Jump to content

Vigier Excess 2 - Indus Et Original Roger Glover


kascollet

Recommended Posts

C'est quand même bizarre que tu lui trouves tant de graves :blink:

C'est quoi les cordes, des nickel-plated en 110-50 rincées :lollarge:

Si tu as la nostalgie de la SR, essaie de tourner juste un peu la balance vers le chevalet (à partir du cran) et de booster les aigus à 30%. Elle est là ta Stingray !

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Nan ça va en fait l'excès (haha) de graves je m'y suis fais, voir je commence à apprécier une telle assise dans les infras. Je n'ai pas encore branché la bête dans un ampli digne de ce nom. Mais je pense que ça doit être un autre monde comparé au reste (oui je m'emballe, la basse est vraiment hors normes)

Donc je suis CONTENT !!

Jamais je n'ai approché d'aussi prêt le son PB sur une autre basse.

Du caractère elle en a la petite.

Pour l'émulation SR. Oui ce réglage fait un peu illusion, surtout dans les aigus, mais le grain typique SR des graves est absent :) Mais ça fait un peu placebo il est vrai.

Deux petits soucis demeurent : le souffle en solo (en groupe on l'entends pas) et ce put$+^ de chevalet dont les pontets sont au plus bas ---> 3mm d'action :( Ca va finir soit en cale soit avec un nouveau chevalet cette histoire :(

Bref sinon les points forts :

- Restitution totale du spectre sonore

- Profondeur des graves

- mediums chantants

- eq assez efficace (surtout les basses)

- frettage parfait

- mécaniques sans défauts

- équilibre complet de la basse (jamais elle ne pique du nez même avec une sangle simple)

- profil du manche comme j'aime (en D)

- vernis du manche et de la touche très très beau et agréable. Ca glisse tout seul, c'est doux et ça ne colle pas

Voilà ;) sinon les cordes ce sont des nickel tout neufs haha ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage de cette review qui a presque deux ans et mise à jour pour tenir compte d'une nouvelle Excess chez moi (une Roger Glover Original).

Pour les curieux, voici la liste de toutes les différences entre ces deux versions de l'Excess.

La Roger a, en plus par rapport à l'Indus :

- un préampli 3 bandes 18V (au lieu de deux bandes - 9V sur les Excess normales, même si mon ex Indus était également en 18)

- des repères de touches phosphorescents (marchent très bien, je viens de tester B) )

- la signature de Roger sur la tête

Ca, c'est le plus évident. Ce qui m'a surpris, c'est que la Glover a aussi des chanfreins différents et plus nombreux sur le dos du corps (qui est plus monolithique sur l'Indus).

Regardez ça :

dosindus.JPGdosglover.JPG

Interresting, isn't it ?

Quelqu'un a une Excess 2 ni Glover ni Indus pour me dire quel est le corps normal ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur une guitare Excalibur indus ce week-end, je me suis régalé. Le manche est incroyable (le vernis satiné, le manche+touche en 1 pièce, pfiiou). J'imagine que les basses sont assez similaires.

Par contre mon dieu que la forme de la cavité electro est moche...l'espèce de banane mal formée qui hésite entre le rond et le carré. Enfin ça se voit pas des masses non plus :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas le temps de faire un truc valable, mais voila un SC rapido. Les 3 sons sont :

- balance un poil décalée vers le chevalet, graves et mids légèrement boostés, aigus un peu coupés

- micro manche seul, tout à plat sauf aigus un peu coupés (plutôt sympa celui la non ?)

- balance au milieu, mids bien coupés, aigus et graves un peu boostés (en slap)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/excessglover1.mp3

Je vais changer de type de cordes, j'aime pas trop le rendu des aigus des Ernie Ball sur cette basse. Un jeu de High Beam sera plus adapté je pense (et plus proche de la monte acier d'origine).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

En y réfléchissant bien, l'Excess est juste une excellente Jazz Bass active.

Alors, fatalement, c'est un caméléon. La voila au mediator, tout à plat :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/cameleon.mp3

Ah oui, c'est de l'acier maintenant, c'est bien mieux !

Link to comment
Share on other sites

euh une jazz bass bien couillu quand même :lol:

Franchement, sans utiliser l'égalisation, on est pas loin de la référence Fenderienne tout de même.

Voila une JB standard passive (mon ex MIJ) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/jazzbassisjazzbass.mp3

Et une reprise de ce morceau (à peu près) avec l'Excess, tout à plat :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/sisisi.mp3

On est bien dans la même catégorie, et encore, ce ne sont pas les mêmes cordes.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, le look ne va pas jusqu'aux haut-parleurs ! :closedeyes:

Je suis pas un joueur de funk (pas de grand chose en fait), mais ça, ça sonne pas rock en tout cas :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/funkylooks.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...