kascollet Posted January 8, 2010 at 05:09 PM Posted January 8, 2010 at 05:09 PM (edited) Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 7 du Kascollet. Au menu : la Fender Ashbory Voila un animal très spécial. Un basse électrique miniature, fretless, avec un piezzo unique et des cordes en silicone. Le créneau, ce n'est pas la basse électrique mais la contrebasse, la conception originale du joujou permettant de s'approcher d'un gros son grave accoustique naturellement. Mais c'est une Fender ? Oui, celle là oui. La première marque qui a commercialisé la Ashbory c'est De Armond, qui a été repris par Guild, puis par Fender qui vend la bête aujourd'hui. 0 - Photos Plusieurs photos car c'est un instrument qu'on ne croise pas tous les jours. 1 - Caractéristiques Année de production : ? Construction : difficile à dire, tout est peint. Sans doute une seule pièce de bois pour le tout Bois du corps : bois de cagette, je sais pas quel est le bois Bois du manche : pareil Profil : en C plutôt épais Bois de la touche : peinture noire lignes peintes en blanc Diapason : 18 pouces !!! Radius : plat Sillet : guide-cordes en plastique Largeur au sillet : moins de 40mm, constant sur toute la touche Frettes : deux octaves lignées, on peut aller un peu plus loin encore sur la touche Ecartement chevalet : 21 mm Nb de cordes : 4 cordes en silicone énormes, de gros boudins tout élastiques qui roulent sous les doigts, attention, les petites cordes sont fragiles. Finition : peinture noire Accastillage : mécaniques très fragiles et chevalet plastique massif (qui contient le micro) Micro : un capteur piezzo dans le chevalet Electronique : preamp 2 bandes, pile 9V 2 - Confort de jeu Poids : 1.8 kg Equilibre : très, très drôle, il n'y a pas de corps ! Debout c'est plutôt horrible et assis, c'est pire. Le mieux c'est de la jouer verticale avec le corps coincé entre les cuisses (quitte à branler un manche...) Acces aux aigus : bon, forcément Accès aux contrôles : un potard par fonction (volume, grave, aigu), simple et efficace C'est plutôt bizarre à jouer donc. Et vous savez quoi ? L'Ashbory, ça se joue avec du talc sur les mains !! Le seul moyen de faire les slides sans que la corde ne suive. 3 - Qualité de la lutherie On ne peut pas vraiment parler ce lutherie pour ce jouet. Vu le peu de contraintes mécaniques imposées par les cordes, il ne devrait pas y avoir de problème. 4 - Son C'est à ce moment la que les copains goguenards qui vous ont vu déballer joujou pour enfant arrêtent de rigoler. Car le son a autant de corps que l'instrument n'en a pas. Chaque note donne un coup de poing dans la tronche. Le coté accoustique est indéniable, merci le piezzo et le sustain n'est pas trop ridicule pour des cordes en caoutchouc. J'ai joué sur un ampli minuscule pour accompagner deux grattes sèches et un chanteur, c'était parfait. Bonne expérience qui sort de l'ordinaire. Ceci dit, dans les graves, la définition des notes est moyenne quand on est seul. Pour accorder à l'oreille, il faut se lever tôt(surtout qu'il faut l'accorder toutes les 20 minutes en gros). Le plus dur finalement, c'est de jouer juste avec des notes aussi rapprochées. Le moindre vibrato longitudinal peut avoir une amplitude de plusieurs tons et dans les aigus, c'est à peu près toujours faux si on ne se concentre pas à fond (sur son oreille, pas sur les lignes !). Voila un peu de son : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/7-ashbo/one.mp3 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/7-ashbo/two.mp3 Edited January 8, 2010 at 05:11 PM by kascollet Quote
AraokAtao Posted January 8, 2010 at 06:35 PM Posted January 8, 2010 at 06:35 PM j'ai la bête à la maison depuis très longtemps... c'est la N°1 ce la collection et je trouve ta review parfaite... Féloches comme d'hab l'ami.. C'est vrai que le coup du sachet de talc que je range toujours dans l'étui... ça étonne ( à éviter de la jouer en costard noir...) Quote
kascollet Posted January 8, 2010 at 07:37 PM Author Posted January 8, 2010 at 07:37 PM Merci à toi maître collectionneur. C'est un instrument particulier, pour occasions particulières. On ne progresse jamais autant que quand on sort de l'ordinaire. Quote
Cagneu Posted January 8, 2010 at 07:39 PM Posted January 8, 2010 at 07:39 PM J'avais de gros problèmes de tenue d'accord avec la mienne. Mais c'est énorme de voir la tête des gens une fois que tu commence à jouer. Quote
hugues666 Posted January 8, 2010 at 07:40 PM Posted January 8, 2010 at 07:40 PM Jouée en magasin à l'époque, c'est très sympa, mais ça ne me correspondait pas. Ceci dit, bon souvenir, et effectivement : Le plus dur finalement, c'est de jouer juste avec des notes aussi rapprochées. Le moindre vibrato longitudinal peut avoir une amplitude de plusieurs tons et dans les aigus, c'est à peu près toujours faux si on ne se concentre pas à fond (sur son oreille, pas sur les lignes !). Quote
Rao Posted January 26, 2010 at 10:04 PM Posted January 26, 2010 at 10:04 PM (edited) T'inquiètes Kascollet, elle va bien ton ashbory, elle sonne toujours autant. J'ai changé les cordes qui commencaient à bien fatiguer, j'ai rejoué au casque après quelques mois d'abstinence bassistique et bon sang, y'a pas à dire, ça sonne! Les cordes apportent un grain que tu retrouveras pas sur une autre basse. Par contre, comme tu l'as dit, l'accordage n'est pas une sinécure, faut chopper la bonne position de jeu, jouer au delà de la dixième case, relève du défi, jouer juste tout court nécessite pas mal de concentration et pourtant, dès que j'entends ce son, ben j'oublie ces défauts et je replonge. Edited January 26, 2010 at 10:05 PM by Rao Quote
L'ogre Posted January 26, 2010 at 10:59 PM Posted January 26, 2010 at 10:59 PM j'avais bien déliré avec la mienne à l'époque, si elle avait mieux gardé l'accordage je l'aurai certainement conservée Quote
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