Jump to content

A La Recherche Du (des?) Gros 15" Qui Tâche(ent)


haborym

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand j'avais encore mon Acoustic 370 en dessous j'utilisais 2 x 15 RCF (dans un seul baffle)...bon c'est sur, ça ventilait dur :goute:

Depuis j'ai découvert d'autres configurations en 10" et 12" et je trouve le son tout aussi "couillu" mais bien mieux défini pour percer le Mix.

Je crois que dans ta situation je commencerais par me jeter sur le 12" Aguilar en vente sur le forum à prix "cadeau" déjà, c'est de la super came vraiment, et ensuite, en fonction du résultat j'aviserais pour compléter éventuellement avec un deuxième identique ou un 15" de la même marque :wink:

Faut pas oublier que deux cabs c'est quand même plus facile à trimballer qu'un seul "gros", et que pour les répètes par exemple un seul suffit largement.

(en oubliant pas les histoires d'impédance bien sur...)

Voila.

Edit: Un deuxième 12" sur le forum à l'instant...ça te ferais les deux pour 400€, ah que j'aimerais être dans ton cas :blush:

B)

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Bon ben prends toi un bon gros frigo Ampeg et une petite remorque ErKa qui saute dans tous les sens sur la route, ça réchauffe le son...et le dos...pas de souci...fini la prise de tête :wink:

Tous les vrais "hommes" jouent sur Ampeg, c'est connu, reconnu, testé et approuvé...:goute:

Forcément j'en fait partie :lollarge:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Ben oui c'est pour ça que je te donne la marque de la remorque et du baffle :lollarge:

Qu'est ce tu crois, on est des vrais pros sur O.B :goute:

Arf je vois bien le tableau de la Twingo avec ça au cul pour arriver en concert...digne des vacances de Monsieur Hulot :lollarge:

Mais plus sérieusement à choisir...GS 412 Aguilar :wink: Ca tue son homme et tout ce qu'il y a devant à 500m à la ronde, j'ai essayé ça dans le Gers y'a pas longtemps en dessous d'une tête DB-750 de la même marque...franchement jamais vu mieux de mon vivant :whistle:

http://www.brocnrollmusic.fr/aguilar/enceintes.htm

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Et ouais :lollarge:

D'façon j'ai rdv dans 10 jours chez un shop de musique pour tester moult baffles :rolleyes:

EDIT: ah non mais le 4*12 je sais comment ça sonne, j'en joue un (MESA) le jeudi soir :goute: mais c'est un cab à moi que je voudrais, un cab "made in Haborym", passé au HCS et tout et tout :goute:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Mais plus sérieusement à choisir...GS 412 Aguilar :wink: Ca tue son homme et tout ce qu'il y a devant à 500m à la ronde, j'ai essayé ça dans le Gers y'a pas longtemps en dessous d'une tête DB-750 de la même marque...franchement jamais vu mieux de mon vivant :whistle:

Et après t'es mort, donc...

Sinon, au fait, t'as déjà vu des trucs pas de ton vivant?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Et ben moi je suis trés heureux de mes Peawey 1-15 TX équipés Eminence Kappalite Néo,ca arrache et c'est relativement léger!

Bon, ce coup-ci, je me lance et tant pis si je me fais tataner à coup de santiags et de chaînes de vélo. C'est PEAVEY ! Avec un V comme dans Vas-y, bouge-toi, que je gare ma Harley !

==> là, j'aurais bien mis un putain de smiley, mais ça marche toujours pas.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fabriqué un 2 x 15 "clos" mais pas cloisonné avec des deltalite II 2515 et je trouve le son très bon avec ma tête TE quatra valve 200 watts. J'en ai déjà parlé dans le topic des "enceintes faites maison".

Je préfère les enceintes closes, d'ailleurs lors d'un évènementiel au Qatar (Qatar 2022) j'ai joué sur une tête marshall VBA 400 + une enceinte VBC 412 (4x12) close et c'est le meilleur son que j'ai eu avec mon Höfner (des graves très précis mais je pense que le tête doit y être pour quelque chose).

Chombax pourrait t'en parler mieux que moi car il possède la VBC 412.

Sur les baffles clos, la sensibilité est moins bonne, il faut donc une tête qui pousse un peu.

