Fabinosto Posted February 28, 2010 at 08:46 AM Posted February 28, 2010 at 08:46 AM (edited) Salut, j'ai entendu parlé que sur certaines têtes d'ampli, les lampes ne sont pas reliées à la masse, ou un truc dans le genre, et que cela génère des bruits parasites indésirables. Est-ce une vérité ou de l'intox ? Merci Edited February 28, 2010 at 08:47 AM by Fabinosto Quote
BoogieZK33 Posted February 28, 2010 at 09:05 AM Posted February 28, 2010 at 09:05 AM Heu, je dirais que celui qu'a dit ça soit n'y connait rien soit n'y connait rien du tout. Il y a toujours une masse quelque part sinon ça marche pas. Et si c'est parler de l'isolation électromagnétique, oui ya des ampli avec une plaque en alu ou autre verticale séparant les lampes de puissance des lampes de préampli pour éviter les buzz mais ça dépend des amplis. J'en ai vu chez Marshmall et Hiwatt je crois. Quote
seb83 Posted February 28, 2010 at 09:46 AM Posted February 28, 2010 at 09:46 AM (edited) J'en ai vu chez Marshmall et Hiwatt je crois. Je te confirme pour les Hiwatt. Marshall visiblement ça dépend des modèles et des années, car j'en ai réparé un, un MkII Master Model 100W Lead de 1983 de mémoire, et il n'y a pas de plaque servant d'isolation électromagnétique. Par contre, je n'y vois pas qu'une histoire d'isolation électromagnétique, mais également de déflecteur thermique, afin de forcer la chaleur des lampes de puissance à aller vers le haut, pour mieux dissiper la chaleur. Salut,j'ai entendu parlé que sur certaines têtes d'ampli, les lampes ne sont pas reliées à la masse, ou un truc dans le genre, et que cela génère des bruits parasites indésirables. Est-ce une vérité ou de l'intox ? Merci De manière générale, la cathode d'une EL34 est directement reliée à la masse. Toute fois, pour faire une mesure de bias, il faut y intercaller une résistance de 1 Ohm ou 10 Ohms entre le support de la lampe (sur l'ampli) et le culot du support acceuillant la lampe en question, pour lire le courant de bias. Si le technicien souhaite laisser de manière définitive la résistance lui permettant de mesurer le bias, il se doit d'y rajouter une Diode montée en inverse pour réaliser une masse "virtuelle". Mais le fait de la présence d'une résistance même de 1 ou 10 Ohms sur la cathode, je pense que tu peux avoir une légère perturbation sur le signal, mais de là à avoir un buzz, j'en suis moins sûr. Musicalement, Seb Edited February 28, 2010 at 09:51 AM by seb83 Quote
BoogieZK33 Posted February 28, 2010 at 10:20 AM Posted February 28, 2010 at 10:20 AM Je te confirme pour les Hiwatt. Marshall visiblement ça dépend des modèles et des années, car j'en ai réparé un, un MkII Master Model 100W Lead de 1983 de mémoire, et il n'y a pas de plaque servant d'isolation électromagnétique. Par contre, je n'y vois pas qu'une histoire d'isolation électromagnétique, mais également de déflecteur thermique, afin de forcer la chaleur des lampes de puissance à aller vers le haut, pour mieux dissiper la chaleur. C'est pour les deux en fait, je pense puisque de toute façon la plaque est vissée sur le châssis et est donc à la masse. Si c'était la question de la cathode à la masse, oui bien évidement mais pas que sur les EL34/6CA7. Tu peux très bien faire un montage en 6L6 ou en KT88 de la même manière. Quote
Fabinosto Posted February 28, 2010 at 10:30 AM Author Posted February 28, 2010 at 10:30 AM (edited) Merci, c'est un peu technique pour moi, mais j'ai compris l'essentiel. Edited February 28, 2010 at 01:53 PM by Fabinosto Quote
Snikpout Posted February 28, 2010 at 10:39 AM Posted February 28, 2010 at 10:39 AM Effectivement sur certains amplis l'alimentation des filaments de chauffage (la partie illuminée des tubes) n'est pas reliée à la masse, car en théorie les filaments peuvent avoir un potentiel flottant par rapport au reste du tube sans nuire à son bon fonctionnement. Dans ce cas on peut avoir du bruit (ronflette ou buzz essentiellement) mais ça reste quand même très rare, la grande majorité des amplis sont câblés avec une masse commune entre l'alim de chauffage et la haute tension. Quote
