Jump to content

Petit Multipistes Numérique


L'Oil

Recommended Posts

Depuis le plan Oil Blues j'ai envie d'un truc pour enregister chez moi, pénard, sans trop me prendre le chou ni claquer trop de d'argent.

Mon meilleur pote à un BR-900 BOSS qui est chez lui MAIS il habite à 50 bornes mais bon...

Je veux pouvoir enregistrer basse, guitare, chant, avoir un métronome dedans lollarge.gif , des pistes pour le triangle, etc...

J'ai vu ça sur Zikinf : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=466130

Z'en pensez quoi ?

JE N'Y CONNAIS RIEN, CELA VA SANS DIRE !!! MERCI, COMME D'HABITUDE.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un bete enregistreur numerique, mais sait on jamais, je vends un GNX4 digitech (250), c'est un multi-effet/multi pistes independant (8) avec entrées xlr micro (phantom power et compagnie), line, guitare, ou via usb/carte son + lecteur mp3 + looper (multipistes), boite a rythme, accordeur, etc ....avec la meilleure whammy sur le marché ,)

(c'est vraiment hallucinant tout ce que fait cet engin pour le prix, surtout quand on sait ce que coute une whammy seule :goute: ...la faiblesse se situe dans les boutons/pedales pas assez pratiques et solides/fiables pour le live regulier, sinon c'est du tout bon).

http://www.digitech.com/Classic/gnx4.php

3189605219.jpg

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Y a un zoom D4 sur le boncoin 76. J'ai eu un br-600 d'occaz qui était une super-machine, mais depuis que de vieilles piles ont fondu dedans, ben, c'est plus tout à fait ça. Après pour le séquenceur sur ordi, je te brieffe quand tu veux !

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un bete enregistreur numerique, mais sait on jamais, je vends un GNX4 digitech... (250http://www.digitech....lassic/gnx4.php

Comme dirait la Gromul'... c'est devenu un Forum de petites annonces ici !!! lollarge.gif Merci quand même mais rien que de regarder le tableau de bord d'Airbus... je plane.

Olive, tu sais que tu peux transformer ton PC en multipiste numérique pour environ 0€ ?

Un petit séquenceur gratos et hop t'as tout ce qu'il te faut sous la main pour t'enregistrer proprement.

Ok... mais il faut m'expliquer là.

Y a un zoom D4 sur le boncoin 76. J'ai eu un br-600 d'occaz qui était une super-machine, mais depuis que de vieilles piles ont fondu dedans, ben, c'est plus tout à fait ça. Après pour le séquenceur sur ordi, je te brieffe quand tu veux !

On se voit toujours bientôt les Normands... whistle.gif

Vous avez des choses à m'apprendre.

Link to comment
Share on other sites

Fostex MR8 HD.

On l'avait choisi ça car il n'y a aucun information/ingénieur du son dans le groupe (et moi j'essaie de tatonner).

Donc enregistrement 4 pistes simultanée, bounce, manipulation aisée des pistes, mix, boite à rythme, quelques effets du type reverbe et echo principalement, mastering et rendu tout-en-un avec une qualité indéniable, intégré dans une seule et petite boite ce qui nous convenait.

Les simulations "disto" et "micro" sont un peu gadget mais permette d'avoir une approche d'un son sans avoir à sortir les pédales et l'ampli.

Très bon son, il faut s'initier à l'ergonomie mais après ça roule tout seul. Rien n'empeche de récupérer ces travaux sur ordi grace à son port USB.

Tous les titres de notre myspace ont été fait avec ça.

J'y vais de ma petite annonce aussi alors, mon groupe en vend un en super état.

On le vend car on a investi récemment dans une sono et on a pas de projet d'enregistrement avant quelques mois, on verra d'ici là. Je ne peux conseiller autre chose car c'est le seul du genre que j'ai eu entre les mains.

L'annonce est ici :

http://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/fostex/MR-8-HD/petites-annonces/i.105205.html

Evidemment c'est plus cher que le D4 d'occaz mais les possibilités ne sont pas les mêmes.

Ou sinon quand je cherche quelque chose je scrute tout ce que Thomann propose, je regarde ce qui peut me convenir, scrute les sites officiels, les démos et avis et après les annonces généralement pratiqués pour me définir un budget selon mes besoins.

Link to comment
Share on other sites

Comme je t'ai dit en private, une solution informatique pourrait être top et peu onéreuse, mais si tu tiens malgré tout à bosser avec du hardware, il faut clairement jeter un oeil sur les vieux coucous qui trainent dans les petites annonces, exemple ce Roland VS-1880 qui à l'époque était quand même du très haut-de-gamme, et avec lequel tu peux obtenir des résultats assez incroyables:

http://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-1880/petites-annonces/ (il y en a un à... 220 euros !)

VS-1880.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand vous parlez de solution numérique, vous pensez à des logiciels comme Audacity, Krystal ou Reaper ?

