Jump to content

Taille De Cordes Filet Plat


sergent pepper

Recommended Posts

bonjour à tous , je vais changer mes cordes roundwound ernie ball(fidele à cette marque depuis 5 ans) pour des filets plats. ma question concerne le tirant car je sais que les cordes filet plat sont plus épaisses pour un meme tirant.

Par exemple je joue sur du 45.65.80.100 et j'aurais voulu savoir quelle tirant prendre pour garder a peu pres la meme tension de cordes et à peu pres la meme taille.

merci d'avance

PS:si quelqu'un a essayé les ernie ball flatwounds je serais curieux d'avoir un avis étant un fan des roundwounds

Edited by sergent pepper
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que les flatwound soient "plus épaisses" que les roundwound. Simplement, à tirant égal, elles parraissent plus "dures".

Et encore, ce que je dis là est grandement à moduler en fonction de marques (les Thomastik ont la réputation d'être très molles).

Voici ce que j'utilise sur ma MM:

36664310.jpg

Elles sont plus raides que des Elixir flatwound de tirant supérieur, mais elles sont d'un touché et d'une glisse sans égal.

Elles sont également assez chères, mais si tu les commandes à l'étranger et par deux ou trois jeux, tu retombes sur le prix de cordes "standard".

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Voici une conversation que j'ai eu sur un autre topic il y a quelque temps:

Fianso, le 01 janvier 2010 - 22:52, dit :

J'y connais que dalle en corde... aprt les diff essentielle genre, filet rond, filet plat... C'est quoi des Flat? une marque, un type de cordes? ça change quoi?

Salut Fianso.

-Les cordes filet rond (rounwound) sont les cordes les plus commune (en tout cas chez nous), je vais les appeler "cordes claires" ou encore "cordes de piano". Idéal pour tout type de jeux et le slap en particulier. Elles laissent par contre entendre tous les ptits défauts communs que peuvent connaître les bassistes suivant leur jeux, feeling et expérience (freez, bruit de frette, cordes mal étouffées) et donnent dans des couleurs "métalliques" si je puis dire. Elles sont pour ma part bien trop gentillette et limpide à mon goût.

-Les cordes filet plat (flatwound) sont donc moins communément utilisées par chez nous, je vais les appeler "cordes dark". Le but de ces cordes et d'avoir un son bien plus fat et "à l'ancienne". Je vais te donner un exemple qui sera je pense flagrant pour toi. Toutes les prods du label Motown, les lignes de basse ont été jouées à grande majorité en filet plat. Ce sont des cordes qui ont un très beau rendu avec des basses roots. Le combo magique Motown c'est Fender P-Bass + Filet plat. Cordes d'un velouté exceptionnel qui ajoute encore du gras et du cachet à des basses de caractère. Pour le Hip Hop, la Soul/Neo Soul, le Reggae/Dub, un peu moins pour le Funk, ce sont vraiment des cordes plus qu'appropriées et qui ajoute un côté "Black Music" (tu me comprends quand je dis ça) à un groove. C'est hallucinant!! Dans le précédent post, on parlait de la Les Paul comme d'une basse atypique et ben ces cordes c'est la même. A savoir (et ça sera pas une découverte pour toi) que dans le Hip Hop par exemple, les lignes de basse sont loin d'être compliquées car là n'est pas le nerf de la guerre. Le but est d'avoir une compo la plus lourde possible et d'avoir une ligne qui mette tout le monde d'accord et la mélodie qui tue (de préférence plus que son voisin, car l'egotrip reste le principal moteur des architectures d'instru Hip Hop) par son groove et son côté ATYPIQUE. De plus ces cordes sont "conciliantes" quant au jeux du bassiste. Pas de bruit de frette, une rondeur d'un sucré.., des graves d'une profondeur folle, des slide d'une beauté exquise, du lourd du lourd et moins de bruit de freez. D'autant plus sur la Les Paul qui doit ABSOLUMENT rester en faible tirant.

Tout simplement magnifique Fianso...

Après, ayant je pense les mêmes "applications" bassistique, je vais te demander de me faire confiance sur ce coup là. Impossible que je me trompe ayant saisi les tenants et aboutissants des Styles de Zik citées ci-dessus depuis des lustres. Alors (et c'est un ordre!!LOL), tu essaies au plus vite les flat sur ta basse et il y a fort à parier que ça changera ta vie de bassiste (rien que ça!!). Sans rigoler.

Je vais te donner les marques et séries de cordes filet plat que j'affectionne et qui sont pour moi le top du top. Par chance ce sont des cordes qui vont à ravir à la Les Paul Bass tant par rapport a l'acajou de la bête que sa préférence pour les cordes à faible tirant. En parlant de tirant, j'ai maté sur des forums ricains et eu une conversation au tèl avec un ancien jouant sur Les Paul et à chaque fois il est fortement conseillé de ne pas mettre un tirant plus élevé que du .100/.105 et ce dû à la plus que très forte patate des micros.

