Jump to content

Brubaker Brute (en Quête De Nouveau !)


liquidsunshine

Recommended Posts

Salut les amiches, basseux et basseuses...

Et avant tout : BONNE ANNEE !!!!!!

Voilà,ceci étant dit...

étant toujours et perpetuellement en recherche de la basse absolue, je suis tombé il y a un an sur ceci.

Elle n'est pas distribuée en France, mais en cherchant des infos je me suis apperçu que cette basse fait un peu du boucan, quand même, aux states, et pas mal de monde se rue dessus. Aussi loins que j'ai pu chercher sur la toile, toutes les reviews, tous les avis convergent pour dire que ;

-c'est un manche hallucinant

-le son claque comme jamais

-elle est d'un rapport qualité-prix plutot bluffant.

D'ailleur sur la baie, on pouvait voir sans effort et n'importe quand toute une pallanquée de Brubaker brute à des prix plutot tentant...

En gros (pour faire rapide),Kevin Brubaker, à l'origine de la "Brute" est apparemment un luthier de talent plutot habitué à faire cohabiter une grande maitrise des vernis et des essences, avec un gout toujours plutot... perso.. :blink: du genre :

c1a7c634d9ba741ea89a037cc32999dd.image.733x550.jpg

f369c46d7d1bf310927d42e74027b5dd.image.733x550.jpg

Bref Ce cher Kevin (il s'appelle comme ça )décide de faire des basses aux prix abordables en faisant profiter son expérience et son nouveau contrat avec une fabrique chinoise... (qu'on se le dise...c'est pas une basse écolo :sorry: )

Et voilà donc la basse que je lorgne depuis un an en hésitant :

MJX-5_Red_0001.jpg

donc voici les specs :

Body - basswood

• Neck- hard maple

• Fingerboard - maple, 22 frets

• Scale length- 34"

• Nut- graphite composite

• 4 string nut width -11/2"

5 -string -1 3/4"

• 4 string width at 22nd fret-2 1/2"

5 -string -3 1/8"

• Fingerboard radius- 16"

• Neck thickness at 1st fret- .810

• Neck thickness at 12th fret-.870

• Pickups- Brubaker selected

• Preamp- Brubaker selected - blend, volume, bass, treb.

• Hardware - Brubaker Selected -Gotoh styl

Seulement voilà ; à l'époque ou je repérais cette basse, le bois annoncé était le NATO (soit-disant similaire à l'acajou -_- )

Il y a pas longtemps, noel aidant ; les sousous pleuvant etc, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de m'en péter une. Maintenant que je décide de me jetter dans la fausse, je m'apperçois d'abord que sur la baie il y en a presque plus et ensuite que le bois annoncé sur le cite est désormais le tilleul (basswood).

Alors chacun son avis là dessus, et je ne sais pas vraiment ce que vaut le Nato, mais le tilleul moi je suis faché contre <_< .

Du coup j'ai acheté il y a trois jour par la baie la rouge en photo ci-dessus, qui date apparement de la fabrication en NATO.

Alors:

-ai-je eu raison d'acheter une basse sans l'esaayer :wacko: ?

-ai-je eu raison de pencher pour un cops en NATO et non en TILLEUL ?

-ai-je raison de vous en faire part ?

je vous tiens au jus dès que je l'ai reçu ! B)

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

d'apres les essais de Bass Player ce mois-ci, ce modele est plutot bien note... modele J/J et MM/J.

fabriquation chinoise de qualite, tres bon frettage, touche quasi plate tres confortable.

micro/electro moyen, mais cavite de grande taille propice aux upgrades.

puissante et plutot brillante.

seul le potar de volume et balance ont un placement peu courant (blend/volume/bass/treble)???, mais c'est tout.

reviens nous en reparler rapidement :wink:

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=585706&highlight=brubaker

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

La Jm a l'air super sympa !

Et niveau prix, ça donne quoi

niveau prix : 599£ soit dans les 400€+ environ 200 de taxe de douanes.9a c'est pour les ricaines en tilleul il reste quelques anciennes en nato chez les britanniques en ce moment sur la baie mais ça grimpe a... environ 720€.

d'apres les essais de Bass Player ce mois-ci, ce modele est plutot bien note... modele J/J et MM/J.

fabriquation chinoise de qualite, tres bon frettage, touche quasi plate tres confortable.

FUCK ! je savais pas :o si j'eu su j'm'aurai rué d'ssus !

c'est le bassmag de janvier ou décembre ? :dingue:

bon ceci di promis ce sera une review dés que je la receptionne !:)

après savoir si c'est un robin wood de la lutherie ou juste un autre luthier qui veut faire du chiffre...on verra !

