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Du Filet Plat Vers Du Rond "oldschool"


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De fait, je n'ai jamais constaté que les filées rond perçaient mieux le mixe. Par contre, qu'elles sonnent moins oldskull est indubitable.

Pour ce qui est de percer le mix (c'est surtout lié à la basse/equalisation/amplification, etc) , je pense que les roundwound le percent autant, si ce n'est plus (en fonction des modeles et marques : parce qu'il y a des differences enormes sur les rounds acier), puisque le son avec ce genre de cordes est generalement plus riche (des flats avec en plus certains elements que les oldskull n'aiment pas, comme les aigues, le coté "metallique", etc)

Aprés c'est sur que l'on ne peut pas retrouver exactement le meme "bas" en utilisant un tirant plus faible (c'est surtout cela qu'il a du ressentir niveau "manque"), quelle que soit la "technologie" utilisée (mais un tirant plus faible, c'est aussi d'autres avantages, notamment pour un jeu plus "evolué", rapide, etc)...

Avant d'abandonner ce qu'il y a de mieux (,)) ou du moins plus versatile (j'ai simulé en quelque coup d'equalisation le son de pino sur crossroads/john mayer, alors que l'on peut difficilement transformer le son des flats en round), soulvibe devrait quand meme essayer d'autres rounds de qualité (les fatbeam en 105 de chez dr par exemple) ou les black beauty (ou pyramid black coated que je viens d'acheter, qui m'ont l'air à priori un peu trop "roots" pour moi), ou encore des sunbeam, fender nickel peut etre plus plaisantes pour ses oreilles "calibrées années 60" ;)

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Pour l'instant je garde mes La Bella sur ma P-Bass custom, mais je pense me prendre une classic 50 ou une road worn dès que possible, je pourrai faire les tests sur une des 2 en conservant mon combo PB+Flats pour mes répètes.

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Ça m'embête vraiment de ne pas avoir l'avis de Gre sur ce topic :unsure:

Je joue traditionnellement sur GHS bass Boomer dont j'adore le grain, notamment en harmoniques, mais ça m'arrache trop les doigts (ça ne glisse pas assez), en revanche sur du filet plat je perds toutes mes sensations, ça glisse trop, il n'y a plus d'accroche.

Quelle solution M'sieurs d'Ames...les Fender d'ArNo sur sa nouvelle PB me semblent pas mal (entre roron et plat), mais à vous lire j'avoue qu'on perd un peu sa boussole :lollarge:

Soulvibe si tu pense que ça correspond je prends :whistle:

  • 3 years later...
Posted (edited)

Je déterre ce sujet juste pour demandEr à Olaye quelles cordes filet plat il avait mises sur son acoustique olympia?

J'ai justement une olympia (Tacoma?) acoustique dont j'ai changé les cordes d'origine en bronze par des labella flat FL760.

Mais j'ai la désagréable impression que c'est beauuuuucouuuup trop tendu.

(au passage, j'ai les mêmes en FS760 sur mon Sb1000, que je trouve d'ailleurs aussi trop tendues..)

je voulais donc rester en flats sur l'olympia, mais avec qq chose de plus 'jouable' quoi...

(et rapatrier les FL 760 sur la SB1000)

Merci de tes conseils

Orphee, Grenoble

Edited by Diaboloooo
Posted (edited)

Pour le même usage (filets plats sur basse acoustique), j'utilise des Thomastick. Leur faible tension naturelle est un bonheur sur acoustique, où c'est un peu physique à jouer :)

Edited by Sven

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