Jump to content

Tablatures Faites Maison


Etienne

Recommended Posts

Je n'ai rien dans mes cartons, car j'écris les tablatures au fur et à mesure.

Je n'en ai jamais en réserve.

Je reçois les requêtes par le site, et quand j'ai un peu de temps, je pioche dedans :-)

Mais en effet, je n'ai pas de tablatures non publiées sur le site, tout est dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

super sympa, merci!

La requête est faite.

Je l'ai écoutée, en effet je la ferai rapidement, elle est super et très facile à transcrire :-)

En attendant voici une autre requête qui attendait bien patiemment également :

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut à tous,

Je ne suis pas mort, et le site non plus (ouf)

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je suis en train de mettre au point un système qui me permettra de :

- transcrire plus rapidement et facilement les lignes de basse

- générer la tablature automatiquement

- générer la partition automatiquement

- générer le fichier midi automatiquement

Ce programme tourne déjà et la première tablature/partition/fichier midi en est sorti :-)

Je suis en train d'adapter la future version du site pour ajouter les partitions et les fichiers midi.

J'ai quelques petits questions pour vous, utilisateurs réguliers de mon site :

1) La tablature est disponible en format texte. Sur le site actuel, elle est également disponible en pdf. Trouvez-vous utile le format pdf ou pas ?

2) Pour le format des partitions, j'aimerais choisir le format d'image svg, car c'est un format vectoriel, donc on peut zoomer sans perdre de qualité et sans voir des pixels.

Pouvez-vous me dire si vous arrivez à voir la partition sans problèmes : http://www.ilovetabs.com/canned.heat.-.on.the.road.again.svg

3) Même question pour la partition, je peux aussi générer une version pdf de la partition. Trouvez-vous ça utile ou pas ?

4) Pour la partition, je l'ai écrite en clé de fa (logique, vu la hauteur des notes), mais je me rappelle quand j'étais jeune qu'un bassiste que je connaissais n'avait appris que la clé de sol, et donc, il avait transcrit ses partitions en clé de sol. Pour moi, c'est ultra facile de générer une seconde version 2 octaves plus haut, ce qui la générera en clé de sol. Pensez-vous que ça pourrait servir ? Connaissez-vous des bassistes que ça arrangerait d'avoir une version en clé de sol (en plus de la version normale en clé de fa)

5) Si vous avez des suggestions d'améliorations par rapport au site actuel (www.ilovetabs.com), profitez-en, vu qu'il est en pleine refonte ;-)

Merci pour vos réponses et suggestions, et à bientôt pour tout le plaisir de jouer de la basse !

Etienne

Link to comment
Share on other sites

Qui peut le plus peut le moins, pour la clé de fa-clé de sol, j'ai fait du solfège il y a longtemps et je lis correctement la clé de sol mais je n'ai jamais eu le courage de m'habituer à la clé de fa, mais c'est anecdotique, la clé de fa est suffisante je pense

Ceci dit, si c'est plus cool pour toi, ce sera probablement la même situation pour des centaines de bassistes dans le monde !

Et comme ça va me prendre environ 30 minutes de code en plus, je vais juste coder ça, et elle sera générée automatiquement (ça ne me prend du temps qu'à la conception du programme, et quand le programme est fait, ça ne me prendra aucune seconde de plus pour écrire les tablatures/partitions)

Donc, je vais le faire tout de suite :-)

[edit]

Bon ben voilà, c'est fait :-)

Chaque fois qu'il me génère la partition, il me la génère également transposée de deux octaves :-)

Tranquille, la vie !

[/edit]

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

1) La tablature est disponible en format texte. Sur le site actuel, elle est également disponible en pdf. Trouvez-vous utile le format pdf ou pas ? Oui le PDF c'est pratique

2) Pour le format des partitions, j'aimerais choisir le format d'image svg, car c'est un format vectoriel, donc on peut zoomer sans perdre de qualité et sans voir des pixels.

Pouvez-vous me dire si vous arrivez à voir la partition sans problèmes : http://www.ilovetabs....road.again.svg Ca va mais est ce que ceux qui sont sous Mac vont pouvoir l'ouvrir !?

3) Même question pour la partition, je peux aussi générer une version pdf de la partition. Trouvez-vous ça utile ou pas ? pour moi l'idéal c'est la partition en clé de Fa avec la tablature en dessous comme avec GP

4) Pour la partition, je l'ai écrite en clé de fa (logique, vu la hauteur des notes), mais je me rappelle quand j'étais jeune qu'un bassiste que je connaissais n'avait appris que la clé de sol, et donc, il avait transcrit ses partitions en clé de sol. Pour moi, c'est ultra facile de générer une seconde version 2 octaves plus haut, ce qui la générera en clé de sol. Pensez-vous que ça pourrait servir ? Connaissez-vous des bassistes que ça arrangerait d'avoir une version en clé de sol (en plus de la version normale en clé de fa)

5) Si vous avez des suggestions d'améliorations par rapport au site actuel (www.ilovetabs.com), profitez-en, vu qu'il est en pleine refonte ;-)

En attendant bravo pour ton travail !! :mf_lustslow::harp:

Edited by toinebass
Link to comment
Share on other sites

1) La tablature est disponible en format texte. Sur le site actuel, elle est également disponible en pdf. Trouvez-vous utile le format pdf ou pas ?