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

rue sur quoi? :o:lol2: la JJ?

test dans le bassplayer january 2010 :wink:

:lol2: non sur le test mais je l'ai chopé en ligne ; super intéressant...Merci de l'info accoustibass :rolleyes:

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Hep :)

Juste pour dire qu'il faudrait arrêter avec les préjugés concernant le basswood, son principal défaut est sa fragilité face aux chocs

et peut-être son manque d'infra-basses & d'extrèmes aigus ( absents dans le mix de toutes façons ) mais basta.

Les qualités; ça résone à vide, un sustain de dingue et c'est léger :wink:

Plus de détails =

ici

Après comme dans tout bois, y a du bon et du mauvais...Mon pauvre Monsieur :D

Link to comment
Share on other sites

Hep :)

Juste pour dire qu'il faudrait arrêter avec les préjugés concernant le basswood, son principal défaut est sa fragilité face aux chocs

Hep

:o

On parle de "préjugés" quand on ne connais pas. Le tilleul, je connais, et j'aime pas. Point barre. <_< J'ai eu une basse et une gratte en tilleul.

Quand tu te retrouvera avec une basse dont le micro te tombe dans la main pendant le premier concert parceque les vis ne tiennent pas( véridique :blink: !), tu seras peut-etre aussi amené à te renseigner sur ce bois de m****.

C'est simple, cette basse m'a amené à la conclusion que le mieux était de...changer son bois :whistling:

J'ai déjà eu quelques grosses pelles dans des bois pas top, mais ça, jamais vu :wacko: .

Désolé , c'est mon avis , ça changera pas ,tant pis pour moi je vais mourir avec mes méchants "préjugés".

Ceci dit je suis quand même allez en parler a un potes luthier ( histoire de combattre mes idées reçues :ohyeah: ) et O surprises ! il m'a quand même confirmé ce que je pensai hein ! Du genre ; en lutherie, c'est plutot une essence à éviter . Alors bon peut-etre que c'est juste que lui aussi..il aime pas hein :whistling: ...

Alors bon le débat n'est pas là, j'aurai préféré l'éviter ( d'où ma précision dans le premier post "chacun son avis là-dessus" ), mais tant pis.

peut-être son manque d'infra-basses & d'extrèmes aigus

a oui j'oubliais : tu veux dire son manque de son de basse ? :bleh: si je parle du son de ma basse et de ma gratte en tilleul à vide je dirai...un son criard qui se rapporche même un peu du banjo.

bon après tout, si tu aimes ce son ,les gouts etles couleurs toussa...Mais alors moi...

podutou :butcher:

P.S. bon ok il a des qualités ; sustain, léger, j'ajouterai aussi...très facile à travailler (du à son manque total de densité) et bon marché.

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Bongo en tilleul, et bien crois-moi (ou pas), ça sonnait d'enfer ! aucune faiblesse de fréquence, corps super léger, très belle attaque, etc... je ne pense pas qu'il faille spécialement se focaliser sur le bois d'un instrument qui ne sonne pas, c'est un mauvais procès à mon humble avis, il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte... :)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il a du récupéré une gratte pourrie mal montée et avec des vis trop courtes... faite dans un bout de bois de merde ( il n'y a pas deux bouts de bois identiques sur un même arbre, alors si en lus tu changes de forets et de continent... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Les Bongos en tilleul que j'ai eu entre les pattes sont des tueries ( peut être que MM sait sélectionner ses bois...) :whistle:

maintenant si l'acajou était le bois idéal, ça se saurait et j'aurais plus de basses en acajou...:angel:

Bon comme d'hab tout le monde n'est pas d'accord, et il est bien connu qu'une mauvaise expérience ça échaude sévère...

Enfin moi, une fille m'a brisé le coeur quand j'avais 13 ans... je ne suis pas devenu pédé pour autant.... Voilou :bleh:

Ceci dit pour revenir au sujet (avant "l'expédition musclée" au chiottes de notre ami Power) autant la Brubaker rouge me parait ....heu comment dire ... chinoise quoi ! Autant je kiffe grave la verte, qui a une vraie personnalité... Ah si je pouvais mettre mes papates dessus :)http://cgi.ebay.com/BRUBAKER-KXB-5-STRING-BASS-GUITAR-MEAN-GREEN_W0QQitemZ270501379344QQcmdZViewItemQQptZGuitar?hash=item3efb237d10 mais bon à 5999 $ ce n'est pas dans mes moyens...

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Hop,

petite confirmation en ce qui concerne les qualités du basswood ; il n'en manque pas et mes bongos sonnent du feu de dieu (la 4 cordes date de 2004 et je trouve que le son s'est encore amélioré depuis les débuts ; plus de growl et de grain).

C'est simplement un bois qui n'a rien de rare ou d'exotique, donc il n'est pas spécialement cher et on peut le retrouver sur des intruments bas de gamme. Mais s'il est bien selectionné (et je pense que MM connaît son métier sur ce point) il présente d'excellentes qualités acoustiques.

