Jump to content

Panne Ashdown 300 Mag


basseberry

Recommended Posts

salut a tous . au bout de plus de 3 ans de bons et loyaux services mon mag 300 est tombe en panne lors d'une repete .

le fusible d'entrée a volé .apres changement idem.les fusibles sortie redressage/filtrage sont ok ainsi que ceux de sortie hp.j'en conclu (attivement peut-etre)que la panne provient soit du transfo ,soit du pont de diodes ou des condos.

ohmmetre reglé sur 2kohm a l'entrée du tranfo je mesure 1.42

ohmmetre reglé sur 200ohm aux sortie tranfo je mesure 00.5 entre le commun et les 2 "phases" ; entre les phases je mesure 01.0

j'ai du mal avec la lecture a affichage numerique pour l'exprimer directement en ohm , pardon.gif desolé.

si vous pouviez me donner ces memes mesures sur le transfo d'un mag 300 qui marche merci.

attention en enlevant l'une des cosses la partie male est restée sur la partie femelle (desoudée)soudure seche je suppose.et merde mad.gif

en attendant vos reponses je vais la ressouder.j'ai de plus en plus de doute sur la fiabilité de ces amplis.

Edited by basseberry
Link to comment
Share on other sites

A mon avis. Ressoude aux endroits où il y a des soudures séches, change les fusibles et reteste. Géneralement une soudure séche peut dans certains cas changer la valeur ohmique du circuit primaire du transfo et donc dépasser la valeur d'intensité admit par le fusible.

Tu n'as pas 4 diodes près du transfo qui ont chauffées ? Ou un condo qui a gonflé ?

Link to comment
Share on other sites

toutes les mesures sont prises transfo debranché donc pas de pb de soudures.par contre au demontage l'une des cosses

(entre interrupteur et le primaire)etait plus que libre (aucun serrage).

ces cosses sont en alliage et leur resserrage se fait avec parsimonie car elles sont cassantes (me suis deja fait baiser sur un marshall).

a la sortie de l'etage d'amplification on trouve 2 bonnes cosses (metal elastique) avec syteme d'accrochage/decrocachage qui alimentent les hp. par-contre pour tout ce qui est alim on a 5 cosses de merde!!

le pont de diodes fait partie de l'etage d'amplif... il est de type integré (un cube a 4 pattes).les condos ne presentent pas de default visuels.je vais essayer de tester le pont de diodes.

a gauche une bonne a droite de la m....

1003070841161007675584539.jpg

et une patte en moins !!!!!!!!!!

1003070841161007675584540.jpg

Edited by basseberry
Link to comment
Share on other sites

Pitié, change-moi ce "électronitien", ça pique les yeux goute.gif

desolé c'est trop tard et non modifiable. j'aurai mieux bossé a l'ecole, j'aurai une meilleure place et surement un ampli plus fiable. là aussi c'est trop tard et non modifiable. j'assume mon mauvais français et n'ecris pas en sms. attention les yeux !!!!! cool.gif

Link to comment
Share on other sites

salut, le test du pont de diodes est bon . sans dessoudage je trouve entre chaques pattes 0.6 dans un sens, l'infini dans l'autre . dès que je reçois les fusibles je vais brancher le tranfo a vide pour voir les tentions ou le fusible voller. ( faute d'avoir les valeurs ohm d'un qui marche ).

le mauvais contact d'une des cosses du primaire a-t- il pu causser une surtention/intensité (amorçage),,???? ça passe ou ça casse !!!!!

pas peur de tomber quand on deja le cul a terre. a +

Link to comment
Share on other sites

salut a tous.

apres dessoudage de l'alimentation du preamp , et l'étage de puissance debranché; j'ai mis le fusble conseillé t 3.15A 250. poff !!!!!!

mise en plce d'un fusible t 4A 250 repoff !!!!

alors qu'au multimetre les mesures du transfo semblaient coherentes (bonne symetrie des secondaires , bonne resistance du primaire) sous tention ça pete. je pense a un claquage dielectique sur l'enroulement du primaire (tention insuffisante au multimetre pour obtenir un clacage)

OU faire bobiner un transfo torrique ? pri 0-230v

sec 48-0-48 15-0-15

et quelle puissance ? a la louche 400VA pour la section 48 v mais pour la section 15v (preampli) ???

