Jump to content

Une Basse Dans Une Tête Fender Super-sonic... Why Not ?


mappho

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je débarque tout fraichement sur OnlyBass, en espérant y trouver quelques réponses à mes interrogations de saleté de guitariste :D

Guitariste depuis quelques années, je viens de m'acheter une basse il y a un bon mois, une jolie AZ by WZL Rickbass, une copie de Rickenbacker 4003. Je vais peut-être d'ici peu rejoindre un groupe en tant que bassiste, et, un dilemme se pose quant à l'amplification !

Au niveau matos guitare, je possède une Strat et un Peavey Classic 30. Je compte garder la Strat pour le moment (en attendant de tester une Jazzmaster...) mais je ne pense pas garder le Peavey Classic 30 encore très longtemps, après quelques années d'utilisation, le son clair me correspond moins bien et la disto est un peu trop froide et brouillonne. Pour la basse, j'ai un ampli Washburn 30 watts bien pourrave, mais ça dépanne en attendant mieux :wink:

Je me tâte quant au changement d'ampli gratte, qui pourrait s'effectuer au profit d'une tête que je pourrais également utiliser avec la basse. Je pensais ainsi à de vieilles têtes Bassman, ou à la Musicman HD 130. Mais une autre éventualité me titille... Prendre une tête Fender Super-Sonic, une tête tout lampe assez récente (sortie en 2006 ou 2007), qui propose deux sons clairs distincts dont un voicing Bassman. J'ai essayé cette tête il y a deux ans, avec une guitare, et j'ai beaucoup aimé. Mais à l'époque, je n'imaginais pas encore que je viendrais à m'acheter une basse :angel: Je n'ai donc pas testé la tête avec une basse...

Plusieurs questions se posent donc... L'ampli propose une puissance de 60 watts, sera-t-il suffisant pour conserver un son clair à volume de groupe, sachant qu'il s'agira de jouer essentiellement rock, pop, trip hop, post rock, folk, noise (pas de métal)... Quelques influences en vrac : Portishead, Grizzly Bear, Radiohead, Ennio Morricone, Neil Young, Tortoise, Syd Barrett, Pixies, Jaga Jazzist, Eels, Laëtitia Sheriff, The Velvet Underground, The Notwist, Battles, Nick Drake, Sonic Youth, Godspeed You! Black Emperor...

Si oui, quelles lampes me conseilleriez-vous pour conserver un son le plus propre possible et retarder au plus loin possible l'apparition de crunch dans la course du potar de volume ?

Quel type de baffle me conseilleriez-vous avec une telle tête ? Pour la gratte, je prendrai sûrement une 2 x 12, mais pour la basse, je n'en ai pas la moindre idée... Je sais juste que je ne veux pas un 8 x 10 :wink: (plutôt 1 x 15, 4 x 10...)

Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour. Pensez-vous donc qu'il serait possible de conserver un son bien propre à volume de répétition (et concert) pour bien soutenir le batteur ? Après, si j'veux un son crado, j'ai la Big Muff qui va bien... (qui d'ailleurs me donne une bouillie sans nom lorsqu'elle est branchée entre ma basse et un Ampeg BA-115, un peu comme lorsque je l'avais testé entre ma gratte et un Peavey Bandit 112, les amplis transistor n'ont pas l'air de lui réussir...)

Merci d'avance !

Edited by mappho
Link to comment
Share on other sites

Ces têtes vintage sonnent bien je trouve avec des baffles récents, à la basse, et également très bien avec des grattes et le baffle approprié... donc plutôt bon choix (je parlais plus de la bassman et de la musicman). Je ne connais pas la super sonic, mais si c'est dans la même veine, ça doit fonctionner. Par contre, prend 100w mini, car pour sonner en clair tu ne pourras pas aller à plus de 3/4 du volume sur la tête je pense...

Pour le baffle : un bon 4X10 + tweeter débrayable me semble être une bonne solution.

Link to comment
Share on other sites

Ces têtes vintage sonnent bien je trouve avec des baffles récents, à la basse, et également très bien avec des grattes et le baffle approprié... donc plutôt bon choix (je parlais plus de la bassman et de la musicman). Je ne connais pas la super sonic, mais si c'est dans la même veine, ça doit fonctionner. Par contre, prend 100w mini, car pour sonner en clair tu ne pourras pas aller à plus de 3/4 du volume sur la tête je pense...

Pour le baffle : un bon 4X10 + tweeter débrayable me semble être une bonne solution.

Je pense aussi qu'un 4x10 à haut rendement soit la meilleure solution... :)

Je vous mets un lien vers la présentation de la tête sur le site de Fender : http://www.fender.fr/products//search.php?partno=2160100000

La tête est donc vraiment pensée comme une tête pour guitare (une seule entrée, mais je n'utilise pas et ne compte pas utiliser de basse passive de toute façon). Je crois savoir que certains bassistes utilisent des têtes guitare (Motorhead par exemple) mais c'est vrai que 60 watts, pour une basse, ça risque d'être léger... Le souci, c'est que cet ampli n'existe pas à d'autres puissances...

Si vous avez d'autres idées de têtes "mixtes", qui sonnent aussi bien pour guitare que pour basse, avec un bon son clair, je suis aussi preneur :wink:

Link to comment
Share on other sites

A choisir, j'opterais sans hésiter pour une bassman 100 d'époque. Elle a clairement fait ses preuves, que ce soit avec une basse ou avec un guitare.

C'est pas une tête trop difficile à trouver, pas si cher que ça, son entretien n'a pas l'air monstrueux et sa robustesse a fait ses preuves.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec piedo

Mon ex-gratteux avait une bassman 50 , cela fonctionnait très bien pour la basse, mais pas assez puissant, ca "crunchait" très vite.

Bassman 100 me semble idéal !

avec 410 en dessous.

Pour info, sa gibson les paul Custom shop 76 sonnait aussi à merveille avec ma SVT ...

Bonne recherche, en tout cas, et bienvenue ici :rolleyes:

Edited by Basdelaine
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors, tout d'abord, merci pour votre aide ! Finalement, j'ai opté pour un ampli Musicman 210 HD-130 ! Je l'utiliserai avec les 2 HP de 10 pouces internes avec mes guitares et je déconnecterai les HP pour brancher un cab basse externe lorsque je jouerai avec ma basse. Niveau impédance, la sortie est switchable en 4 ou 8 ohm.

Je me demande donc vers quel baffle m'orienter, sachant que mon budget n'est pas énorme... Un classique 4x10, un 2x12 avec HP neodymium pour pouvoir le trimbaler plus facilement, ... ? Je n'ai rien contre prendre un baffle d'occasion. J'attends vos suggestions :)

Edited by mappho
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...