaierais-je une autre qui me plaira...

En tout cas c'est rassurant... j'avoue, je voulais avoir des avis objectifs avant d'aller voir un vendeur... j'aime bien me préparer...

Mais j'ai une question, encore, en quoi le basswood est déconseillé? je comprends bien que chaque bois a des propriétés differentes (sons, résonnance, poid, etc.) mais pourquoi le basswood ne vaut pas son pesant de cacahuetes?

Je pense que je vais poser pleins de questions au fur et à mesure....

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le basswood n'est pas du tout à déconseiller. C'est du tilleul. C'est pas un bois ultra noble, mais y'a rien qui l'empêche de faire sonner une basse si ladite basse est bien assemblée.

Essayes aussi des basses plus conventionnelles (Precision, JazzBass, Cort, etc) pour te rendre compte de l'ergonomie de chacune. La Thunderbird (TB) n'est pas des plus facile à appréhender.

Link to comment
Share on other sites

Quand on est novice de chez novice, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller essayer une basse avant de l'acheter ... De toute façon on n'a pas la technique donc pas les bons positionnements etc ... Par contre, se référer aux avis internet c'est bien pour pas acheter une bouse.

La thunderbird est cool. Mais comme l'a dit Cagneu, loin d'être facile a appréhender. La première fois que j'ai touchée la mienne( j'avais déjà un an de basse dans les pates ), je me suis dit qu'elle était injouable ... En fait ça va ^^ Mais pour un débutant je pense que c'est un choix audacieux ! De plus la goth a un noir mat qui fini par lasser ( en atteste le nombre de goths à vendre en occasion ... ).

Après tout dépend aussi de quel apprentissage tu compte faire. Si tu veux faire de la basse pour jouer du punk rock californien ou je ne sais quoi du même accabit technique, cela conviendra parfaitement. Après si tu pense toucher au jazz, ne serait-ce qu'à la world music ou des trucs genre santana, la TB sera vite inadaptée.

Personnellement, pour une première basse, va dans le magasin le plus proche de chez toi ( s'il y en a ) et, selon ton budget, prend en une la bas. Pas besoin de thomann pour débuter à la basse je pense ^^ Thomann c'est pour quand tu commence à t'amuser et que tu veux une gueule ou un son spécial introuvable en magasin provincial, mais pour commencer, il y a plein de basses cool dans les 200-300€ en magasin je pense.

Link to comment
Share on other sites

Cort et Ibanez sont de bonne basses pour commencer, les petites Peavey on l'air sympa aussi...moi j'ai commencé avec une Ibanez et se sont des basses très agréable à jouer et très polyvalente et j'aime toujours beaucoup cette marque. Après je ne sais pas de quel ordre est ton budget, pour 300euro dés fois c'est bien mieux de taper dans l'occaz t'as de grande chance d'avoir un instru plus sympa.

Après je te le redis vas en magasin en tester une bonne palette, même si tu sais pas jouer, au moins les prendre en main voir sur quoi tu te sens à l'aise tout est à prendre en compte, le manche comme je t'ai dis qui est très important et ensuite l'ergonomie de la basse, le poids, quand tu apprends à jouer tu passe plus de temps assis que debout donc il est important d'avoir une basse qui se calle bien sur ta jambe, si à chaque fois elle glisse, te fais mal, ou se positionne mal sa va vite te souler. Pour une première basse et pour bien progresser pense plus au confort qu'au look que sa va te donner sur scène :wink:

Link to comment
Share on other sites

aaargh... je savais que vous diriez ça! J'étais content que la Thunderbird soit bien... En quoi est elle difficile de prise en main?

La fameuse forme du manche dont me parle tant Fractal-M (du coup, j'y ferais très attention).

J'ai vu le petit bijoux (Fame Baphomet) en vente ... mais l'achat n'est pas a l'ordre du jour... je pense acheter dans deux trois mois... pour pas bruler mon budget... Et comme la goth est pas mal en occaz, ca me semblait bien...

