Jump to content

Cherche Un Soft


Japh

Recommended Posts

Salut à toi,

Un petit égaliseur paramétrique fera l'affaire :

- place un "Low cut" (HPF) à pente raide (au moins 24 dB/oct) vers 140-150 Hz

- place un filtre en cloche à 200 Hz et atténue de 6 à 10 dB avec une bande assez large

- place un autre filtre à 2500 Hz et atténue de 3 à 6 dB avec un bande plus étroite.

Il ne devrait resté grand chose de la basse. sinon, tatonne dans ces secteurs là pour affiner.

Bye

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

[..]

L'astuce, ça consiste non pas à utiliser un filtre pour virer la basse.

Ni à utiliser l'astuce du mode "karaoké" qui consiste à soustraire les 2 voix stéréo.

Ca consiste à faire les deux ! Et à les combiner. Et ainsi, on obtient un résultat vraiment sympa. :huh:

Explications.

Le plus simple, ce que j'ai toujours fait, pour supprimer la basse d'un morceau original, c'est de faire un filtre passe-haut bien violent sur la musique, pour en supprimer les fréquences graves. Le problème, c'est que ça ne supprime pas les harmoniques de la basse, seulement les fondamentales. Du coup on monte le filtre plus haut en fréquence, et ça commence à bouffer un peu tout : ça fait un son de radio des années 50. Et on perd la grosse caisse de la batterie. Mais sinon ça va encore, le son est toujours en stéréo et à part la basse (et la grosse caisse) y'a encore tous les instruments et le chant.

Pour faire une démo, j'ai choisi "Seven Days In Sunny June" de Jamiroquai (ligne de basse de Derrick McIntyre).

Voilà l'original (30 secondes du début) :

http://www.chaunier.com/bass/cover-original.mp3

Et voilà simplement la version classique, comme je fais habituellement, en appliquant un filtre passe-haut bien raide. Ici le filtre est réglé bien fort, coupant toutes les fréquences en dessous de ~400 Hz. J'ai utilisé 3 bandes (sur Cubase) pour renforcer l'élimination des graves : un filtre plateau "high pass filter" de -24db réglé à 800 Hz + un filtre paramétrique en cloche (le plus large = réglé sur 12) de -24db aussi sur les 400 Hz + un petit paramétrique +6.8db (le plus fin = réglé sur 1) à 800 Hz. Ouaip j'ajoute un petit boost (fin, sur un creu large) pour que la courbe soit plus "raide", pour que la coupe des fréquences soit plus franche.

Le réglage de l'équalisation :

cover-eq.png

Et voilà ce que ça donne avec ce filtre :

http://www.chaunier.com/bass/cover-filtre.mp3

C'est déjà pas mal ! Mais le son est tout sec, et on entend encore la basse.

Alors sinon il y avait la méthode "karaoké", comme le font certaines tables de mixage : cela consiste à prendre le son stéréo d'origine, à inverser un de deux canaux, et d'additionner ce canal avec celui de l'autre côté. On obtient ainsi un son monophonique, qui ne contient plus les signaux qui sont parfaitement identiques sur les deux voix stéréo. Et ça tombe bien, parce que bien souvent la basse est enregistrée en mono sur les deux voix stéréo à l'identique. Du coup, ça fait parfaitement disparaître la basse.

Sur Cubase c'est super facile à faire : vous importez le son stéréo, vous séléctionnez ce bloc d'audio stéréo, et hop dans le menu Audio > Process > Stereo Flip, et là on sélectionne le mode "Subtract", et voilà ! C'est fait.

Voilà le résultat sur notre morceau de Jamiroquai :

http://www.chaunier.com/bass/cover-sub-wav.mp3

C'est impressionnant ! La basse a disparu ! :blink:

Mais hélas, une grande partie du chant aussi (ce qui fait qu'il y a des différences de niveau importantes selon l'endroit dans le morceau). Et le son est mono ...