Oui, indispensable !

2) Pour le format des partitions, j'aimerais choisir le format d'image svg, car c'est un format vectoriel, donc on peut zoomer sans perdre de qualité et sans voir des pixels.

Pouvez-vous me dire si vous arrivez à voir la partition sans problèmes : http://www.ilovetabs....road.again.svg

Pas de souci.

3) Même question pour la partition, je peux aussi générer une version pdf de la partition. Trouvez-vous ça utile ou pas ?

Encore plus indispensable que la tablature :-)

4) Pour la partition, je l'ai écrite en clé de fa (logique, vu la hauteur des notes), mais je me rappelle quand j'étais jeune qu'un bassiste que je connaissais n'avait appris que la clé de sol, et donc, il avait transcrit ses partitions en clé de sol. Pour moi, c'est ultra facile de générer une seconde version 2 octaves plus haut, ce qui la générera en clé de sol. Pensez-vous que ça pourrait servir ? Connaissez-vous des bassistes que ça arrangerait d'avoir une version en clé de sol (en plus de la version normale en clé de fa)

Pas pour moi, mais pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut Etienne,

je suis super content d'avoir de tes nouvelles.

Joli projet que tu nous prépares là, je vais répondre à tes questions.

1) La tablature est disponible en format texte. Sur le site actuel, elle est également disponible en pdf. Trouvez-vous utile le format pdf ou pas ? OUI

2) Pour le format des partitions, j'aimerais choisir le format d'image svg, car c'est un format vectoriel, donc on peut zoomer sans perdre de qualité et sans voir des pixels. SANS PROBLEME

Pouvez-vous me dire si vous arrivez à voir la partition sans problèmes : http://www.ilovetabs....road.again.svg

3) Même question pour la partition, je peux aussi générer une version pdf de la partition. Trouvez-vous ça utile ou pas ? OUI TOUJOURS UTIL LE PDF

4) Pour la partition, je l'ai écrite en clé de fa (logique, vu la hauteur des notes), mais je me rappelle quand j'étais jeune qu'un bassiste que je connaissais n'avait appris que la clé de sol, et donc, il avait transcrit ses partitions en clé de sol. Pour moi, c'est ultra facile de générer une seconde version 2 octaves plus haut, ce qui la générera en clé de sol. Pensez-vous que ça pourrait servir ? Connaissez-vous des bassistes que ça arrangerait d'avoir une version en clé de sol (en plus de la version normale en clé de fa) PAS D'INTERET POUR MOI

Edited by djibi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Joyeux Noël !
Je vous avais parlé de mon gros projet :
Un programme qui en partant d'une notation musicale abc améliorée (voir notation abc sur google si vous êtes intéressés)
me génère la tablature (telle que vous la connaissez), la partition en clé de fa et en clé de sol, ainsi qu'un fichier midi de la ligne de basse.
Et bien ça prend (évidemment) plus de temps que prévu (surtout à cause de mon divorce-catastrophe en cours), mais ça avance très bien.
Cette dernière tablature a été générée grâce à ce programme (ce qui ne change pas grand chose pour vous, vu que j'ai fait en sorte que ce soit les même tablatures qu'avant), et mon programme a également généré la partition en clé de fa et le fichier midi.

Bonne année à vous, et bonne basse surtout, et j'espère de tout coeur pouvoir terminer mon projet et vous inonder à nouveau de centaines de tablatures (et partitions) ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonne année ! et CA Y EST YOUHOUUUUUU nouvelle version du site pour 2014 !
Les tablatures publiées en 2014 sont maintenant accompagnées de partitions (en clé de fa et en clé de sol) et de fichiers MIDI (avec ou sans click) ! (donc celle-ci et la précédente Inner Circle : Sweat)
Je mets aussi à jour petit à petit les anciennes tablatures en commençant par les plus faciles (voir la liste classée par difficulté, je pense que j'ai fait les 10 premières)
Bonne basse à toutes et tous pour 2014 et au delà !!!

http://www.youtube.com/watch?v=DmyAm-srFuQ

Link to comment
Share on other sites

sacré boulot ! ton site est vraiment bien fait ; bravo à toi .

Merci :-) Très heureux qu'il te plaise :-)

Hello,

viens de faire moi aussi une requète pour un titre, et je voulais aussi te remercier pour ce boulot de dingue que tu fourni, tu m'as évité des heures d'écoute =)

J'ai bien reçu ta requête, et elle est bien, je pense que je vais pouvoir la faire sans trop de soucis :-)

Petite mise à jour du site : dans les listes, j'ai ajouté une "*" à côté des tablatures qui sont publiées avec la partition et le fichier MIDI :-)
Et une tablature + partition + fichier MIDI supplémentaire :-) La 250e youhou !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...