Jump to content

Tweeter Sur Nemesis Nc112


frizzouille

Recommended Posts

J'ai à la maison un combo Nemesis équipé d'un 12" sur base de NC200 (j'imagine donc que c'est un NC112?? Il est juste écrit au marqueur au dos "NC200") qui date de 1994 (série US).

Ce combo ne dispose plus de tweeter (j'ai un trou à la place du tweeter quoi), je l'ai eu comme ça.

Il me vient l'envie de lui remettre un tweeter pour voir ce que ça donnerait avec les aigus de la status et surtout aussi pour boucher ce trou qui nuit au bass reflex j'imagine.

Avez-vous des références de tweeter qui pourraient coller? Quel type? Comment ça se câblerait sur la bête, etc... je suis ouvert à toute info.

J'ai fouiné un peu sur le site et je suis retombé sur le test de Jan de son grand frère NC115, où j'ai déniché cette photo :

Photo%20030.jpg

Un électronicien pourrait-il m'en dire plus? L'idée c'est de récupérer de l'aigu, mais surtout pas une machine à souffle, remarquez, je peux aussi en faire un débrayable :goute:

Voilou voilou, un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

:)

Link to comment
Share on other sites

Le schema de base est très simple. Tu connecte en parallèle du tweeter l'association d'une resistance et d'un condensateur non polarisé qui constituent le filtre. Puis tu connecte le tout en parallèle au HP existant, en respectant les polarités.

Tu peux éventuellement rajouter un L-Pad sur le circuit pour ajuster le niveau du tweeter.

Tu dois prendre un tweeter de même impédance dans un format similaire ( regarde chez Monacor ) , pour le reste y a rien de compliqué.

Link to comment
Share on other sites

OK pour le schéma, avec tes explications ça devrait le faire.

Le souci c'est que le tweeter n'y est plus, donc je ne peux pas mesurer ou lire la valeur d'impédance de celui qu'il y avait avant. J'ai cherché de la doc sur le site de David Eden mais rien trouvé sur ces vieilles séries.

A priori, niveau format c'est un modèle "rond" comme sur la photo ci-dessous. La découpe dans le combo a été faite à la scie cloche, le diamètre est de 75mm :

nemesis_nc112.jpg

Au niveau du choix, j'ai cru comprendre qu'il y a (entre autres) deux types répandus, piezo et compression. Y'a un truc mieux que l'autre?

J'ai cherché chez Monacor, j'ai trouvé ces modèles-ci :

Piezo

Piezo 2

Compression

Au niveau perf, celui à compression à l'air meilleur, mais je ne sais pas si c'est adaptable sur le nemesis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...