Jump to content

Lampe À La Masse...?


Fabinosto

Recommended Posts

Salut,

j'ai entendu parlé que sur certaines têtes d'ampli, les lampes ne sont pas reliées à la masse, ou un truc dans le genre, et que cela génère des bruits parasites indésirables.

Est-ce une vérité ou de l'intox ?

Merci

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Heu, je dirais que celui qu'a dit ça soit n'y connait rien soit n'y connait rien du tout.

Il y a toujours une masse quelque part sinon ça marche pas. Et si c'est parler de l'isolation électromagnétique, oui ya des ampli avec une plaque en alu ou autre verticale séparant les lampes de puissance des lampes de préampli pour éviter les buzz mais ça dépend des amplis. J'en ai vu chez Marshmall et Hiwatt je crois.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai vu chez Marshmall et Hiwatt je crois.

Je te confirme pour les Hiwatt. Marshall visiblement ça dépend des modèles et des années, car j'en ai réparé un, un MkII Master Model 100W Lead de 1983 de mémoire, et il n'y a pas de plaque servant d'isolation électromagnétique.

Par contre, je n'y vois pas qu'une histoire d'isolation électromagnétique, mais également de déflecteur thermique, afin de forcer la chaleur des lampes de puissance à aller vers le haut, pour mieux dissiper la chaleur.

Salut,

j'ai entendu parlé que sur certaines têtes d'ampli, les lampes ne sont pas reliées à la masse, ou un truc dans le genre, et que cela génère des bruits parasites indésirables.

Est-ce une vérité ou de l'intox ?

Merci

De manière générale, la cathode d'une EL34 est directement reliée à la masse. Toute fois, pour faire une mesure de bias, il faut y intercaller une résistance de 1 Ohm ou 10 Ohms entre le support de la lampe (sur l'ampli) et le culot du support acceuillant la lampe en question, pour lire le courant de bias.

Si le technicien souhaite laisser de manière définitive la résistance lui permettant de mesurer le bias, il se doit d'y rajouter une Diode montée en inverse pour réaliser une masse "virtuelle".

Mais le fait de la présence d'une résistance même de 1 ou 10 Ohms sur la cathode, je pense que tu peux avoir une légère perturbation sur le signal, mais de là à avoir un buzz, j'en suis moins sûr.

Musicalement,

Seb

Edited by seb83
Link to comment
Share on other sites

Je te confirme pour les Hiwatt. Marshall visiblement ça dépend des modèles et des années, car j'en ai réparé un, un MkII Master Model 100W Lead de 1983 de mémoire, et il n'y a pas de plaque servant d'isolation électromagnétique.

Par contre, je n'y vois pas qu'une histoire d'isolation électromagnétique, mais également de déflecteur thermique, afin de forcer la chaleur des lampes de puissance à aller vers le haut, pour mieux dissiper la chaleur.

C'est pour les deux en fait, je pense puisque de toute façon la plaque est vissée sur le châssis et est donc à la masse.

Si c'était la question de la cathode à la masse, oui bien évidement mais pas que sur les EL34/6CA7.

Tu peux très bien faire un montage en 6L6 ou en KT88 de la même manière.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement sur certains amplis l'alimentation des filaments de chauffage (la partie illuminée des tubes) n'est pas reliée à la masse, car en théorie les filaments peuvent avoir un potentiel flottant par rapport au reste du tube sans nuire à son bon fonctionnement.

Dans ce cas on peut avoir du bruit (ronflette ou buzz essentiellement) mais ça reste quand même très rare, la grande majorité des amplis sont câblés avec une masse commune entre l'alim de chauffage et la haute tension.

Link to comment
Share on other sites

En éditant, t'aurai pu modifier la fin de la phrase pour lui donner un sens pour qu'on puisse t'aider ;)

EDIT : En relisant...

Si le technicien souhaite laisser de manière définitive la résistance lui permettant de mesurer le bias, il se doit d'y rajouter une Diode montée en inverse pour réaliser une masse "virtuelle".

Je suis preneur d'informations sur ce truc... En utilisant une résistance de 1ohm, personnellement, je n'y vois aucune utilité.

D'autant plus que

Dans les amplis Hifi multitubes les cathodes sont souvent mises à la masse via des résistance de valeurs entre 10 et 100 ohms, ceci pour faire effet d'éponge pour palier les différence dans la transconductance des tubes (qui même bien appairés ne le sont pas forcément...).
Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

En éditant, t'aurai pu modifier la fin de la phrase pour lui donner un sens pour qu'on puisse t'aider ;)

EDIT : En relisant...

Je suis preneur d'informations sur ce truc... En utilisant une résistance de 1ohm, personnellement, je n'y vois aucune utilité.

D'autant plus que

Oui là j'avoue ne pas comprendre non plus.

Perso je mets une résistance de 1 ohm et c'est très bien comme ça, parce que entre 1ohm et la masse en direct... je vois pas la différence.

Link to comment
Share on other sites

Une diode en inverse et surement en parallèle sur la résistance vu que c'est pas précisé, oui oui, et alors?

Premièrement, tous les amplis que je connais (je suis pas dieu, mais j'en connais pas mal) ont soit un bias réglable et des résistance de 1 ou 10 ohms sur le cathode ou rien pour certains et un bias fixe.

C'est pas une critique ce qu'on a dit mais juste on se demande à quoi ça sert?

Link to comment
Share on other sites

Une diode en inverse et surement en parallèle sur la résistance vu que c'est pas précisé, oui oui, et alors?

Oui j'ai oublié de préciser, la diode est bien en // à la résistance, et pas montée en inverse... j'avais pas le schéma sous les yeux.

Après je n'invente rien, allez voir le lien: ici

@+

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien le schéma que j'avais en tête et je maintient ma question : à quoi ça sert ?

Je l'ai également vu sur d'autre schéma... Jamais cette diode n'entrera en conduction pour établir un chemin vers la masse... alors masse virtuelle... faut le dire vite, d'autant que la résistance dynamique d'une diode et bien plus élevée que 1ohm.

Après optimisetonampli... on y lis tout et n'importe quoi, donc perso, je prends avec des pincettes...

Link to comment
Share on other sites

je ne retrouve pas mes sources, je donc suis preneur d'une explication (plausible) du rôle de la diode CR3 (et des CR4 et CR5 par la même occasion) que l'on trouve par exemple sur ce schéma du hot rod deluxe (page 1 du .pdf)

http://www.schematicheaven.com/fenderamps/hotrod_deluxe.pdf

Edited by bdc_bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...