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Posted (edited)

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 7 du Kascollet.

Au menu : la Fender Ashbory

Voila un animal très spécial. Un basse électrique miniature, fretless, avec un piezzo unique et des cordes en silicone.

Le créneau, ce n'est pas la basse électrique mais la contrebasse, la conception originale du joujou permettant de s'approcher d'un gros son grave accoustique naturellement.

Mais c'est une Fender ?

Oui, celle là oui. La première marque qui a commercialisé la Ashbory c'est De Armond, qui a été repris par Guild, puis par Fender qui vend la bête aujourd'hui.

0 - Photos

Plusieurs photos car c'est un instrument qu'on ne croise pas tous les jours.

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1 - Caractéristiques

Année de production : ?

Construction : difficile à dire, tout est peint. Sans doute une seule pièce de bois pour le tout

Bois du corps : bois de cagette, je sais pas quel est le bois

Bois du manche : pareil

Profil : en C plutôt épais

Bois de la touche : peinture noire lignes peintes en blanc

Diapason : 18 pouces !!!

Radius : plat

Sillet : guide-cordes en plastique

Largeur au sillet : moins de 40mm, constant sur toute la touche

Frettes : deux octaves lignées, on peut aller un peu plus loin encore sur la touche

Ecartement chevalet : 21 mm

Nb de cordes : 4 cordes en silicone énormes, de gros boudins tout élastiques qui roulent sous les doigts, attention, les petites cordes sont fragiles.

Finition : peinture noire

Accastillage : mécaniques très fragiles et chevalet plastique massif (qui contient le micro)

Micro : un capteur piezzo dans le chevalet

Electronique : preamp 2 bandes, pile 9V

2 - Confort de jeu

Poids : 1.8 kg

Equilibre : très, très drôle, il n'y a pas de corps ! Debout c'est plutôt horrible et assis, c'est pire. Le mieux c'est de la jouer verticale avec le corps coincé entre les cuisses (quitte à branler un manche...)

Acces aux aigus : bon, forcément

Accès aux contrôles : un potard par fonction (volume, grave, aigu), simple et efficace

C'est plutôt bizarre à jouer donc.

Et vous savez quoi ? L'Ashbory, ça se joue avec du talc sur les mains !! Le seul moyen de faire les slides sans que la corde ne suive.

3 - Qualité de la lutherie

On ne peut pas vraiment parler ce lutherie pour ce jouet. Vu le peu de contraintes mécaniques imposées par les cordes, il ne devrait pas y avoir de problème.

4 - Son

C'est à ce moment la que les copains goguenards qui vous ont vu déballer joujou pour enfant arrêtent de rigoler.

Car le son a autant de corps que l'instrument n'en a pas. Chaque note donne un coup de poing dans la tronche.

Le coté accoustique est indéniable, merci le piezzo et le sustain n'est pas trop ridicule pour des cordes en caoutchouc.

J'ai joué sur un ampli minuscule pour accompagner deux grattes sèches et un chanteur, c'était parfait. Bonne expérience qui sort de l'ordinaire.

Ceci dit, dans les graves, la définition des notes est moyenne quand on est seul. Pour accorder à l'oreille, il faut se lever tôt(surtout qu'il faut l'accorder toutes les 20 minutes en gros).

Le plus dur finalement, c'est de jouer juste avec des notes aussi rapprochées. Le moindre vibrato longitudinal peut avoir une amplitude de plusieurs tons et dans les aigus, c'est à peu près toujours faux si on ne se concentre pas à fond (sur son oreille, pas sur les lignes !).

Voila un peu de son :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/7-ashbo/one.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/7-ashbo/two.mp3

Edited by kascollet
Posted

j'ai la bête à la maison depuis très longtemps... c'est la N°1 ce la collection et je trouve ta review parfaite... Féloches comme d'hab l'ami..

C'est vrai que le coup du sachet de talc que je range toujours dans l'étui... ça étonne ( à éviter de la jouer en costard noir...:lollarge:)

Posted

J'avais de gros problèmes de tenue d'accord avec la mienne. Mais c'est énorme de voir la tête des gens une fois que tu commence à jouer. :lollarge:

Posted

Jouée en magasin à l'époque, c'est très sympa, mais ça ne me correspondait pas.

Ceci dit, bon souvenir, et effectivement :

Le plus dur finalement, c'est de jouer juste avec des notes aussi rapprochées. Le moindre vibrato longitudinal peut avoir une amplitude de plusieurs tons et dans les aigus, c'est à peu près toujours faux si on ne se concentre pas à fond (sur son oreille, pas sur les lignes !).
  • 3 weeks later...
Posted (edited)

T'inquiètes Kascollet, elle va bien ton ashbory, elle sonne toujours autant. J'ai changé les cordes qui commencaient à bien fatiguer, j'ai rejoué au casque après quelques mois d'abstinence bassistique et bon sang, y'a pas à dire, ça sonne! Les cordes apportent un grain que tu retrouveras pas sur une autre basse.

Par contre, comme tu l'as dit, l'accordage n'est pas une sinécure, faut chopper la bonne position de jeu, jouer au delà de la dixième case, relève du défi, jouer juste tout court nécessite pas mal de concentration et pourtant, dès que j'entends ce son, ben j'oublie ces défauts et je replonge.

Edited by Rao
Posted

j'avais bien déliré avec la mienne à l'époque, si elle avait mieux gardé l'accordage je l'aurai certainement conservée

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