Jump to content

Enregistrement "live" Pour Maquette


Wizgah

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Avec mon groupe de Stoner/Métal, nous avons décidé de nous lancer dans le dur et impitoybale univers de l'enregistrement. Nous avons donc fait cela "à l'arrache" dans une salle de concert gérée par notre batteur sur Grenoble, histoire d'avoir une idée plus précise de la qualité de notre son, de nos compos, et pouvoir décider de se lancer dans un enregistrement futur plus carré.

L'enregistrement est réalisé en "Live" avec tous les instrus dans la même pièce :

_Batterie : 1 Mic grosse caisse, 2 overheads, 1 mic caisse claire

_Basse : Rick en DI jouée au médiator (avec Compresseur BBE OptoStomp, Bass BigMuff dans une bonne partie du morceau)

_Guitare 1 : Gibson SG, Tete marshall JCM, 2*12 Mesa et SM 57 pour la prise

_Guitare 2 : Gibson Explorer, Tete H&K Warp7, 4*12 assorti, SM 57 pour la prise

_Chant : SM 58

Le tout rentre dans une petite table 8 pistes, passe sur la carte son (Motu) et est enregistré via Cubase dans un PC portable.

Le son ici n'est pas totalement "brut de prise", notre batteur l'ayant (selon son expression) mis à plat (je suppose qu'il a compressé et égalisé les niveaux sans bidouiller l'EQ). Bref, le tout n'est pas encore mixé (je précise aussi que le soundclip est en mp3).

Voila, je pose donc cela pour avoir vos avis sur ce que nous faisons en général, autant concernant la compo que le son, ainsi que vos suggestions pour un futur mix (qui sera réalisée par un pote compétent dans le domaine).

Le Soundclip : I am Down (sur dl free :lol: )

Merci à vous !

Edit : Comme je suis une grosse tanche, je n'ai pas trouvé comment poster des soundsclips dans les regles de l'art, dsl :sorry:

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Presque trop ! Il va falloir rationnaliser tout ca (les 3 big Muff :goute: ) au mix je pense, tout en gardant le côté granuleux et chaud...Vu la qualité des prises, ca va être coton !

Edit : Merci Gromulator !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour une prise live et avant mixage, je trouve ça réussi. Il y a de la présence et du caractère. Le groupe joue carré, ce qui ne gâte rien.

Quelques critiques constructives ?

La "mise à plat" ne permet pas de sortir la batterie comme il faudrait. Franchement, je n'entend que la caisse claire (trop brillante d'ailleurs, trop de snap, mais goûts et couleurs, hein... sinon, booster un peu à 250 Hz pour lui donner du fond) et une cymbale (enfin le haut du scintillement). Pour ce que vous jouez, la batterie est TRES importante. Il faut absolument sortir la kick et la snare (Compression et EQ) chacune dans leur plage de fréquences. Et les overheads ? Je n'ai pas perçu grand chose, là.

Je ferai partir le mixe de là, monter les 2 mic OVH panés à 75% avec un filtre pour virer la sur-brillance au-dessus de 16 k, voire plus bas.

Ajouter kick (pan à gauche 3%) et snare (pan à droite 5%) mais bien péchu (dans un sous groupe sur-compressé mixé au groupe "drums").

La basse est bien, ça distord comme il faut à mon goût. Lui donner évidemment plus de présence notamment en automatisant le volume pour les passages où elle doit ressortir. Tu peux aussi copier la piste, doper au Comp + EQ et mixer à la basse originale (ou alors une simule d'ampli bien couillue).

Pour les grattes, je ne suis pas fan en général du hard panning mais là, ça se justifie bien. Elles sonnent toutes seules. On cherchera à leur donner un peu plus de chaleur en les mettant dans un sous-groupe "guitares" dédié à cet effet.

La voix passe bien mais manque un peu de chaleur elle aussi. Rien qui ne puisse se régler par un peu d'EQ dans les haut-médiums.

En tout cas, bon travail, continuez !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...