OU en retrouver un d'origine (trop couteux a mon avis et risqué , pour retrouver la meme mer..)

pour peu que la suite est pris un coup dans les dents ( amp ou preamp ) c'est la mort du ptit cheval : un trou en plus dans mon petit budget pour m'en repayer un autre .

je vais temporiser la reparation . m'en payer un autre de suite ce qui fera l'objet d'un autre poste .

si vous avez des infos sur le transfo merci d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Tu as combien de fusibles ? ( je les achete par 50 ) Tu es dans quel coin ?

Essaie de déconnecter les secondaires du transfo et de l'allumer. Il y a plein de solution sinon, une bonne alternative s'il est vraiment HS, c'est d'utiliser 2 transfo avec chacun un secondaire symétrique. En gros un transfo pour la partie puissance et l'autre pour le préamp.

Fais des photos de l'intérieur, je me renseigne.

Link to comment
Share on other sites

acheté 1paquets de 5 3.15A et 1de 4A chez gotronic hier matin reçu ce midi .

j'habite bourges point de vue electronique rien et magasins de musique c'est peu achallandé vu mon budget . j'avais acheter mon amp chez thoman uniquement sur avis d'utilisateurs , le dealer le plus pres se trouvant a orleans (le plus pres ,pas le moins cher).

merci a toi jan pour le suivi de ce poste , ça remonte le moral good.gif

Edited by basseberry
Link to comment
Share on other sites

Tu as combien de fusibles ? ( je les achete par 50 ) Tu es dans quel coin ?

Essaie de déconnecter les secondaires du transfo et de l'allumer. Il y a plein de solution sinon, une bonne alternative s'il est vraiment HS, c'est d'utiliser 2 transfo avec chacun un secondaire symétrique. En gros un transfo pour la partie puissance et l'autre pour le préamp.

Fais des photos de l'intérieur, je me renseigne.

1003081000231007675587199.jpg

1003070841161007675584541.jpg

1003081000231007675587200.jpg

Edited by basseberry
Link to comment
Share on other sites

C'est simple, tu débranche tout les fils au niveau du seconde, tu les protége, et tu allume l'ampli.

Le préamp et la section puissance ne seront pas alimenté, mais si ton fusible saute, tu saurais que c'est bien le transfo.

Si part contre le fusible tient, c'est bon signe. Dans tout les cas, débranche et touche le transfo pour voir s'il a eu le temps de chauffer.

Dans tout les cas, il y a toujours une solution, clairement j'aime pas que le matos finisse a la benne, donc MP si tu bloque.

Link to comment
Share on other sites

bon bah tout compte fait, j'vais peut être pas acheter un ashdown moi..........

salut a toi ,se poste n'est pas là pour casser du ashdown mais juste pour essayer de redonner vie a une 300mag.

mon avis (bassiste depuis peu ,électronicien d'eau douce ) n'a peu de valeur:

les ++++: pour moins de 300euros un ampli de caractère, puissant, son bien rond , pas mal défini (son clair).

avec un jeu agressif (on dit de moi que j'attaque le bois ) et cet ampli , difficile de passer inaperçu. facile d'utilisation .

vumetre pour le reglage du gain. bien protegé ( un fus a l'entrée. 2 a la sortie de l'alim , un a la sotie hp)

a l'intérieur c'est propre bien fixé voire collé pour certaines connections. c'est prévu pour vibrer.

les - - - - : la fiabilité (peut-etre que je n'est pas de chance) mais si tu parcours les postes, tu verras pas mal de retour au sav quelque soit les modeles ( sauf apparemment les series abm made in uk ).

il va de soit que personnellement je 'investirai pas une deuxieme fois dans un mag. et là çà fait mal, retrouver un tel caractère a ce prix !!

attention ashdown c'est comme un chien : on s'y attache tres vite et quand ça creve on n'a du mal a en prendre un autre.

Edited by basseberry
Link to comment
Share on other sites

merci a tous participants de ce poste .si vous voulez d'autres photos ou renseignements sur les tripes du mag profitez en tant qu'il est ouvert!

rdv sur mon prochain poste ( choix d'un nouvel ampli )

p.s : cet ampli n'ira pas a la poubelle et renaitra de ses cendres tout comme celui-ci :

1003081000221007675587198.jpg

un GK 250 ml des années 80 maintenant equipé de hp eminance legende 10" made in usa et d'un boitier maison.

Edited by basseberry
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...