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Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 1 du Kascollet.

Au menu : la Fender JP90

C'est de ma toute première guitare basse qu'il s'agit. En 1991, j'ai décidé de me tourner vers les graves et les sous de mon premier boulot d'été m'ont servi à financer cette Fender.
Alors, c'est quoi une JP90 ? Elle était vendue à l'époque en tant que Fender USA, avec le flight et tout et tout.
Apparemment, c'était une tentative de Fender de proposer un modèle US pas cher (4500 francs en 91), d'esprit moderne et combinant les deux modèles phares traditionnels, la PB et la JB.
En réalité, les éléments de lutherie proviennent du Méxique, l'assemblage et l'électronique sont américains.
Au menu, on trouve un micro P et un J commandés par un switch, un volume et une tonalité. Le corps ultra léger est de forme batarde, nettement plus petit que ses illustres soeurs, avec des formes pointues et un pickguard spécifique (et moche).
Le manche est de profil JB fin, tout petit et rapide (enfin, au début).
Ma JP90 était rouge sang, elle existait aussi en noir et en blanc. En près de 20 ans, cette bassounette a eu 3 vies différentes avec moi :
- sous sa configuration d'origine, pendant deux ans, j'ai appris à jouer avec, mais je suis réunionnais et apparement, le climat tropical est venu à bout d'un bois de faible qualité (mal séché peut-être).
- avec un nouveau manche tout érable plus épais suite à la déprimante dégradation du manche d'origine (courbure à vagues, vrille, la totale. L'action devenait injouable pour pas que ça frise). Elle est restée comme ça jusqu'à cette année. Le rouge du corps a été poncé à l'époque, j'ai arrondi les angles et la basse a été vernie.
- en tant que fretless depuis peu, car il me faudra toujours au moins une fretless. J'ai trouvé un manche Mighty Mite avec des cotes de PB (42 mm au sillet environ) et avec un peu d'adaptation de la défonce, ça passe bien.

J'ai remplacé au fur et à mesure beaucoup d'autres pièces (chevalet, mécaniques, pickguard...). Il ne reste aujourdhui que le corps et le micro chevalet.

0 - Photos

Ma première basse :p

JP90-1992.jpeg

Version 2, naturelle touche érable (jolie non ?) :

jp902.JPG

Version définitive fretless :

jp903.JPG

1 - Caractéristiques
Année de production : 1991
Construction : classique, manche vissé 4 points avec plaque
Bois du corps : cagette ! enfin, peuplier
Bois du manche : érable
Profil : C
Bois de la touche : palissandre puis érable puis ébonol fretless unlined
Radius : 7.5" puis 10"
Sillet : plastoc
Largeur au sillet : 38 mm d'origine (42 aujourd'hui)
Frettes : 20 (21 avec rallonge de touche sur le manche N∞2)
Nb de cordes : 4
Finition : grosse peinture rouge bien épaisse remplacée par un verni teinté
Accastillage : Fender vintage qualité Mex : pourri. Tout a été remplacé (Méca lambda, D-Tuner Hipshot, chevalet Kahler monorail noir)
Micro 1 : P, emplacement normal
Micro 2 : J, emplacement 62
Balance micros : switch 3 positions, pratique mais pas dosable
Electronique : volume et tonalité
Particularités : la prise jack est montée sur le pickguard qui était en plastique cassant... il a cassé entre la tona et la prise et j'en ai refait un dans une plaque PVC épaisse.

2 - Confort de jeu
Poids : léger de chez , 2,9 kg !
Equilibre : correct sans plus, à la Fender avec un corps léger
Acces aux aigus : bon mais il n'y a que 20 frettes
Accès aux contrÙles : simple et efficace, très adapté à la scène

3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : atroce, il a tenu deux ans. J'ai vu plein de critiques sur le web, ce n'est pas un cas isolé. Faites gaffe si vous en trouvez une d'occaze !!
Qualité du frettage : correcte... avant que le manche ne parte en cacahuète
Action globale : correcte... avant que le manche ne parte en cacahuète
Attaches-courroie : comme le reste de l'accastillage, il faut être conscient que le peuplier du corps est extrèmement tendre. On dévisse/revisse une fois, deux fois... et on reperce ailleurs ou on va chercher de grosses vis à bois pour que ça tienne !
Finition du corps : bonne globalement, c'est quand même pas une Squier. J'ai passé un temps fou à virer l'épaisse couche de verni peinture et apprêt.
Finition du manche : pas grand chose à dire, verni satiné Fender habituel, touche palissandre naturelle assez joliement veinée et douce.

