Jump to content

Marque Bizarre Dans Le Manche


joesatriani

Recommended Posts

Salut à vous grands malades d'onlybass, j'ai vu que sur la tranche du manche de ma Vigier, il y avait une marque bizarre qui se profilait. J'en ai parlé à cutterslade qui ne se rappelle pas avoir vu une telle marque sur sa basse avant de me la vendre. Je me suis dit j'espère qu'elle n'est pas apparue d'un seul coup et que c'est un début de fissure. Voici des photos:

p14120920180001.th.jpg

p14120920180002.th.jpg

Au touché on ne sent absolument rien, on dirait une veine dans le bois ou un noeud qui ressortirait. L'avis d'un luthier ou de personnes calées dans le domaine m'intéresse (même de personnes moins calées d'ailleurs, je prends tout).

Bonne soirée les fous furieux :p.

Link to comment
Share on other sites

Bizarre... mais on voit pas très bien. Tu devrais faire une photo plus nette et la mailer à Patrice Vigier, qui te répondra certainement. A vue de pif ça m'a pas l'air très grave, je dirais bois qui joue un peu et vernis qui craquouille. C'est rare qu'un manche pète au talon, non?

Link to comment
Share on other sites

C'est mort mon pauv Joe... toutes les Vigiers finissent comme ça...

Pour te dépanner, je veux bien te la racheter au prix du bois de chauffage ... quoi que la peinture ça encrasse les cheminées.. :lollarge: :lollarge: :lollarge:

heu ça n'a pas l'air grave, mais ceci dit on ne voit pas grand chose sur tes photos

Link to comment
Share on other sites

Je crois que chez Vigier, ils sont sympa.

Il me semble les avoir contactés au siècle dernier. Donc, à voir en priorité auprès d'eux. De plus ils ne fabriquent pas du matériel qui se poubellise facilement...

Tiens, je vais aller voir chez eux ce qu'ils font en ce moment...

Je crois sincèrement qu'il faut les contacter avant tout...

Link to comment
Share on other sites

Bon je suis pas trop rassuré, je verrai demain avec la lumière du jour pour faire de meilleures photos, là je peux pas faire mieux :(. D'un autre coté on dirait justement un peu de vernis qui serait parti sous le mouvement du bois, il n'y a vraiment rien au touché.

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Bon j'arrive pas à avoir mieux, même avec la lumière (faut dire qu'il fait à moitié nuit). Mes apn sont pouraves donc je peux vraiment pas faire mieux pour le moment :(. Ma foi on verra bien mais je pense que c'est le vernis qui s'est un peu enlevé, pourquoi je sais pas.

EDIT: Bon j'ai réussi avec mon téléphone à faire de meilleures photos, avec le mode macro pour certaines, à voir si on voit mieux :).

p15120910510001.th.jpg

p15120910510002.th.jpg

p15120910510004.th.jpg

p15120910510005.th.jpg

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Ca n'a pas l'air d'être grand chose. Peut être une fragilité de la fibre à cet endroit qui s'est compensée avec un cisaillement, ou un défaut d'origine jusque là passé inaperçu.

A mon avis il faut surveiller l'évolution, pas grand chose d'autre à prévoir.

Link to comment
Share on other sites

ouai c'est ce que je pensais aussi, ca n'a pas l'air méchant, ca fait presque un arrondi (on le voit pas sur la photo) donc je pense que ca pourrait venir d'un noeud dans le bois en fait qui aurait bougé et qui aurait fait sauter un peu le vernis. De toute manière comme dit plus haut, je ne pense pas qu'un manche casse à cet endroit, et vu que le manche a bougé d'1/10 de mm en 13 ans, je pense qu'il n'y a pas de panique à avoir.

Merci pour vos avis :).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce genre de "fissure" m'est déjà arrivé dans le passé (d'une longueur d'environ 5 cm et se propageait horizontalement)je n'ai jamais vraiment compris la cause, mais même après 5 ans, elle n'a jamais évoluée :wink:

Pour être sûr je passerais voir un luthier, qui lui aura la basse sous les yeux et te donnera un avis de professionnel. Ca ne te coûte rien, et ça rassure bien :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...