The Setlaz Posted February 28, 2010 at 01:39 PM Posted February 28, 2010 at 01:39 PM (edited) En éditant, t'aurai pu modifier la fin de la phrase pour lui donner un sens pour qu'on puisse t'aider ;) EDIT : En relisant... Si le technicien souhaite laisser de manière définitive la résistance lui permettant de mesurer le bias, il se doit d'y rajouter une Diode montée en inverse pour réaliser une masse "virtuelle". Je suis preneur d'informations sur ce truc... En utilisant une résistance de 1ohm, personnellement, je n'y vois aucune utilité. D'autant plus que Dans les amplis Hifi multitubes les cathodes sont souvent mises à la masse via des résistance de valeurs entre 10 et 100 ohms, ceci pour faire effet d'éponge pour palier les différence dans la transconductance des tubes (qui même bien appairés ne le sont pas forcément...). Edited February 28, 2010 at 01:56 PM by The Setlaz Quote
BoogieZK33 Posted February 28, 2010 at 03:40 PM Posted February 28, 2010 at 03:40 PM En éditant, t'aurai pu modifier la fin de la phrase pour lui donner un sens pour qu'on puisse t'aider ;) EDIT : En relisant... Je suis preneur d'informations sur ce truc... En utilisant une résistance de 1ohm, personnellement, je n'y vois aucune utilité. D'autant plus que Oui là j'avoue ne pas comprendre non plus. Perso je mets une résistance de 1 ohm et c'est très bien comme ça, parce que entre 1ohm et la masse en direct... je vois pas la différence. Quote
The Setlaz Posted February 28, 2010 at 04:49 PM Posted February 28, 2010 at 04:49 PM Surtout qu'au taquet généralement, on dépasse pas les 500mA crête dans tube donc la diode n'ai jamais en conduction... Quote
basshero Posted February 28, 2010 at 07:30 PM Posted February 28, 2010 at 07:30 PM (edited) lol je pense que vous avez rien capte au post de Seb, relisez et faites moi le dessin du montage qu'il decrit vous allez comprendre de suite. Edited February 28, 2010 at 07:36 PM by basshero Quote
BoogieZK33 Posted February 28, 2010 at 09:57 PM Posted February 28, 2010 at 09:57 PM Une diode en inverse et surement en parallèle sur la résistance vu que c'est pas précisé, oui oui, et alors? Premièrement, tous les amplis que je connais (je suis pas dieu, mais j'en connais pas mal) ont soit un bias réglable et des résistance de 1 ou 10 ohms sur le cathode ou rien pour certains et un bias fixe. C'est pas une critique ce qu'on a dit mais juste on se demande à quoi ça sert? Quote
seb83 Posted February 28, 2010 at 10:49 PM Posted February 28, 2010 at 10:49 PM Une diode en inverse et surement en parallèle sur la résistance vu que c'est pas précisé, oui oui, et alors? Oui j'ai oublié de préciser, la diode est bien en // à la résistance, et pas montée en inverse... j'avais pas le schéma sous les yeux. Après je n'invente rien, allez voir le lien: ici @+ Quote
The Setlaz Posted February 28, 2010 at 11:53 PM Posted February 28, 2010 at 11:53 PM Oui c'est bien le schéma que j'avais en tête et je maintient ma question : à quoi ça sert ? Je l'ai également vu sur d'autre schéma... Jamais cette diode n'entrera en conduction pour établir un chemin vers la masse... alors masse virtuelle... faut le dire vite, d'autant que la résistance dynamique d'une diode et bien plus élevée que 1ohm. Après optimisetonampli... on y lis tout et n'importe quoi, donc perso, je prends avec des pincettes... Quote
bdc_bass Posted March 1, 2010 at 09:46 AM Posted March 1, 2010 at 09:46 AM J'ai aussi déjà vu cet ajout de diode préconisé qque part. Il me semble qu'elle devait jouer un rôle de protection du tube si la résistance 1 Ohm venait à griller. Est-ce pertinant? Quote
bdc_bass Posted March 1, 2010 at 02:19 PM Posted March 1, 2010 at 02:19 PM (edited) je ne retrouve pas mes sources, je donc suis preneur d'une explication (plausible) du rôle de la diode CR3 (et des CR4 et CR5 par la même occasion) que l'on trouve par exemple sur ce schéma du hot rod deluxe (page 1 du .pdf) http://www.schematicheaven.com/fenderamps/hotrod_deluxe.pdf Edited March 1, 2010 at 02:20 PM by bdc_bass Quote
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