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Panne D'ampli Hifi


zawali

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Salut,

j'ai mon Ampli Marantz (PM7200) qui m'a laché aujourd'hui.mad.gif

Lorsque je l'ai allumé ce matin, il n'y avait pas de son (Casque ou enceinte) et le volume motorisé ne marchait pas, le reste des commandes étant OK.

Je l'ai alors démonté et vu que le fusible était HS. Je l'ai changé par un calibre un peu plus élevé (quel con!). Et là: pistes grillées au niveau du circuit d'alim.

Voici un schéma de celle ci:

en rouge les pistes grillées

J'ai donc une question: Est ce que le pont de diode (type GBU6D) peut être en court circuit et être à l'origine de la panne?

Merci d'avance.

Edited by zawali
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Dessoude le pont de diode et teste le manuellement. Ca peut être le primaire du transfo derrière aussi, mais en dessoudant le pont de diode tu peux le tester aussi.

Pour les pistes, encore ce n'est pas si grave que cela, enleve le vernis sur 4-5 mm de chaque coté et soude un fil idéalement en cuivre monobrin de section suffisante ( du 1.5 mm² doit passer largement )

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J'ai fait quelques tests ce matin.

-J'ai déssouder le pont de diode et l'ai testé avec un multimètre en mode diode. Bah il est OK.

-J'ai rebranché le secondaire du transfo sur la carte d'alimentation et mis un fusible de 2A. Allumage OK, tension au bornier OK. Les tension de commande qui viennent du panneau de commande sont conformes.

Le schéma de l'alimentation montre que deux tensions symétriques sont fournie à l'étage de puissance: +/-VB = +/-56V et +/-B = +/-26V ( en classe A) ou +/-56V (en classe AB). C'est sur ce dernier circuit que s'est produit le court circuit.

-Là je décide de rebrancher la partie ampli de puissance en sachant que je ne fourni plus la tension +/-B.

Les commandes de volume motorisé et la selection des sources marchent ainsi que toutes les autres commandes marchent.

Je branche donc sur l'entrée CD mon lecteur MP3 et je branche mon casque. Là, seule la voie droite marche faiblement avec une petite saturation. les contrôle de tonalité fonctionnent.

Je mets à disposition les schémas :

Je branche alors la source sur le tuner : pareil. Je shunte le preampli avec le mode direct , kif kif. Je branche le lecteur sur l'entrée main de l'ampli, c'est comme si je n 'avais rien changé.sad.gif

Enfin je branche de vieilles enceintes sur le borniers HP et le résultat est similaire.

J'en conclu alors que la partis puissance est HS.

Et là, j'ai besoin de votre aide.

Comment trouver les composants HS de manière sécurisée et avec le minimum de moyen disponible? J'ai actuellement un multimètre basique.

Si vous avez un procédure à me proposer je suis preneur.smile.gif

Vous trouverez les schémas ici:

Service Manual

Merki

Edited by zawali
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Ce qui est étrange c'est que les 2 canaux soient HS simultanément, c'est pas de bon augure <_<

Vérifie s'il n'y a pas une tension continue sur les sorties HP (avant le relais de sortie) et aussi les tensions +/-15V.

Tu peux faire des vérifs simples sur les transistors de puissance 2SC5198/2SA1941: regarde si collecteur et émetteur ne sont pas en court-circuit (ohmètre avec ampli hors tension), et si on a bien 0,7V entre base et émetteur (mesure à faire avec ampli sous tension).

Après vu la complexité de l'engin, faut sortir le scope et le géné de fonction et faire des mesures, c'est pas gagné.

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En fait seul le canal gauche est totalement HS. Le canal droit marche a priori car quand j'ai fait mon test je n'ai pas fourni la tension nécessaire à

l'amplification de puissance. C'est elle qui a provoqué un court jus.

Je viens de tester les transistors de puissance à près avoir sortie le module. Tu a vu juste : à gauche, 2 transistors (2SC5198/2SA1941) sont en court circuit (0 Ohms) et Vbe = 0 (avec testeur de diode) ce qui n'est pas le cas à droite. On avance sur l'origine de la panne.smile.gif

A ton avis qu'est ce qui peut faire griller les transistors de sortie?

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La cause n'est pas évidente à déterminer : dérive de la polarisation en classe A, vieillissement des composants, surtension, ...etc etc.

Il faut bien sûr changer les transis de puissance (japonais), assez courants heureusement : 2SC1598 chez electronique diffusion et 2SA1941 chez Conrad par exemple; prends-en 2 de chaque, en cas de fausse manip ça évite de recommander.

Il faudra impérativement rerégler le bias en classe A (il faut aller assez vite pour éviter un emballement thermique) :

1) Mesurer la tension sur les résistance d'émetteur entre les points test T015 et T017 (on va l'appeler Vbr)

2) Mettre le voltmètre entre T009 et T011 (tension Vbl)

3) Régler le potard de bias 3309 pour avoir Vbl = Vbr, avec des doigts de fée car ça bouge très vite.

- Attendre 30mn et recommencer la manip de 1 à 3.

Prends les précautions d'usage car 2*56V ça commence à faire beaucoup, il a un risque d'électrisation.

Bon courage B)

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Géneralement les transistors claquent par paire. La dernière fois que j'ai changé des 2SA et 2SC, la cause était une résistance, mais j'ai changé en tout 7 ou 8 composants. Géneralement c'est souvent de la réaction en chaine. Le mieux est de vérifier une bonne partie du schema. Si tu veux pas perdre trop de temps, faire par comparaison avec l'autre canal qui est OK.

Ne jamais faire l'impasse sur les composants autour de ce que tu dois changer. Souvent la cause du souci est ailleurs dans le schema, lors d'un souci sur un composant, un effet "domino" est souvent présent ( loi de Murphy :sorry: )

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