Ca m'intéresse parce qu'il n'y a qu'Audacity que j'arrive à utiliser, le problème étant que malgré l'installation de drivers (Asio4all, truc dans le genre), j'ai toujours un décalage croissant (imperceptible au début puis de plus en plus net) dès que j'enregistre une deuxième piste sur une première. C'est donc pas exploitable.

Krystal et Reaper, je les avais téléchargés mais j'ai rien panné. J'ai pas trop cherché non plus mais j'aimerais bien un logiciel basique comme Audacity mais qui marche.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Si t'es sur Mac je te conseille chaudement Garageband, plus simple tu meurs ! Il reprend le principe d'un enregistreur K7 en soft, j'ai longtemps cherché un logiciel simple d'accès qui propose un vrai confort d'utilisation et je crois l'avoir enfin trouvé avec GB... cependant je conseillerai de lui adjoindre quelques plugins pour en éxploiter tout le potentiel (ceux fournis avec le soft sont assez craignos, il faut le dire) De la latence, j'en ai toujours plus ou moins eu quand j'essayais de faire de la MAO sur PC, depuis que je suis passé sur Mac + carte son Apogée c'est le paradis, plus aucun retard d'aucune sorte, rien, nada... plug'n play ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Rom', mais je suis sur PC. :blush:

Dommage parce qu'un lecteur K7, je sais faire marcher. :goute:

Pour la latence, c'était pas en millisecondes ; au bout d'une minute, c'était carrément un temps ou presque ...

Sinon, ta config complète, elle revient à combien (avec un moniteur 15 ou 17P, pas besoin d'un 19 ou plus) ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'étonne, c'est que t'aies une latence qui augmente au fil de l'enregistrement. J'en avais une petite avec audacity sur le PC, mais elle était constante tout au long de l'enregistrement. Il me suffisait de recaler après enregistrement.

D'ailleurs cette latence n'apparaissait que lorsque j'écoutais mon son sur le PC de la piste que j'enregistrais en même temps que j'enregistrais. Lorsque je jouais sur l'ampli et que je renvoyais la DI vers le PC (je coupais donc l'option lecture pendant l'enregistrement), je n'avais plus aucune latence.

Je trouve Reaper pas mal à utiliser, et surtout le net est bourré de tutos pour apprendre à s'en servir. C'est sûr, faut mettre les mains un peu (enfin léger si tu en fais une utilisation simple) dans le camboui au début, mais après c'est tout bon.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des interfaces audio de qualité offre un monitoring hardware sur les entrées audio donc pas de pb de latence à condition bien sur de désactiver le monitoring logiciel du séquencer utilisé

le monitoring hardware : c'est le renvoi des signaux d'entrée sur le bus de sortie.

cerise sur le gateau : les interfaces presonus par exemple offre une balance entre le volume des signaux d'entrée et la sortie stereo du séquencer. Bien pratique pour s'entendre correctement au moment de l'enregistrement.

Link to comment
Share on other sites

De la latence, j'en ai toujours plus ou moins eu quand j'essayais de faire de la MAO sur PC, depuis que je suis passé sur Mac + carte son Apogée c'est le paradis, plus aucun retard d'aucune sorte, rien, nada... plug'n play ! :)

PC/MAC = Aucun rapport avec la latence romjé, il aura sensiblement la meme avec ta carte et ton processeur (qui doit etre un processeur pc/intel, comme sur la plupart des macs maintenant) ;)

(note que pour obtenir le vrai zero latence en enregistrement audio, comme l'as dit agrume, il faut avoir le direct monitoring sur sa carte...mais on peut faire sans avec de bons drivers/asio, indispensables pour utiliser les instruments virtuels)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Un petit tuto pour utiliser Kristal.

En plus ça fait un peu de pub pour ligne de basse qui est un excellent site sur lequel je devrais me remettre à trainer :D

Sinon le seul intérêt que je vois au hardware c'est le côté plug'n'play mais c'est beaucoup plus convivial et surtout moins cher sur ordi. Le seul truc chiant c'est qu'il faut bien optimiser ta carte son et notamment la latence. Mais avec une carte son correcte et un bon processeur, je vois pas le problème. J'ai jamais eu de souci de latence avec ma bonne vieille e-mu 1820m sur PC.

Mais bon rien d'insurmontable. Une fois les options audio correctement réglées, ça roule sans souci.

Link to comment
Share on other sites

PC/MAC = Aucun rapport avec la latence romjé, il aura sensiblement la meme avec ta carte et ton processeur (qui doit etre un processeur pc/intel, comme sur la plupart des macs maintenant) ;)

(note que pour obtenir le vrai zero latence en enregistrement audio, comme l'as dit agrume, il faut avoir le direct monitoring sur sa carte...mais on peut faire sans avec de bons drivers/asio, indispensables pour utiliser les instruments virtuels)

merci pour ces précisions nobo :) je faisais juste part de mon ressenti de 'non afficionado', je ne m'y connais pas trop en drivers et cie, c'est pour cela que j'apprécie d'autant plus la simplicité de ma nouvelle config, ainsi que la latence imperceptible sans avoir à passer par la case réglage "prise de tronche" préalable...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...