Les cordes flat:

Thomastik JF344 (celles que j'ai) http://www.thomann.d...astik_jf344.htm

La Bella 760 FS (aussi bien, un poil différente, nécessitera un réglage basse) http://www.thomann.d...bella_760fs.htm

Perso je te conseille les La Bella 760 FS, peut être un peu mieux (je suis pas sûr) pour le Funk. Les flat sont plus chères que les round. La dif c'est que les flat se bonifies avec le temps, deviennent de plus en plus dark sans perdre leur pouvoir couvrant ni perdre en qualité. Paradoxalement, tu n'oses plus les changer tellement elles donnent du corps et du relief à tes compos! Pour info, ça fait 2 ans que j'en ai sur ma P-Bass et je suis pas prêt d'en changer!! Sous entendu elles coûtes en fait pas chère proportionnellement à leur durée et au filet rond..

Tu auras compris que je suis un fana des flat mais c'est vraiment objectif... J'ai essayer de te faire un truc complet.

Peace les potos.

NOTA: Pour éviter tout clivage et comme vous le savez amis bassistes, en partant du principe que rien n'est fixe et défini dans la basse, je tiens à dire:

-que les flat peuvent être utilisé dans tout style de ZIK, avec n'importe quelle basse, elles peuvent servir pour slaper.

-que l'on peut faire du fat avec des rounds, que l'on peut avoir un jeux propre avec des round.

-que je respecte tout styles de ZIK et que je respecte les goûts de chacun.

-que je cherche toujours le num perso de Meshell Ndegeocello...

Pour moi Thomastik et La Bella sont les 2 fabricant qui font ce qui a de mieux en plat. En plus dans le tirant que tu affectionnes..

Peace.

Link to comment
Share on other sites

Pour une Rick ce sont les Thomastik les meilleures : elles sont l'imitation des Maxima RIckenbacker de l'époque et la tension est adaptée à cet instrument. Rick + Thomastik c'est l'alchimie parfaite (le son McCartney quoi).

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

My 2 cents :

J'ai fais monter des Rotosound RS77LE (50-110) sur ma JB).

Après 5 jours (et juste 2h ou 3 de jeu, pas trop le temps) je suis pas totalement convaincu. Disons que c'est ma 1ere expérience en filets plats, j'm'attendais vraiment à autre chose...

Enfin bref.

Donc elle sont à mon goût encore bien trop peu usées pour que je puisse donner réellement un avis. ça sonne métallique tout neuf j'aime pas ça (mes dernieres cordes, des ernie ball 45-100 en round avaient au moins 3 ans)

J'attends donc de voir d'ici quelques semaines...

Sinon, ben c'est du tirant assez gros, donc à déconseiller au doigts sensibles et amateurs de slap aller/retour au pouce (quoique si ça passe là-dessus ça passe partout)

Elle sont bien tendues. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai testé rotosound, vu ce que je j'avais entendu dire de la plupart des flatwound qui étaient molles, ça me faisait peur.

Le Mi à vide je le trouve "bizarre"... au début je croyais qu'il n'était pas accordé tellement la sonorité ma surprise.

Mais je reste optimiste : d'ici 2 ou 3 semaines, elles auront une sonorité moins métallique et elles seront un peu plus molles, ça devrait le faire.

Sinon, touché très agréable, ça glisse tout seul. Et ce sont des cordes qu'on les sent sous les doigts, ce qui me convient bien (surtout depuis l'acquisition de grand-mère).

y'a du rebond, du répondant et ça sonne gros.

Mais pour le son bien roots, je pense que ça a besoin de vieillir...

Link to comment
Share on other sites

Les cordes, c'est quand même assez personnel. Difficile de s'en remettre aux avis des autres. Le mieux, c'est de tester, d'insister un peu le temps qu'elles se fassent et puis de tester encore.

Y a aussi moyen de faire tourner les jeux entre forumeurs. On l'a déjà fait. Il y a eu des topics là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je comprends, mais je suis preneur de toute info.

A part la subjectivité relative sur le son (on aime ou on aime pas), je trouve que l'avis de gaille ci-dessus est très complet, et parle notamment du tirant et de la douceur de la corde, ce qui pour moi est important.

Et il m'aurait dit "ca claque à mort avec plein de medium", ça me donne tout de même une autre information sur laquelle je peux me baser, même si au final, les goûts et les couleurs, ;-)

Par contre, j'ai eu des infos sur mes cordes, l'ancien proprio ne sait plus ce que c'est, mais il est sûr qu'elles datent au moins de 12 mois. J'ai donc le feu vert pour les changer dès que mon budget reprend un peu d'air.

Link to comment
Share on other sites

Je dirai +1 avec Etienne et big' (le mec qui se mouille ^^')

Comme Etienne j'apprécie les retours d'expérience, mais comme big' je dirai qu'il faut garder à l'esprit que tout ça est subjectif.

J'essaierai de penser à repasser d'ici 1 mois ou 2 donner mon avis sur ces Rotosound une fois usées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...