Link to comment
Share on other sites

comme je t'ai dis dans mon premier message je ne peux pas me prenoncer sur ces basses dont la Tbird que je ne connais pas et que je n'ai jamais testé.

Par contre je vois qu'il y en a une en ce moment à vendre à 310euro sur le fofo et quand je vois la Fame à 60euro de plus je dis clairement saute sur la Fame, une lutherie excellente made by Mayones, du beau bois, du gros son avec micros et électronique de très bonne qualité...pour moi y a pas photo.

Après demande aux pocesseurs de la Tbird de t'en parler ils seront mieux te renseigner que moi sur son son, ergonomie, manche,...mais à mon avis avec la Fame on est loin au dessus et c'est une basse qui sera bien plus polyvalente donc bien plus indiqué pour l'apprentissage.

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Bah malheureusement, là j'ai carrément pas les moyen pour quelque basse que ce soit.... il va me falloir économiser, et payer en plusieur fois de toutes facon... si elle ne trouve pas preneur d'ici juillet, alors ma foi, je promet de vraiment me pencher dessus ^^

Merci pour les conseils Fractal-M :wink:

J'espère que des utilisateurs de la Tbird passerons par là:rolleyes:

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

Bah non :rolleyes: je suis désolé mais y a des basses bien plus facile à jouer que d'autres surtout quand on commence et certaines basses peuvent décourager d'apprendre et c'est sur qu'un débutant qui choisit une BC-Rich qu'on peut pas poser sur sa jambe, qui sonne pas terrible et avec un manche comme un tronc aura beaucoup plus de difficultées que celui qui choisi une petite Ibanez SR bien ergonomic et avec un manche fin et facile par exemple. ensuite il est bien plus indiqué de prendre une basse polyvalente car au début tu joues de tout, tu testes les différente techniques,...pas facile de faire du slap avec une basse qui a le micro collé au manche par exemple et plein d'autre chose comme ça à prendre en compte.

Donc non pas du tout d'accord avec toi et l'achat d'une première basse si on veut bien avancer n'est pas à prendre à la lègère même si c'est un petit budget. en tout cas c'est ce que je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je possède la TBird ( c'est d'ailleurs la mienne qui est en vente à 310€ ).

JE l'ai deja dit, c'est une basse de bourrin, je ne pense pas qu'un débutant puisse s'y épanouir autre que dans des styles de bourrins.

En plus elle n'est pas équilibrée, et grosse ( le poids est raisonnable par contre ).

Je la déconseille à un débutant qui part de 0. Moi j'arrive à y jouer du jazz et tout, mais on entend clairement qu'elle n'est pas faite pour ça ^^ et en plus c'est dur ^^'

Je répete, vas dans un magasin, voit les modeles qu'il y a, discute avec le vendeur, reviens chez toi, lis les avis internet et choisis celle qui te semble etre le mieux pour ton budget. Une première basse c'est pas fait pour avoir de la gueule ou quoi que ce soit, c'est fait pour te donner les possibilités de tout apprendre et de choisir ta voie par la suite ( en en achetant une autre ^^ ). Sauf si ta voie est toute tracée bien sur, des gens se mettent à la basse pour bourriner après tout, et dans ce cas la TBird est un bon choix.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord et pas d'accord avec ulivieru :

- Quand on débute, on ne sait pas vraiment apprécier la vraie valeur de l'instrument sur lequel on joue.

- Quand on débute, on est surtout attiré par le physique de l'instrument que par ses caractéristiques-qualité-etc.

- Quand on débute, on est un peu sur l'affect. On est dirigé par ses émotions. On a envie de tout et tout de suite.

- Quand on débute, on veut le même instrument que untel, le même son que untel...

Personnellement j'ai l'impression que AI-X veut juste qu'on lui dise que la Tbird Gothic est exactement la basse qu'il lui faut puisqu'il veut celle-là.

Je pense qu'il faut juste le rassurer sur les qualités de cette basse et qu'un possesseur de ce modèle lui dise si oui ou non il peut débuter avec.

