Jump to content

Problème Avec Un Potard De Tonalité


Ogma

Recommended Posts

coucou.

Je vient de me chopper une petite guitare Leduc D3 dont je savait qu'elle avait un petit problème electronique.

J'avais 2 problème : un fil de masse à ressouder sur un plaque en laiton, et le potard de tonalité du micro manche qui générait une saturation en position "fermé".

Je l'amène dans un petit shop d'électronique et pour 5€ (pas au black, avec facture et tout) le mec me fait la soudure et me met un petit coup de bombe "contact" dans les 4 potard (deux volumes et deux tones répartis par micro)

Tout content je rentre chez moi, et la quand je branche la gratte, je teste le potard de tone, et la quand je le ferme, ben ca me coupe le volume du micro :blink:, plus de son ... je ré-ouvre la tonalité ... nickel ... j'ai du son tout bien et tout propre.

Mon récit vous inspire quoi ?

Qu'est ce qui se passe avec ce potard de tonalité ? est t'il mort ?

Je précise que l' electronique et toute d'origine et qu'elle date de 83 la p'tiote.

je précise également que la tonalité du micro chevalet marche nickel, pas de perte de volume que je l'ouvre ou que je la ferme.

Je vous remercie d'avance pour vos conseilles !

(je peut faire des photos au cas ou :))

++

sylvain

Link to comment
Share on other sites

le problème reste que j'aime pas changer un truc sur un instrument, j'aime bien rester avec les matériaux d'origine, j'essaye toujours de garder intact l'esprit dans lequel à été fabriqué l'instrument. (ou du moins si je change quelque chose je grade toujours les pièces d'origine)

Seulement les condo sont des pièces vieillissantes ... est ce que changer les condo peut changer le son des tonalités ?

Link to comment
Share on other sites

Les condensateurs à film, du type de celui de ta basse, on une durée de vie très longue, d'autant plus quand ils ne sont pas soumis à des tensions élevées (qui entraînent des blessures du film plastique, on a d'ailleurs inventé les condos à film auto-cicatrisant biggrin.gif ) ce qui est le cas sur une basse.

Je dirais que tu peux le conserver s'il te donne satisfaction bien qu'il y ait des condos bien plus performants de nos jours.

En gros, 27 ans, ben il est tout jeune ton condo wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Sur ce bon conseil, je suis aller faire ressouder la pâte dé-soudé du condo, ma tonalité remarche nickel, j'ai rien payé, j'me suis fait offrir le café,et j'suis repartie avec plein de bon conseil sur comment optimiser le mix du groupe avec nos outils très simple de sonorisation. :)

Merci a toi snikpout, juste pour info la D3 Leduc est une guitare, mais faut pas le dire trop fort hein !!!:angel:

merci a dolga pour ce diagnostic, tu as vu juste du premier coup ! t'es un bon :victory:

Llwt > on se couchera moins bête tout les deux, j'aurais dit pareil que toi ! merci de ta participation.

Le SAV onlybasse je l'adore !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon et ben moi j'ai la tona qui marche pas sur ma jb passive, quand je tourne le potar ça ne change rien.

De plus je trouve que le niveau de sortie général est faible. Y a t'il un lien ?

J'ai vérifié les soudures mais ras :unknw:

Hauteur des cordes par rapport aux micros check.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

D'après moi ça ne change rien du tout mais j'ai peut être pas l'oreille assez fine.

En réécoutant il me semble quand même qu' il y a un léger changement.

Je vais faire 2 soundclips pour que tu puisses comparer.

Je trouve le son faible de manière générale.

Je suis obligé de pousser le gain à l'entrée de la carte son si bien qu'il y a du souffle.

Voilà le clip, je joue 2 fois le plan tona fermée, 2 fois ouverte et 2 fois fermée.

Bon ben ça marche finalement, je sais pas ce qui s'est passé. :wacko:

Bon, ben en fait la tona ne marche plus dés que je serre la dernière vis de la plaque de contrôle, autrement dit dés que la plaque fait "corps" avec le corps.

Et dés que je désserre, la tona refonctionne et j'ai bien plus de son.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre,

figure toi que c'est bien un scoop pour moi qui n'y connaît rien.

J'avais effectivement un câble légèrement brûlé et donc les fils n'étaient plus vraiment isolés. Je les avais repérés masi je ne pensais pas que ça pouvaient avoir une incidence et en même temps je ne voyais pas très bien si les fils étaient à nus.

Bref c'est réparé.

Au passage je balance un lien où j'ai appris ce que c'était une masse. C'est expliqué de manière très simple. Si quelqu'un passe par là...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ou se procurer de la bombe à contact pour potentiomètre de jazz bass ?

dans les mag d'électronique mais j'ai bien peur que ce ne soit pas spécifiquement et uniquement pour des potentiometres de jazz bass, ça doit pouvoir en nettoyer d'autres...lol

mème chose pour les potars eux mèmes regarde si c'est du logarythmique ou du lineaire (probablement log) et la valeur , souvent 250 k(sur les doubles bobinages souvent 500)

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...