4 - Son
Bon, la, il y a du bon !
En premier lieu, c'est un instrument qui sonne très fort à vide. Le peuplier est un bois très poreux, pas cher, mais qui résonne à fond.
Elle a beaucoup joué cette basse, il parait que ça compte aussi. Aujourd'hui avec, son manche fretless, elle chante vraiment bien unplugged, avec du volume.
Du coup, une fois branchée, cette basse sonne bien, avec du corps, des harmoniques, un grain superbe. J'en ai surpris plus d'un avec ce sous-modèle (voire dégouté certains qui ne jurait que par leur PB vintage !).
Question polyvalence, c'est une PJ avec switch donc on a trois sons épicétou :
- PB, bon gros son gras et percutant, quand elle était frettée, mon choix 90% du temps. Un beau mwahhh de contre aujourd'hui en fretless.
- JB chevalet, nasillard à souhait, beaucoup de growl dans les graves. Pas mal en fretté avec la tona à mi course pour phraser, très adapté à sa vie actuelle de fretless.
- les deux mics ensemble, son creusé un peu fadasse. C'est une config qui n'a que des défauts quand on y réfléchit un peu. Sur les deux cordes graves, les bobinages sont très éloignés et la définition est moyenne, sur les cordes aigues, les micros sont très proches et les notes sont précises mais pas tres ouvertes.
Je pense qu'il faudrait une vraie balance micros (ou deux volumes mais c'est pas ergonomique) pour pouvoir doser les deux micros. Le P à fond avec juste un peu du J, ça serait pas mal pour le slap par exemple.
Ceci dit, les deux configs mono-micro ont du caractère et c'est bien suffisant pour la majorité des besoins.

En jouant avec un looper, micros P pour le doum-doum, deux micros pour le slap, chorus sur le J

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90pang.mp3


Cover d'Iron Maiden avec des flatwound pour bien montrer la correspondance avec une PB :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90Killer.mp3


En accords, brut de pomme :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90Arpeges.mp3


La fretless qu'elle est désormais, en mode larmoyant réverbé (avec une G&L Asat en harmoniques derrière):

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90chialage.mp3


Un son différent pour chaque micro (P puis PJ puis J) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90-3sounds.mp3


Le P-mwaaah :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90Pqueen.mp3


Le mwaah extrème :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/JP90victorine.mp3


Elle sonne pas cette basse, elle parle :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/forgiveme.mp3


L'occasion de la décrocher du mur et de souffler un peu la poussière :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/oldyalone.mp3


Un petit switchcraft et ça repart !

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/switchcraft.mp3


Petit son sans frettes :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/darling.mp3


Un bon petit ronflement de micro chevalet :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/ronflement.mp3
Trois positions du switch = trois sons :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/fretlessrod.mp3

Petite impro avec la JP90, pour fêter le retrait de son D-Tuner.
Micro chevalet seul, cordes roundwound nickel.


Petit délire avec GarageBand :

Tabassage de fretless :

Pépère sur la terrasse :

 

Enième configuration de cette petiote sans prétention : elle a un kit Bartolini PJ désormais.

Pas de gros changement du look, et c'est l'occasion de revoir cette horreur de cavité géante sous le pickguard :

IMG_0314.jpg

Une fois le gouffre de Helm rebouché, elle fait à nouveau illusion :goute:

IMG_0316.jpg

 

IMG_0317.jpg

 

Le son est super. C’est clair une fretless ebonol en Barto, ça pète :

Le J : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/bartoJ.mp3

Le P https://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/bartop.mp3

Les deux en slap : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/bartoslap.mp3

Ce split-coil est vraiment chouette sur cette lutherie :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/greatpfretless.mp3

 

Je kiffe les Bartos sur cette pelle !

 

EDIT : un article dédié au sujet de cette US low-cost qui n'a pas marché. 