C'est sûr que la Mayones est mieux mais si c'est la Tbird qu'il veut...

---[EDIT]---

Pour rebondir sur ce que tu dis trois6, tu ne peux avoir cette réflexion qu'avec une certaine expérience et c'est justement ce qu'il manque à AI-X. C'est donc un conseil plein de bon sens que tu fais mais il n'est pas sûr que AI-X en saisisse toute la qualité.

En gros, je veux dire qu'au début tu craques sur la gueule de la pelle plus que sur sa polyvalence. Cependant je ne peux que suivre l'avis de Fractal-M avec sa proposition d'Ibanez SR.

A suivre.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une ibanez SR et ensuite une TBird, c'est certain que l'ibanez a été pour moi l'idéal pour apprendre (manche fin, assez légère et polyvalente)

Le passage à la TBird n'a pas été difficile, le manche ne me paraissait pas énorme et glissait bien (DLJM), pas spécialement lourde etc...

A l'époque c'était pour jouer du MM et SOAD (ho le cliché) donc ça collait plutôt bien.

Tout ça pour dire que si elle te plait vraiment, que tu es persévérant, prends-la mais garde à l'esprit qu'elle est avant tout typée Rock.

Après tout quand on est débutant et qu'on a réellement envie d'apprendre, on se fait à la basse qu'on a à disposition (pas le choix), j'ai bien commencé avec une storm jb100 ..... un tronc d'arbre avec seulement l'écorce d'enlevé.

Après c'est certain qu'il y a des basses plus calées pour se faire la main.

De toute façon pour 230 euros neuf, tu te feras pas voler....

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Bon Vous avez raison... je le sait bien. Zesebus, Fractal et Trois6 on mit dans le mille (surtout Zesebus ^^)...

Celle ci semble mieux n'est ce pas? C'est une Ibanez SR300-IPT, j'avais pas regardé ibanez avant, elle est plutot jolie en plus (oui Zesebus a raison, l'apparence quand on débute, on a du mal a s'en défaire... c'est quasiment le seul critère accessible sans connaissances...)

Après Dolganof me dit (dans ma presentation) que pour jouer plutot metal, il faut une active... Je visualise a peu pres la difference, mais a quoi reconnait on une active d'une passive?

Du coup, il me parle de musicman... j'ai vu les prix, c'est vraiment pas pour tout de suite... je l'imagine mal en premiere guitare...

EDIT:

Shavo, t'as posté en mm temps que moi^^

Ben, a vrai dire, je pensais pas que sur les entrées de gamme il y aurait autant de différence.... Au point qu'une basse ne soit pas polyvalente... du coup je vais me pencher sur le sujet avec attention... car la motivation, j'en manque pas, mais après tout, je ne pense pas monter sur une scene avant un certains temps, et a ce moment là, ce ne sera pas une entrée de gamme...

Donc je garde la T bird sous le coude car j'ai flashé... mais je ne m'interdis pas de changer...

D'ailleurs, une troisieme question dans ce post... Combien de cases? en moyenne je trouve 24, mais ca varie parfois... comment choisir?

En fait j'ai aussi vu une Peavey, 21 cases... d'ou ma question...d'autant qu'elle a l'air courte...

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

Welcome, en retard je sais :bleh:

J'ai un mot à dire : prends la première sur laquelle tu va tomber amoureux, mais demande nous conseil quand même au cas ou pour pas tomber sur un bout de bois qui frise :lollarge:

edit : pareil les cases tu t'en contrefiche finalement, sauf si tu connais des morceaux que tu veux jouer qui montent trèèèèèèèèès haut dans les aigus :)

Edited by SoKette
Link to comment
Share on other sites

Salut a toi !

Premier conseil, fonctionne au coup de coeur pour la première !

Mais c'est une très bonne initiative de se renseigner un peu avant ;)

Ibanez fait des instruments propres avec un manche relativement fin ce qui aide à la prise en main.

Regardes chez Cort également, ce sont souvent des isntruments de bonnes facture. Sans oublier les occasions !

