Jump to content

Overhead


Cagneu

Recommended Posts

Alors voilà, j'utilise depuis assez longtemps un kit micro batterie qui n'est pas à moi, et qui n'est pas énorme non plus. Surtout les overhead. Je voudrais en acheter pour moi, et surtout qu'ils soient plus à mon gout.

Ce sont des PG81 de Shure.

pg81_1.jpg

Dans l'idéal (on verra avec le budget) il m'en faudrait deux. Un pour reprendre la charley, l'autre en overhead, sur la batterie, ça va de soi.

Les shures cité plus haut sonnent vraiment aigrelets, acide. J'aimerai un son plus sombre, mais en gardant de la présence. Pas étouffé, mais moins brillant quoi.

Encore une fois, y-a t-il des références? Des pistes à éliminer directement?

Budget: 250/300 par micro.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris, tu veux un seul micro en overhead.

si la pièce sonne bien, et vu ce que tu dis du son, je te conseille sans hésiter un micro à ruban. j'ai eu des chouettes résultats avec un Beyer M130 (plutôt 500 euros) au dessus de la tête du batteur, derrière lui, pointant sur le kit. il faudrait regarder du côté du Cascade Fathead et ce genre de micros. je pense que c'est dans tes prix. sinon, un Coles est une référence, mais beaucoup plus cher. si tu te sens prêt à bidouiller, faut choper un Nady ou un Apex 205 et les faire modifier par M.Joly (oktavamod.com) on doit tomber sur 250/300 euros au final.

sinon, pour 250/300 euros, tu peux choper une paire d'Oktava MK012 d'occasion (même type que les Shure, pas à ruban, donc). c'est dûr à battre au niveau qualité/prix et ça fait une très bonne paire pour des Overhead (en couple XY ou en espacé). il y a moyen d'acheter d'autres capsules par la suite, donc ça reste évolutif (voire de les faire modifier également)

personnellement, je ne reprends jamais le charley, je ne sais pas trop quoi mettre dessus, du coup... disons, que je préfèrerais largement un bon couple d'OH et rien sur le charley.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ça. Je lorgnais déjà sur les Oktava MK012.

Pour le charley, il sera assez présent, donc je voudrais bien le contrôler. Pas seulement le faire passer dans les overheads. Je ne sais pas quoi utiliser non plus d'ailleurs. Un SM57 de près, un statique, etc.

Du coup, il est peut être préférable d'orienter l'autre plus vers la ride? En hauteur, mais excentré.

Edit: le Beyer M130 est à 430 cher thomann. Et l'Octava, à 155. C'est jouable.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

C'est pour quel utilisation ces micros: scène, studio ou les deux?

Les mk012 d'Oktava sont vraiment super. Ils sont assez clair mais possèdent une présence dans le grave étonnante pour des petites capsules. Surtout ils ne sont jamais aggressif ce qui les rends super efficaces sur un charley. Moi je suis amoureux de leur son et je les utilises partout en studio. Il existe des couples appairés (MSP2),; c'est un peu plus cher mais c'est mieux pour la cohérence stéréo...

Mais vu ta description j'imagine que ton usage est surtout pour la sonorisation. Dans cette usage il faut faire attention avec ces micros car le signal en sortie n'est pas vraiment symétrisé. Attention donc si tu comptes utiliser de grandes longueurs de câbles... De même, ils n'ont pas un niveau de sortie très important et donc réclament du gain aux préamplis. Enfin, la construction est moyenne et ils sont très fragiles. Ils demandent donc une certaine attention (surtout lorsqu'on visse les capsules).

En sono et sur scène en général je te conseillerai plutôt des Rode NT5 qui sont sensiblement au même prix et sonnent très bien aussi. Après dans les deux cas tou auras un son plutôt brillant mais musical et equilibré, rien à voir avec le ferraillage des PG81.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

personnellement, je ne reprends jamais le charley, je ne sais pas trop quoi mettre dessus, du coup... disons, que je préfèrerais largement un bon couple d'OH et rien sur le charley.
En, studio je suis d'accord mais sur scène ça peut être très utile pour amener un peu de précision dans des petites salles ou le son global est déjà perçue directement par le publique. Sinon, essais un Oktava sur le charley en plus des overhead tu m'en diras des nouvelles...
Link to comment
Share on other sites

Ceux là:

http://www.thomann.de/fr/oktava_mk_012_msp6_matched_pair_black.htm

Ou ceux là:

http://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_black_msp2_matched_p.htm

Quelle différence ça fait qu'ils soient appairés, ou non?

Si j'en mets un au dessus et un au charley, j'ai besoin qu'ils soient appairés?

Link to comment
Share on other sites

Mk012-01: une seule capsule par micro (cardio)

MSP2: un couple: 2 préamplis et 2 capsules appairés (une par micro)

MSP6: un couple: 2 préamplis et 6 capsules appairés (3 par micros: omni, cardio, hypercardio)

C'est plutôt important qu'ils soit appairés car avec Oktava le son varie pas mal d'une capsule à l'autre. Du coup si tu fais des couples stéréo (XY, ORTF ou espacé comme te le conseille Cyclens) cela risque de créer une sonorité un peu différente sur chaque enceinte et faire une image stéréo bizare.

Si tu ne fais pas de couples peu importe.

Je pense que ton placement est une erreur: les overheads font la base du son d'une batterie. Si tu perds la stéréo tu perds beaucoup d'ampleur et tout le placement dans l'espace du kit.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que si tu fais un couple OH + Charley, tu te fiches du fait qu'ils soient appairés. Mais le problème, c'est que le jour où tu vas utiliser tes Oktava en couple stéréo, tu vas être probablement déçu par la différence de son. Du coup, autant prendre des appairés maintenant, pour éventuellement pouvoir faire une prise OH stéréo si tu t'aperçois que OH + Charley, c'est pas terrible.

Et perso, le micro charley ne me sert que très très peu. Ce n'est pas tellement pour le son que je le prends, mais plus pour le placement dans l'espace stéréo. Le micro apporte ce charley très à gauche (ou à droite pour cylens :p) ou bien un peu plus au centre si on le coupe. Par contre, au niveau puissance du charley, il n'apporte rien.

AMHA, tu fais une erreur en voulant faire OH + Charley. Si le charley est si important que ça dans la musique que tu veux enregistrer, le batteur devrait déjà dans son son naturel donner de l'importance à cet élément et ça se ressentira parfaitement dans les overhead. A la limite, prends les Oktava en OH stéréo et mets n'importe quel micro sur le charley histoire de pouvoir le réhausser un petit peu au besoin (voire pour pouvoir le placer un peu mieux dans l'image stéréo comme je disais plus haut). J'ai déjà placé un Beyer M201 (donc SM57 staïle) sur une ride et pour l'utilisation que j'en fais (à savoir réhausser un peu la présence de cette cymbale), c'est nickel.

My 2 cents :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...