Jump to content

John Davis


Bounty

Recommended Posts

Il y a un bon moment, cette vidéo m'avait scotché:

http://www.youtube.com/watch?v=o9iqqSMiQUU

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jojo Mayer est un batteur d'origine Suisse qui pratique ce qu'il appelle du retro-enginering. Derrière ce terme un poil alambiqué se cache tout simplement le fait de recréer quelque chose par l'observation, d'en comprendre le principe et de le copier. Jojo l'applique lui à des musique d'origine électronique, principalement la jungle et la drum n'bass.

Vous allez me dire c'est bien jolie tout ça mais qu'est-ce que sa vient faire dans la section effets?

Si vous avez un minimum regarder la vidéo, vous aurez sans doute remarqué le son énorme du bassiste! Comment ça non?

Pour les plus pressé, la basse commence à 1:04 :wink:

J'ai fait pas mal de recherche de mon côté pour savoir comment il obtient ce son et vu que je ne suis tombé sur aucun lien français sur le net, je me suis dit que serait sympa de tout compiler ici, pour toutes les autres brebis égaré de ce son de basse :angel:

Je suis tombé sur ça, sur talkbass:

JohnDavisNYC

01-11-2008, 01:58 PM

wow, jojo told me there was a lot of discussion about my pedal setup here... he was right!

my pedal rig is always changing, but certain things stay the same. back then, i'm pretty sure the rig was:

'77 jazz bass --> boss tuner --> boss OC2 --> passive DI for discreet sub channel at FOH --> zvex wooly mammoth fuzz (or maybe a crowther prunes and custard... the ol' brain box is a bit fuzzy) --> moogerfooger mf101 (with an ancient EMU expression pedal from my Emulator II) --> cheap ibanez synth wah pedal --> really really cheap ibanez 'soundtank' flanger (that i found in a rehearsal space) --> Line6 DL4 delay modeler --> DI --> WalterWoods amphead --> whatever speaker cabinet is around --> RE20 (or another good mic)

i know i had a boss bass overdrive in the board around that time, but i can't remember if it was before or after the line 6... i don't know. that pedal board was ravaged by the airlines so many times I had to retire it, and went back to using a bag of pedals and setting up every time for a while...

i'm building a new one right now, and not sure what's going to be in it.... definitely no line6 (that thing is a tone destroyer...), most likely everything analog, probably building some myself from BYOC.

anyway, hope that helps!

cheers,

john

Ici c'est tout simplement son set de pédales (assez impressionnant, limite un poil trop simple). Pour le son en question on pourrait facilement penser qu'il y a une fuzz, peut être un synth, voir même un chorus. Et bien que nenni! Et c'est là que sa devient vraiment intéressant :rolleyes:

Un peu plus loin toujours sur talkbass on peut voir ça:

JohnDavisNYC

06-30-2008, 08:05 AM

that song i usually use the OC2, just the octave down, and add some pitch-modulated short delay with the line6 dl4 to give it a slightly detuned oscillator effect. sometimes i will play with some drive and filter action, as well... but generally it is just the OC2 and the DL4.

john

Ici il explique que les seuls effets utilisés sont un boss OC2 (un octaver donc) et un delay line 6 DL4. Il explique ensuite qu'avec le delay il detune le signal avec le pitch du delay. Pour ceux qui sont un peu habitué à la prod drum n'bass et jungle il reconnaitront ici le principe de detune d'oscillateur entre eux.

C'est ce qui permet d'avoir ce son très mouvant et très épais.

Donc concrètement d'après ce que j'ai compris, l'octaver permet de synthétiser le signal en créant un signal de type squarewave (un des signales de base dans les synthétiseur), c'est l'octave en dessous. On a ce stade un proche d'un synthétiseur.

Ensuite le son passe dans le delay qui va détuner le signal. On obtient donc un son de type "Reese bass" très courant dans la jungle et dérivé.

