Jump to content

Schéma Électronique Avec Piezo


Darka

Recommended Posts

Coucou,

Je GAS en ce moment sur le site Warmoth pour le jour où je fabriquerai une petite basse 4 cordes pour faire du slap. Donc je pensais à une basse en acajou (pour un son très chaud), une touche en érable (pour le punch), un micro Delano type MM en sweetspot (entre manche et cordier) et enfin une électronique sonar 2-bands. Puis, je me suis dis que l'acajou, pour le slap... cela ne sera peut-être pas assez claquant ! et pourtant, je ne veux pas d'une sting ray like. Non pas que je n'aime pas les Music Man mais plutôt que je cherche à avoir un son chaud, voir très chaud. En fait sur ma Jazz Bass Us 5 cordes, j'ai tendance à slapper au max sur la corde de ré et le plus souvent sur la corde de la. Je cherche donc ce côté "haut médium" dans le tiré plus que les aigus précis et tranchant d'une MM.

Donc je me suis dit pourquoi ne pas mettre un piezo avec Blend pot entre magn/piezo ? Et là, n'y connaissant rien, j'ai commencé à chercher, chercher...

Donc ma question est simple :

Sur le système SONAR 2 de Delano, il existe déjà un blend-pot pour mixer micro bridge et micro neck. Or, moi je compte n'avoir qu'un micro. Donc, puis je connecter à la place le piezo comme si s'était le micro bridge ?

J'ai lu qu'il faudrait utiliser un preamp piezo en amont genre fishman powership. Mais le fonctionnement semble bien compliqué je trouve... De plus, c'est un coup à avoir besoin de 2 piles. Enfin, je GAS sur le cordier Schaller équipé de piezo (à 192 euros chez thomann) ===> Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas considérer un piezzo comme un simple micro.

Enfin éventuellement tu peux faire un montage qui adapte l'impédance et qui "met a niveau" le piezzo. Idéalement avoir 2 préamp ajustables et un bend entre les 2.

Sutout qu'avec un MM, la gain au niveau du piezzo devra être assez important pour être a niveau.

Autre solution,

( piezzo + Adaptateur d'impédance au niveau du piezzo )+( MM passif )->Bend->préamp->sortie.

Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est une impédance et pas une simple résistance (je suis électronicien), je suppose que l'adaptation d'impédance doit se faire de manière active ?

Donc si j'ai bien compris, il va me falloir deux piles si je veux pas tirer trop de courant sur une seule et devoir la changer tous les quatre matins...

Enfin si on prend le schéma suivant (et si j'ai bien compris) :

Delano---Switch(série-simple-parallèle)--\

---Blend pot---volume---Sonar---Jack

Piezo---Adaptateur d'impédance-----------/

dans ce cas, a-tu des références d'adaptateur (ou préamp) à me donner s'il te plaît ?

Je crois que le fishman powership fais justement office de combo adaptation/blend mais je ne suis pas sûr !

En tout cas, merci pour vos réponses !

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

L'adaptation d'impédance pour un piezo se fait généralement avec un ampli-op à techno CMOS en raison de son impédance d'entrée quasi infinie, mais il n'y a pas besoin d'avoir 2 piles, il suffit de prendre un modèle faible conso rail-to-rail, il n'y a pas de souci.

Les préamps du commerce comme le Graph Tech cité plus haut ne doivent pas poser de problème côté autonomie.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu ça effectivement... 500 heures de fonctionnement !

Mais comme je le disais, je trouve cette solution onéreuse et surtout vachement complexe ! car il y a plein de fonctions qui ne me serviront à rien.

Par contre, s'il existe ce type de montage (ampli-op) déjà tout fait et adaptés à notre utilisation... Moi je veux simplement un blend entre mag et piezo. Or, graphtech et fishman propose plus du swith (mag-mag+piezo-piezo) ce qui ne plait pas.

Pour résumer, si je pouvais mettre la main sur l'électronique d'une MM équipée de piezo... ça serait vachement cool !

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Oui j'ai vu ça effectivement... 500 heures de fonctionnement !

Mais comme je le disais, je trouve cette solution onéreuse et surtout vachement complexe ! car il y a plein de fonctions qui ne me serviront à rien.

Par contre, s'il existe ce type de montage (ampli-op) déjà tout fait et adaptés à notre utilisation... Moi je veux simplement un blend entre mag et piezo. Or, graphtech et fishman propose plus du swith (mag-mag+piezo-piezo) ce qui ne plait pas.

Pour résumer, si je pouvais mettre la main sur l'électronique d'une MM équipée de piezo... ça serait vachement cool !

Quelques mois après cette discussion ...

Je viens d'installer une cellule piezo sous la touche et une autre sous le chevalet d'une fretless passive, sans preamp. Le tout fonctionne étonnamment bien (surtout le piezo de touche, plus soumis aux vibrations que celui de chevalet).

J'ai tenté de mixer les deux entrées(magnétique + piezos en parallèle) avec un blend pot lineaire de 250 kO, mais la différence d'impédance (je suppute) fait que le potentiomètre agit comme un switch MM/Pp. D'après cette tentative, un switch trois positions (MM/MM+Pp/Pp) est tout aussi efficace et précis. J'étudie aussi l'installation d'un deuxième jack affecté uniquement aux piezos via un câble préamplifié de style Shadow pour éviter une défonce de la basse pour le logement d'un preamp et d'une pile. Ceci suppose un double signal d'entrée de l'amplificateur ou bien un amplificateur à deux entrées.

Voilà pour info ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...