Jump to content

Conseil Pour Un Effet


Pedro

Recommended Posts

Salut à tous !

Etant nouveau dans le monde de la basse, j'aimerai avoir des conseils ou vos avis pour la sélection d'une pédale d'effet.

Je joue essentiellement de la musique "énervée" du rock au métal avec quelques incartades avec des trucs plus pop.

Ex : Muse, Red Hot Chili Peppers, Metallica, etc...

Ma basse : Ibanez SR305

J'ai déjà comme effet :

- Digitech Bass Synth Wah

- Boss Bass Overdrive

- Electro-Harmonix Bass Big Muff

Et de mon ancienne vie de guitariste :

- Boss Metalzone

- Boss Line Selector

Si en plus vous pouvez me donner des idées pour le chaînage de ces effets, ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bienvenue à toi, tu peux te présenter ici.

Pour le chaînage, tu peux utiliser ta LS2 pour mettre ta metalzone dans une boucle histoire de mixer son clean et son distorsion, elle bouffe bien les graves cette pédale...

Après, c'est un peu ad lib' vu que tu n'as pas 50 effets à chaîner.

Essayes la digitech avant ou après les distorsions, écoutes les différents rendus et sélectionne le chaînage qui te plaît le plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour choisir les effets:

  • essayer c'est le mieux mais c'est pas toujours possible
  • utiliser des VST pour ecouter comment tel ou tel effet sonne sur tes morceaux
  • lire les reviews sur le web et surtout ecouter les soundclips
  • regarder les videos sur youtube
  • participer a des bassday
  • organiser une rencontre avec un autre bassiste qu'a l'effet qui t'interresse (il existe sur le forum un sujet qui liste qui à quoi)

Pour le chainage, il y a un petit lien qui explique les choses de manière pas-mal. Il y a aussi des posts chouettes sur OB, je me souviens d'un notamment ou Sven explique sa vision du chainage et c'est tres bien.

Mais en réalité ca depend aussi et surtout de ce qui te plaies. T'as pas trop de pedales pour le moment, deplace-les dans la chaine, genre commence par

fuzz>synth>overdrive et change les de place. C'est en essayant que l'on decouvre des trucs supers.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et surtout que l'auto-wha réagit à la dynamique, donc lissé le son avant rend l'effet moins musical. Ceci dit ça peut être l'effet recherché.

Ensuite ça dépend aussi de quels effets tu utilises avec la Digitech Bass Synthé, perso j'utilise presque exclusivement l'octaver qui est plutôt bon dans son domaine.

Le reste de la pédale est utilisable, mais à mettre dans une boucle de la LS2 car on a une belle perte de volume en enclenchant l'effet.

Link to comment
Share on other sites

Sur la Digitech Bass Synth, j'utilise, pour le moment, surtout l'auto-wah et le synth 1. Mais j'en suis encore au stade de farfouiller pour me trouver des sons sympas.

Par contre, j'avais bien remarqué la perte de son et je comptais justement chercher un moyen de palier au problème.

Quel réglage il faut faire exactement quand on le met dans une boucle ?

Il faut que je le mélange avec un son clair ou que j'augmente le volume de sa boucle dédiée ?

Merci de me préciser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...