Voilà de mon côté j'aurais voulus savoir quel type de delay permet de "détuner" un signal, si il faut une bête de course ou si le delay de base permet de réaliser ce genre de son? Est-il possible de remplacer l'octaver par un synth genre le micro bass synthesizer d'EHX (sa me parait logique mais le signal sera peut être un peu trop chargé)?

J'espère que tout ceci vous parait intéressant, en tout cas j'aime beaucoup cette manière de recréer un son électronique avec de l'analogique :lol:

PS: je ne suis pas un pro en électronique, n'hésitez pas à me corriger si besoin :wink:

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

La vidéo vient d'un drumday, j'avais halluciné quand j'ai vu ça ! Encore plus saisissant qu'une machine ou qu'un synthé élaboré! Le jeu du batteur est extraordinaire, ils surpassent de loin ces machines sans âmes :angel:

Cela dit ça fait cher le pedalboard :lollarge: , merci pour ces infos très intéressantes :wink:

Link to comment
Share on other sites

Superbe albums vraiment. Une sorte d'electro-jazz bourré aux amphétamines avec un son énorme.

Jojo Mayer ou comment faire des albums de batteur pas chiant pour un sous B)

Sinon personne à une idée de delay qui detune un signal :lol:

Link to comment
Share on other sites

Octaver => MXR Bass Octave Deluxe

Delay => Memory Toy ou Boy (avec modulation, donc tu peux régler la vitesse au plus lent et l'ampleur à fond)

Sinon prend un chorus, c'est un delay avec une mod dessus. Tu règles le mix et à toi le delay qui detune.

Hum, qu'appels tu l'ampleur sur le delay ? Le feedback ?

J'ai essayé cette combinaison d'effet et j'arrive pas tout à fait au son de la vidéo.

J'ai utilisé le pitch shifter de mon Boss GT6B, one voice, mono en détunant à -12 et supprimant le signal d'origine.

Ensuite j'applique un delay court, genre 10ms, feedback à 50% et effet à fond.

C'est pas mal mais je peut encore me rapprocher de ce son.

Qu'en dit tu pour le réglage de delay ?

Merci.

La vidéo est quand même assez énorme.

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai un son, pas dégueulasse, ça envoi du lourd et c'est très musical. C'est assez dingue d'ailleurs, le son réagit différemment selon les notes jouées.

Ca colle nickel dans un registre Jungle/Dub & Co.

Je tenterai un petit soundclip mais je ne sais pas si ça rendra aussi bien qu'en sortant du baffle.

Quand je joue sur la corde de MI, j'ai de ces basses qui ressortent... je fais trembler le sol comme c'est pas permis, même à faible volume.

:wink:

PS : je précise que le son est obtenue avec le GT6-B.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Très intéressant cette symbiose Octaver et Delay, je vais m'y pencher, j'ai lu ça aussi :

What gear are you using at the moment with Nerve?

With Nerve I play either my ‘78 Jazz bass or my Fodera Imperial 5 string fretless, and both are strung with D’addario strings. My pedal board is the heart of my setup and sound, and it consists of: Boss OC2, Zvex Woolly Mammoth, CopilotFX Orbit, Subdecay Noisebox, Bug Brand Bugcrusher Micro, Moog MF101 Low Pass Filter, WMD FatMan, and a Line6 M9… I use a Moog MP201 to control the Lowpass filter, and other pedals. Amps and cabinets are Aguilar, and I use an AG500sc into a DB212 around town.

Le Mammoth fait aussi parti intégrante de son son aussi, le Copilot FX est très versatile et peut avoir des sons très synthétique:

Autant le Copilot est original, autant la Mammoth :

C'est une grosse Fuzz -_-

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 8 months later...

Alors, finalement, vous en êtes où de vos expérimentations ? Parce que, perso, je me lancerai bien dans ce type de son (style Jabon). Mais j'aimerai être sûr du matos que j'utilise et comment le brancher (n'ai jamais utilisé de pédale)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...