Jump to content

Problème Réglage Truss Road


Vinz-35

Recommended Posts

Salut,

J'ai changé hier de cordes et de tirant, donc j'ai voulu faire les réglages de Truss Road ( la basse étant une SX et sortant des usines chinoises je suppose que ce réglage n'a pas été fait). J'ai lu ici http://tab.lebass.free.fr/index.php?page=manche ici la façon dont il fallait faire.

En appuyant sur la première frette, et après le manche, sur la corde de la, la corde touche la 8ème frette. De même en appuyant sur la frette 5 et la frette 9.

Je me suis donc dit qu'il fallait rendre le manche plus concave. J'ai donc tourné la clé dans ce sens, et parce que j'ai vu sur cette vidéo http://fr.audiofanzine.com/basse/dossiers/Le-r%C3%A9glage-d-une-basse.html que pour serrer, il fallait tourner dans l'autre sens.

p10102092.jpg

Et rien n'a changé avec les mesures précédentes.

Donc questions : - Soit je crois avoir tourné mais en fait j'ai rien fais.

- Soit je tourne du mauvais côté

- Soit ça vient d'ailleurs.

Merci de votre aide !

Edited by Vinz-35
Link to comment
Share on other sites

J'avais plutôt la notion que plus on tirait fort sur un manche, plus il fallait contrer cette force de traction avec de la convexité.

Mais je suis assez peu expérimenté en la matière et je peux me gourrer ...

Mon expérience récente concerne le montage de cordes plutôt "viriles" (50-75-95-110 en flatwound) sur une Gibson au manche trés long et auparavant monté en "normal".

Ca n'a pas raté, le manche s'en est trouvé trés "creux" et il m'a fallu jouer de la clé alen.

En pratique, j'ai fais ça en plusieurs séances et sur plusieurs semaines (le creux était vraiment important).

Je tournais le trussrod jusqu'à sentir une légère résistance, et je m'arrètais là.

Je réaccordais la basse, jouais un peu avec, et la laissais reposer quelques jours, voire plus.

La fois suivante, le manche s'étant fait à sa nouvelle courbure, le trussrod était de nouveau libre et je recommençais l'opération.

Ca m'a demandé quatre séances pour obtenir le résultat souhaité, mais je suis sur que si j'avais forcé d'emblée, je n'aurais jamais pu obtenir une telle correction de courbure, et j'aurais en plus cassé quelque chose.

Patience et douceur donc ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...