A mon avis, mieux vaut du basswood bien choisi que de l'érable de m**de...

Sinon elles ont l'air chouettes ces Brubaker ; la MM/J est un chouette mélange de précision avec des faux airs de SR5.

Link to comment
Share on other sites

Robert fait des basses ? non :angel:

Non mais il a joué dans Brubaker. :wink:

Sinon, l'Aerodyne de Power est en tilleul(c'est bien ça ?) et elle sonne. CQFD sur l'inanité de certains a priori.

Je sais plus où j'ai lu que les qualités du tilleul étaient très différentes (notamment concernant sa dureté) selon le continent de coupe. Donc, faut tester, one more time, au lieu de se priver définitivement d'une essence aux vertus normalement apaisantes. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Merci Bigounet pour cette précision..:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Si les Aérodynes sont toutes en tilleul, La mienne aussi donc et dans ce cas ça ne fait qu'une pierre blanche de plus pour l'autel de ce bois au sustain si fabuleux... maintenant pour les graves, je n'ai pas remarqué de différence avec les autres JB de la bande.... c'est de loin la meilleure :whistle:

mais bon je n'ai jamais pu savoir en quelle bois elle était faite et c'est tant mieux ... comme ça rien ne peut influencer mes vieilles oreilles..

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il a du récupéré une gratte pourrie mal montée et avec des vis trop courtes... faite dans un bout de bois de merde ( il n'y a pas deux bouts de bois identiques sur un même arbre, alors si en lus tu changes de forets et de continent... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

ba non c'était une basse neuve ...mais dans un bout de bois de merde sans doute :)

cela dit eu l'histoire est quand même partie parceque Power n'a pas digéré le fait que je dise simplement que le tilleul c'est pas mon truc...j'ai pas dis non plus que tout ceux qui joue sur du tilleul sont des tafioles...

Par contre que la Bongo soit en tilleul, ça je savais pas et ça ne manquera pas de me faire revoir la question.MAis faut comprendre que quand on voit au premier concert le micro qui perd ses vis, on peut se demander si un jour on va pas perdre les inserts du manche :lol: Même si, de toute evidence la basse en question n'est pas une bongo mais une pelle.

Ca vous dis pas qu'on fasse un sujet "le tilleul, pour ou contre etc" dans la rubrique "lutherie" ?

Parce que c'est pas que je veuille museler quiquonque , mais eu en fait moi je m'en fous un peu de ce sujet et je ne ferai que ressasser ce que j'ai déjà dis.

Et laissez ma vie sexuelle tranquille ça n'a rien a vouèr :p !!!

la Brubaker rouge me parait ....heu comment dire ... chinoise quoi !

ba oui c'est carrément ça. Le truc c'est que c'est vérifié aux states...

EDit: désolé ; trop de café + temps pourri = post abusifs... :huh:

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

cela dit eu l'histoire est quand même partie parceque Power n'a pas digéré le fait que je dise simplement que le tilleul c'est pas mon truc...j'ai pas dis non plus que tout ceux qui joue sur du tilleul sont des tafioles...

D'où tu sors çà ?!?! <_<

Contrairement à tes post je ne vois aucune agressivité dans mes propos dans lesquels je n'ai aucun parti pris sur telle ou telle

essence.

" tu seras peut-etre aussi amené à te renseigner sur ce bois de m****. " :whistle:

ça par contre c'est du parti pris voir de la désinformation.

Link to comment
Share on other sites

Une basse peut donc être designée aux USA, fabriquée en Chine, vérifiée aux USA et vendue en Europe. La modernité, sans doute...

/HS

@ Liquid : le coup du micro qui perd ses vis, c'est sans doute plus lié à une fabrication foireuse qu'aux propriétés d'un bois en particulier, non ?

Ça me serait arrivé, je pense que j'aurais arrêté la dite marque plutôt que le dit bois.

My 3,5 cts. Putain d'inflation.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

il y a tilleul et tilleul, plusieurs variétés.

si certaines sont indigne d'être monté sur une guitare (effectivement rien ne tient vissé dedans),

d'autres, au contraire vont très bien (le tilleul européen notamment).

Merci :icon_humm::victory::lollarge::goute:

Après comme dans tout bois, y a du bon et du mauvais...Mon pauvre Monsieur :D

Power : autant pour moi, moi c'est cette expression que j'ai trouvé ...un peu condescendante ;), d'ou, effectivement, mon agressivité.

par contre ce que tu appelle "désinformation", j'appelle ça mon opinion.

Et maintenant...

On peut arréter ce débat stérile ?!! :mf_depressed::chatchat::mf_argue::crazy::drinks:

Edit ; on le fait, ce topic ?

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...