Citation

In 1985, Fender changed ownership for the third time, and by the end of the decade had re-established its place in the market. The JP-90 debuted in 1990 (the number making obvious reference to the decade) and was one of the earliest collaborations between Fender’s factory in Corona, California, and its then-new factory in Ensenada, Baja California, Mexico; bodies and necks were made in Ensenada, then shipped to Corona for assembly.

The JP designation intimates at its connection to the Fender Jazz and Precision basses (J was listed first because its appearance owed more to the Jazz). The headstock was slightly smaller than its namesakes’, and topped a slim maple neck (like the Jazz) with a 34″ scale and a rosewood fretboard with 20 frets. The poplar body had a Jazz-inspired silhouette distinguished by two subtle incongruities Fender used to give it modern flair; the cutaway horns are slightly more pointed than those on the Jazz and Precision, and the beveling on its edges wasn’t quite as rounded. It did, however, retain the forearm bevel on front and “belly cut” bevel on back, and was offered in three colors – Arctic White, Black, and Torino Red.

The JP-90’s no-frills concept carried over to its electronics, which consisted of two pickups in the “P/J” configuration; one offset, as on the Precision, one straight, as on the Jazz. Controls included simple Volume and Tone knobs and a three-way mini-toggle for pickup selection. The array was set in a black-plastic pickguard.

The JP-90 initially caused excitement among the Fender sales force because it was American-made and listed for $499 retail. But sales were slow despite its pricing, and it was discontinued by ’94.

Edited by kascollet
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  • Thanks 1
  • 1 month later...
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Très chouette review comme d'hab B)

J'avoue que le Pick me choque beaucoup moins avec la finition naturelle, mais limite je l'aurais viré tout simplement en gardant juste un cache pour la cavité des potars.

La forme du corps j'aime plutôt bien, mojo mojo :whistle:

Je poserais par contre carrément la question de remettre un manche fretté dessus, c'est clair...ou fretless mais avec une touche Ébène :wink:

Posted

Le pickguard, il est tarte mais indispensable : la cavité n'est pas juste "des potards", il y a un gros trou béant qui englobe les deux défonces micros. C'est vraiment cheap une JP90. Du coup, il faut se taper ce PG, ou en imaginer un plus grand encore plus vilain ?

Pour le manche, elle ne mérite pas vraiment un super truc avec de l'ébène ou du birdseyes. Faut pas déconner, nous somme tout de même en présence d'une pelle à neige caractérisée. En fait, la touche ebonol de ce Mighty Mite envoie plutôt bien, sans délicatesse mais avec franchise. Mwaah hypertrophié, gris sustain, du claquant. C'est du plastoc mais ça le fait je trouve.

Je pense que je vais lui piquer son micro P, je ne m'en sers pas beaucoup sur cette fretless mais il a un son énorme, 20 and d'âge bientôt, et me monter une petite PB avec un corps générique et le manche mapple qu'il me reste.

Posted (edited)

Ha non c 'etait sur une plume (celle qui est en vente en erable echauffé), mais si un jour tu montes un projet 7C fretless penses y ;).

E/ en fait oublie ... je viens de checker, il s'agit d'un manche taillé dans du bird eye qui avait vrillé et le manche est inutilisable ..désolé pour la fausse joie.

Edited by OwO
  • 5 months later...
  • 3 months later...
  • 4 months later...
Posted
:wink: Ma foi il me semble que ton signal passe bien la pour le coup ! et même si tu la traite de "pelle a neige" elle mérite que tu la bichonnes un peu :rolleyes: je suis certain que tu vas lui découvrir plein de potentiel en la faisant miauler et ronronner de la sorte :rolleyes:
Posted (edited)

Même pas, il va en taule direct, sans passer par la case départ :lol:

C'est son deuxième PG, je l'ai fait moi-même dans une grosse plaque de PVC bien solide parceque, en plus d'être moche, il est mal conçu et casse à cause du jack.

Edited by kascollet
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Ahhh, ça me rappelle ma Jazz Bass +, de la même période mais beaucoup plus belle... l'absence de pickgard aidant ;-))

Edited by CBR75
  • 5 months later...

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