Jump to content

Quelles Cordes Pour Le Débutant...


Q2makak

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de péter une corde en accordant ma basse pourtant je suis progressif, j'en étais qu'a l'accordage en bémol, ca commencait à prendre la tournure de quelque chose d'accordé d'apres mon accordeur, et tout d'un coup VLAN ! ca fait peur c'est pas comme une corde de Mi aigu sur une guitare...

Bref que mettre comme cordes ? sachant que je vais surement changer tout le set vu que je connais pas le tirant...Sur la guitare je suis en Reg c'est à dire 10-46, j'aime que les choses soit standard, en basse c'est quoi la moyenne ?

Merci :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ba le montage, c'est pas moi qui l'ai fait, c'étaient les cordes montées d'origine, et puis plus simple comme montage ca me parait difficile, la corde est calée derrière le chevalet, je vois pas trop ou est-ce qu'il peut y avoir une erreur. La basse était un modèle d'expo donc peut être que la corde était fragilisée, enfin je sais pas je débute à la basse, c'est fréquent de casser une corde ? Moi ca me choque pas trop étant guitariste, ce qui me choque c'est de l'avoir casser à l'accordage, et que logiquement j'étais bon comme tu dis...

Link to comment
Share on other sites

moi ca m'est déjà arrivé de péter une corde de mi au montage, sortie du carton neuve et tout

ca doit être des défauts de fabrication, rien a voir avec la personne qui les monte ou la basse

sinon j'ai viré les 3 sujets doublons que t'as fais là pour ton soucis de cordes

faudra me dire (par MP) comment t'as fais ce quadruple topic sur un même sujet

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour vos réponses, ma basse c'est une Dimavery DP520, d'ailleurs chose surprenante, cette basse à un sillet en bois, j'avais jamais vu ca sur des guitares, c'est courant sur les basses ?

Ba je vais commander un jeu de cordes dans ces eaux là...

Ba pour le doublon j'ai fait comme pour péter ma corde... pas exprès..Je crois que je vais m'attirer le surnom de poisseux si je continue..Surtout que je suppose que c'est impossible de faire un doublon sur ce genre de forum ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est parfaitement possible : ralentissement temporaire du serveur, connexion Internet aléatoire, bug du navigateur...

Plein de possibilités, rares, il est vrai, mais réelles, pour faire des doublons :wink:

Link to comment
Share on other sites

ma basse c'est une Dimavery DP520

Dimavery

Elle est bien jolie.

Les sillets en ébène, ça existe. En bois moins dense, je ne connais pas.

Sur le descriptif, le corps est en Orme. C'est pas du tout courant non plus en lutherie :huh: C'est un bois dur, qui était utilisé pour faire des roues de charrette et des sabots.

Aujourd'hui, à peu près introuvable à l'état adulte en Europe, victime de la graphiose. Dommage, c'est un arbre (et un bois) superbe.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas celle là, c'est celle là http://shop.steinigke.de/gallerie/index.php?artnr=26218130&file=26218130.jpg, je sais pas pourquoi il y a la même référence pour deux basses..

Elles se ressemblent si on considère la config micro et le manche finition noire. La photo ne rends pas honneur, on a l'impression qu'elle est finition jaune pisse. La couleur est très naturelle en vrai.

a+

Edited by Q2makak
Link to comment
Share on other sites

ca a du m'arriver il y a quelques années, mon premier changement de corde, je m'étais gourré dans l'accordage et j'avais un peu trop serré la mécanique, ce qui a tendu la corde de Ré et fait lacher le tout, mais dans la logique des choses, peter une corde de basse, à moins de jouer du True Dark Death-to-string metal et d'attaquer les cordes avec un médiator en diamant dentelé, ça a peu de chance de se produire.

45-105 à passe partout, changes tout le jeu, comme ça t'aura des belles cordes neuves partout.

Sinon ya ça =p

Link to comment
Share on other sites

cool....... rapport qualité/prix imbattable !

Prends un jeu de d'addario ou GHS 45-105, comme ça, si ça recommençe, ça t'aura pas coûté cher....

:lollarge: Pas mal les gros cables...Y en a qui font des guitares et basses homemade, des micros homemade mais il n'y en a pas encore qui font des cordes homemade ?

J'ai pris des GHS, c'est ce que je prennais sur guitare.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de péter une corde en accordant ma basse pourtant je suis progressif, j'en étais qu'a l'accordage en bémol, ca commencait à prendre la tournure de quelque chose d'accordé d'apres mon accordeur, et tout d'un coup VLAN ! ca fait peur c'est pas comme une corde de Mi aigu sur une guitare...

Bref que mettre comme cordes ? sachant que je vais surement changer tout le set vu que je connais pas le tirant...Sur la guitare je suis en Reg c'est à dire 10-46, j'aime que les choses soit standard, en basse c'est quoi la moyenne ?

Merci :angel:

Sur une basse frettée, les tirants les plus courants sont .045 (Mi) - .065 (La)- .085 (Ré)- .105 (Sol)

J'ai, pour ma part, posée la question en ce qui concerne spécifiquement les fretless (voir topic plus haut).

S'il ne s'agit pas d'un problème liée à la fabrication de tes cordes, es-tu sûr de ton accordeur ? (non, là je rigole :angel:)

Pour le reste, où as-tu "cassé" ? Côté chevalet ou côté mécanique ?

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse frettée, les tirants les plus courants sont .045 (Mi) - .065 (La)- .085 (Ré)- .105 (Sol)

J'ai, pour ma part, posée la question en ce qui concerne spécifiquement les fretless (voir topic plus haut).

S'il ne s'agit pas d'un problème liée à la fabrication de tes cordes, es-tu sûr de ton accordeur ? (non, là je rigole :angel:)

Pour le reste, où as-tu "cassé" ? Côté chevalet ou côté mécanique ?

Je suis sûr de mon accordeur, c'était la deuxième fois que j'accordais la basse, ca n'avait pas posé de problème la première fois. La corde a cassé au niveau mécanique.

Tu aurais pas essayer d'accorder ta corde une octave trop haut ? lollarge.gif

J'accorde toujours en bb puis en b et enfin en "normal" pour éviter les surpises.

Edited by Q2makak
Link to comment
Share on other sites

Arf, essaies de te passer d'accordeur pour accorder ta basse, ça aide à chopper l'oreille miousicale B) .

MI, la ré, sol.

Pas dur, allez, prends le mi avec l'accordeur. Ou si tu joues avec des guitaristes, dis leur gentiment "féniant d'gratteux, donne moi un mi". :goute:

le la, c'est la cinquieme case du mi (4eme corde)

le ré, c'est la cinquieme case du la (3eme corde)

le sol, c'est la cinquieme case du ré (2eme corde)

Ca a pas l'air clair du tout, mais après ça t'es tranquille .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...