Et attention, il faut faire l'opération mathématique sur le son original, non compressé. Parce que si vous utilisez cette astuce sur un mp3, même de très très bonne qualité, on génère des artefacts : le fait de soustraire une piste de l'autre va faire ressortir les défauts de la compression, les artefacts, et ces défauts sont sublimés. Comme pour une image si vous retiriez toute une photo pour n'afficher que les petits défauts qu'une compression jpeg amène, et que ces défauts soit affichés multipliés par 100. Faire l'opération "karaoké" sur un mp3 ça fait la même chose : les infimes différences de compression entre le canal gauche et le canal droite "pêtent" littéralement et on les entend distinctement. Démonstration : exactement la même opération effectuée, non plus sur une extraction du CD-Audio original, mais depuis un mp3 (pourtant d'excellente qualité au départ) ... le début ça passe, mais à partir de la seconde 20 ... aïe aïe aïe !

http://www.chaunier.com/bass/cover-sub-mp3.mp3

Donc pour l'opération "karaoké", partez toujours d'un son non compressé. C'est l'occasion d'aller acheter le CD de l'artiste si vous ne l'aviez pas ! :wink:

Bon, cette version là y'a plus de basse du tout, mais le son est quand même pas terrible : c'est en mono, et le chant disparaît par moments.

Et la version "filtrée" de tout à l'heure, le son est pourri (tout sec), et y'a encore un peu de basse.

Et l'astuce donc maintenant c'est qu'on va combiner les deux versions : on garde les deux versions en même temps, qu'on met sur 2 pistes séparées. Et on baisse le volume de chaque de moitié.

- Ainsi, avec la version "filtrée" on entendra encore moins la basse (comme le volume est baissé de moitié) ; et on retrouve un son stéréo, avec le chant au bon niveau tout du long.

- Grace à la version "karoaké" on aura un son bien gras mais sans la basse : on retrouve un son plus sympa, moins sec.

Voilà ce que ça donne, avec donc les 2 versions mixées au même niveau :

http://www.chaunier.com/bass/cover-backtrack.mp3

Ca l'fait nan ? :beta:

Reste plus qu'à jouer par dessus pour faire son cover. Que du bonheur.

cover-cubase.png

Bon je peux pas vous laisser ce pavé technique sans mettre un bout de cover, alors hop un petit essai (la première minute du morceau). Je ne le maîtrise pas encore le morceau, ça va un peu vite pour moi. Mais je le travaille régulièrement (plus lentement), je ferai le cover complet un de ces quatre !

http://www.chaunier.com/bass/cover-final.mp3

:dance2:

Link to comment
Share on other sites

M = canal Mid, soit L+R (composantes mono)

S = canal Side, soit L-R (composantes hors phase)

le "mode karaoké" c'est de virer M: tu fais L + (-R) et tu te retrouves avec ton canal S

l'idée est de plutôt te placer en mode MS (ça se fait facilement avec du routing de base) et d'EQ M plutôt que de le virer. après EQ, tu repasses en stéréo normale en faisant L=M+S et R=M-S (à 6 dB près)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai réalisé une sorte d'interview avec mon mp3 comme dictaphone (c'est très correct ces petits trucs pour du "parler").

J'arrive à entendre tout ce qu'on se dit, mais il y avait de la musique un peu forte derrière et c'est au même niveau sur l'enregistrement (la musique et nos voix). Donc j'aimerais réduire la musique de moitié à peu prés et surtout la basse qui ressort vachement par rapport à nos voix.

So ... quelle gueule doit avoir mon égalisation ?

Sachant qu'après je vais caler l'audio sur la vidéo si l'égalisation coupe trop de l'ambiance j'en remettrais grâce au son de la prise vidéo sur WMM :goute:

Link to comment
Share on other sites

pour la zone de présence vocale, tu peux essayer de booster vers 3 kHz avec une bande assez large, pour enlever de la basse, essaye d'enlever des bas-mediums, vers 150/200 Hz (la zone de bouillie sonore, ou de testostérone, en fonction de si c'est réussi ou non), dans tous les cas, tu peux commencer par faire un boost assez costaud avec une largeur de bande très étroite, comme ça tu entends bien la zone de fréquence sur laquelle tu agis.

ça vaut le coup de regarder du côté des expanders, aussi si la voix est un peu au dessus de la musique, ça peut permettre de 'creuser l'écart'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...