J'ai commencé comme cela, ça permet d'avoir un instrument un peu plus haut dans la gamme, qui permet d'évoluer et qui donne envie de progresser.

(Pas comme ces Millnots sur lesquels j'ai pu m'écorcher les mains sur des frets qui dépassaient...)

Après Dolganof me dit (dans ma presentation) que pour jouer plutot metal, il faut une active... Je visualise a peu pres la difference, mais a quoi reconnait on une active d'une passive?

L'actif/passif on peut le voir au niveau des boutons (ou potards) sur le corps.

Une basse active possède un préampli qui permet déjà de modeler le son

Il y a en général un potard de Grave, de médiums et d'aigus (cela peut varier selon les instru')

Surtout n'oublies pas de retirer ton jack une fois que tu auras fini de jouer avec ta basse active car sinon cela bouffera la pile, et pas de pile = pas de son... !

D'ailleurs, une troisieme question dans ce post... Combien de cases? en moyenne je trouve 24, mais ca varie parfois... comment choisir?

Cela dépendra de ton utilisation.

Je ne joue absolument pas de métal donc je ne peut te dire si tu auras besoin d'aller chercher des notes aigues.

Mais au delà de ça, y'a aussi la question du diapason entre en jeu (la taille -longueur- du manche) et certain préfère les longs (Alembic Mark King Deluxe V par exemple -hors propos et hors de prix) et les autres les "short scale", plus court (Epiphone EB-0)...

Link to comment
Share on other sites

Et si tu passes sur paris on peut même se faire une sortie pigalle pour que tu vois les instrument en vrai et que tu puisse les toucher (si tu trouve le manche agréable surtout, le reste tu peux pas trop te faire une idée comme t'as pas encore l'habitude d'avoir un instrument à corde sous le bras)

Link to comment
Share on other sites

En look et son un peu metal, pas trop cher et bien pour débuter, je voit ça : http://www.thomann.de/fr/warwick_rockbass_streamer_blackhawkset.htm

Ca laisse pas mal de marge pour un bon ampli de travail.

Comme dit plus, c'est pas que la Tbird soit une mauvaise basse, bien au contraire, mais si tu évolue musicalement, elle peut ne plus te plaire car le look et l'ergonomie ne te conviendront plus.

Link to comment
Share on other sites

Whoap! Merci pour les reponses ..::L::.. et Sokette (si je passe sur paris, je te le dis, pour sûr!)!

C'est vrai que j'aime le style de la Tbird :Just_Cuz_26: et comme tout les canards roses, je suis sensible :crazy:

bon sérieusement, c'est super d'avoir tant de reponses. Merci pour l'accompagnement! Je pensais pas un tel accueil pour un métalleux, fut il doom-mélodique et indus, parmis des esthètes du jazz, du funk, et du rock! (je sais c'est cliché mais tellement habituel...) C'est agréable!

Edit:

Tamoune, c'est ca le truc... la prise de recul est bonne... mais le choix en est remis en cause...^^

Warwick, je crois pas avoir regardé cette marque encore. En tout cas merci de la recherche pour moi ^^ Y en a tellement, j'arrete pas d'en decouvrir de nouvelles...

Elle est sympa! Y a pas a dire, je crois que le noir mat me plait vachement (goth inside). En tout cas pour l'instant...

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

:blink:

tout cas merci de la recherche pour moi ^^ Y en a tellement, j'arrete pas d'en decouvrir de nouvelles...

Elle est sympa! Y a pas a dire, je crois que le noir mat me plait vachement (goth inside). En tout cas pour l'instant...

Méfie toi du Noir !!! J'aimais beaucoup mais maintenant j'ai presque plus que ça :blink:

Non c'est sans grand intérêt ce que je viens de dire m'enfin :blush:

Je pensais, y'a p'tet Dean (Demonator Metalman - 319euros a California) et Traben qui pourraient te plaire (http://www.trabenbass.com/array_special.php)

M'enfin je dis ça purement du point de vue du style car j'ai jamais posé mes mimines dessus

Edited by ..:: L ::..
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...