Sur mon 2x15, on récolte moins ce côté "booomy qui tourne" qu'avec les bass relex, la réponse est très rapide pour des 15".

Link to comment
Share on other sites

Et après t'es mort, donc...

Sinon, au fait, t'as déjà vu des trucs pas de ton vivant?

Je parlais d'un son à réveiller les morts Totor et il y en a eu bien besoin la bas vu que que suis parti (de Bordeaux) jouer toute la nuit dans le Gers en sortant d'une répète et que ça c'est fini à l'Armagnac au soleil levant :goute:

Aguilar DB-750 + GS 412 + Alembic...de quoi s'occuper un peu, les gens ont du goût à la campagne (et une bouffe énorme).

Foutez vous de la gueule des vieillards...on en reparle dans vingt ans quand vous commencerez à avoir un peu de duvet qui pousse sous le nez, non j'igole :rolleyes:

Popa ton truc je suis certain que ça envoie bien aussi :bleh:

Signé: LVBFBR (ligue des vieux bassistes fatigués bientôt à la retraite) :lol2:

:lol:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Pour les riffs a moustache, y a pas a tortiller :

2x15

4x12

8x10

UND KEINE TWEETER!!!

Perso, j'ai possede pendant quelques annees un cab Marshall 2x15 25eme anniversaire qui, alimente par une V4B epoque magnavox dechirait litteralement l'air. Mais on me l'a piquee... Sniff...

Maintenant je possede 2 cabs boogie montees avec un EV15 chacune.

Les sensations sont proches. 2 x (1x15) ou 1x (2x15) donnent en tenant compte de la commutativite de la multiplication a peu pres le meme resultat. Les puristes diront ce qu'ils veulent, mais en blind test, c'est quasi indiscernable.

La difference se joue dans la tete. C'est visuel. Le rockeur bassiste velu aura tendance a preferer les gros cabs lourdement charges (la mienne est plus grosse que la votre). Mais c'est moins pratique,voire impossible a manipuler pour un homme seul.

En ce qui te concerne, un bon cab 4x12 clos me semblerait etre le compagnon ideal pour ta nouvelle acquisition.

Toutefois, si tu veux absolument des 15, tu peux toujours aller visiter ce site :www.barefacedbass.com. Ou un truc dans ce genre la...

Quant au mythique 8x10, je le laisserais ou il est.

Link to comment
Share on other sites

Arno: le double 1*15" me conviendrait à merveille, mais faut que je trouve le 15" qui va bien :wink: le top serait du gros MESA, je ne jure que par cette marque que je connais et que j'adore :drinks: (faut que je contacte à nouveau Bastien quoi :goute:)

Les autres, merci de vos avis, je vais voir un peu du coté de Zoot, du coté de Peavey (2*15 en vue à pas cher), et aussi du coté du 4*12 Marshall qui me semble pas mal mais dont les reviews n'existent pas :mellow:

Et puis après la répète d'hier, je peux vous assurer que cette tête gaulée du 4*12 MESA bah...ça ventile mémé comme dirait un bon pote :drinks::dingue:

Link to comment
Share on other sites

En parlant des Mesa, je joue avec le 15" Scout Radiator , celui qui a été conçu pour la tête/combo Walkabout, mais qui fonctionne aussi très bien avec mon Alessandro Basset Hound. Son baffle de 12"passif positionné sous le caisson, et qui bouge grace aux mouvement d'air provoqué par le 15"Néo, envoie de très grosses infrabasses. Perso, je trouve le rapport poids (19 Kg )/ encombrement / GROS son Rock vintage, vraiment excellent .

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Sunn 215RH, j'ai dû changer les HP (salaud de vendeur), ça a l'air d'envoyer pas mal, mais je n'ai pas pu le tester en répet' encore, ce soir si j'ai le courage de l'amener à la salle... Je vais voir cet aprem. Si oui, je te dis ce que j'en pense.

n663516422_1846018_541.jpg

Donc pourquoi pas un 215 en pavillon... ? ;)

Et sinon je ne saurai te répondre concernant la différence entre deux 15" et un 2x15". A priori, si c'est cloisonné dans le 2x15", le résultat serait plus ou moins le même, mais on peut supposer une sorte d' "effet d'entrainement", je ne sais pas si ça joue vraiment...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...