Jump to content

Standard Du Blues


netchev

Recommended Posts

salut à tous

alors voila voulant enrichir mon expérience musicale je vais rejoindre un groupe orienté blues.apparemment il y aurait de la reprise et de la compo.

j'ai voulu rechercher par moi même quelque morceaux d'anthologie du blues mais je connais très mal ce style et la liste que me fournit wikipedia, ben je connais pas grand monde dedans.

j'ai malgré tout commencé a regarde du coté de john lee hooker,muddy waters et autre bb king ( les seuls noms qui me parlaient en fait :lollarge: )

auriez vous des idées sur des "incontournables " de ce style de musique ? des titres phares et pas trop dur a reprendre a la basse ?

peut être que ceux que j'ai cité me suffisent pour appréhender le style blues ? auquel cas je ferais avec.

d'avance merci

Link to comment
Share on other sites

"Spoonful" (Willie Dixon), "Little Red Rooster", "Back Door Man" (Willie Dixon)

John Lee Hooker : "Boom Boom", "Boogie Chillen", "One Bourbon, One Scotch, One Beer"

Robert Johnson "Dust My Broom"

Muddy Waters : "Got My Mojo Workin'", "I'm Your Hoochie Coochie Man"

Par exemple. :)

Link to comment
Share on other sites

Je fais parti d'un petit groupe de blues de reprises. Ce qu'il te faut apprendre c'est le type de blues "Chicago Blues", "Sweet home chicago" en est un :) (oui je sais c'est dingue...:D ).

Il y a un schéma qui est toujours le même et dans beaucoup de blues. C'est le schéma en 12 mesures. Pour commencer tu peux jouer seulement sur la tonique de chaque accord. Par exemple dans un blues en G, le schéma serait le suivant :

4 mesures en G

4 mesures en C

2 mesures en G

1 mesures sur D

1 mesures sur C

Maintenant pour complèter le shéma .

2 mesures en G

OU

Le changement appelé "Turn around", que je maitrise pas encore. Personnellement je refait les 2 mesures sur G.

Et on recommence :)

Tu peux le jouer sur la tonique de chaque accord en faisant un peu une rythmique blues : toum toutoum toutoum toutoum .... haha pas facile a écrire :p

Voilà j'espère que ça peut t'aider. Regarde sweet home chicago c'est un bon exemple de cette structure :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a un schéma qui est toujours le même et dans beaucoup de blues. C'est le schéma en 12 mesures. Pour commencer tu peux jouer seulement sur la tonique de chaque accord. Par exemple dans un blues en G, le schéma serait le suivant

Pour généraliser le propos d'Inoc :

4 mesures en fondamentale (*)

2 mesures en quarte

2 mesures en fondamentale

1 mesure en quinte

1 mesure en quarte

2 mesures en fondamentale ou en turn-around, qui peut être une walking-bass ascendante ou descendante de la fondamentale vers la quinte.

(*) on peut aussi utiliser le quick change : la deuxième mesure est alors en quarte, le reste ne change pas.

Tu peux le jouer sur la tonique de chaque accord en faisant un peu une rythmique blues : toum toutoum toutoum toutoum ....

C'est du shuffle.

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...