Jump to content

Utiliser Un Compresseur


Zurkrast

Recommended Posts

Salut,

Je remarque l'audience forte autour des compresseurs , particulièrement pour la basse...

Et pourtant je pense qu'un certain nombre d'entre nous revend son compresseur de bonne facture parce-qu'au final "ça sonne pas si bien", en clair ça massacre même le son...une des raisons? bah l'utilisation qui en est faite...

Savoir utiliser un compresseur correctement pour en tirer le meilleur n'est pas si évident (et je ne prétend d'ailleurs pas maîtriser un compresseur correctement).

Il serait peut-être intéressant que ceux qui savent , expliquent , créent des tutos pour appréhender la bestiole...

Perso je renvoie à une vidéo que je viens de trouver. J'ai pas tout vu encore, mais ça semble pas trop mal.

A vous les tutos, chacun pourra peut-être y trouver le "sien" sous une forme qui lui convient

Si le sujet se développe et qu'on arrive à un "recensement" des tutos (pas génant pour moi) je reprendrais les travaux pour les mettre en 1ere page avec les noms d'auteurs siouplait!

TUTORIAL UTILISER UN COMPRESSEUR

PS: sur Mozilla , vous avez un plugin nommé UNPLUG. Il vous permettra de récupérer la vidéo du streaming, sur votre PC.

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

je rajoute des liens concernant les notions de base de la compression, avant de s'atteler à son utilisation.

Qu'est-ce qu'un seuil, un ration, quand se déclenche la compression, qu'est-ce qu'un limiteur.. etc

C'est par ici :

http://www.harmony-central.com/Effects/Articles/Compression/

et ici

http://www.barryrudolph.com/mix/comp.html

Je précise que c'est du ricain.. :wink:

Link to comment
Share on other sites

c'est du Ricain ?

parceque le premier ce n'en est pas ?:blink:

j'ai essayé de regarder ce matin au reveil, et franchement même si c'est interressant et bien fait l'accent "réné style" c'est pas toujours facile à suivre :goute: .

merci en tout cas, je me materai ça plus tard et plus reposé.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pleins de posts parlent du compresseur maintenant sur ce forum. J'en ai d'ailleurs commis quelques uns.

Le compr est un outil magique dans de bonnes mains et un fouteur de merde dans de mauvaises.

Plus qu'un tuto, c'est des essais et des expériences qu'il faut tenter. Ecouter, tripatouiller, écouter et surtout, surtout, savoir ce que l'on fait en touchant un des quatre réglages de base (seuil, taux temps d'attaque et de relâche).

Le setup est bien-sûr différent selon l'ioistrument et le résultat recherché :

- maîtriser correctement la dynamique pour permettre de limer les différences de volume entre ce qui est (trop) fort et ce qui l'est beaucoup moins,

- limiter le volume pour ne pas sturer quoiqu'il arrive,

- produire un effet "artistique" comme la distorsion ou le pompage.

Sur une basse bien standard, je veux que mes notes les plus faibles sonnent aussi fort que les autres. C'est donc la différence que je travaille dans un premier temps.

Commençons seuil à zéro, attaque et relâche au plus court et ratio au mini (1:1)

- Le compresseur attaque aussitôt le signal mais revient immédiatement. Comme le ratio est inexistant, il ne se passe pas grand chose.

- Donnons un ratio de 2:1 (de 2 dB produits, un seul sortira) et descendons doucement le seuil. But recherché, entendre à quel moment le signal le moins fort commence à remonter. C'est pas encore bien flagrant et la réduction de gain doit se situer entre -10 et -20 dB en gros.

- remontons un peu le temps d'attaque, vers 10-12 ms ou entre "fast" et moyen. Plaçons le relâche sur une valeur moyenne, 200 ms à peu près (je veux dire à 12:0). Le début du signal est bien présent avant de se bloquer à un niveau où il va rester un peu avant de revenir à l'origine. Le compresseur travaille.

- A partir de maintenant, il est important d'écouter et d'oublier la sérigraphie des boutons. Voici un cycle normal d'action pamis d'autres :

- bouger le ratio --> tenir la réduction de gain de façon à entendre le son désiré --> bouger l'attaque --> Rétablir le gain de sortie perdu / écouter --> bouger la relache --> écouter --> bouger le ratio, etc. quand on se sent bien, ne plus toucher qu'à l'attaque et la relâche pour terminer le réglage. Si des leds existent, elles doivent "danser" au rythme de la ligne de basse, c'est à dire agir vite et revenir aussi vite mais pas trop vite !!!

Actuellement, mon réglage de compresseur est le suivant (Presonus Studio Channel avant la tête d'ampli) :

- Seuil (threshold) -12 dB / Ratio 4:1 / attaque moyenne à rapide (15 ms à 20 ms) / relâche moyenne à rapide (150 ms à 200 ms)

On précisera d'autres trucs au besoin.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Des articles sur le site de rane (en anglais)

Un article sur ziggysono (en français)

Le site d'un membre de Talkbass, fan des compresseurs, qui a reviewé une grande partie de ce qui existe, surtout en utilisation avec une basse (utile pour savoir quoi choisir pour un effet transparent, ou plutôt pour un son à la Tony Levin) Sinon, le micro-tuto de JazzAd tiré d'un autre topic, qui a le mérite de la simplicité et de l'efficacité : "Threshold au minimum, taux de compression au max (en limiteur donc). Tous les réglages de la basse à fond et tu attaques comme un salaud, en relevant progressivement le threshold (qu'on devrait se résoudre à appeler le seuil, on est en France tout de même) jusqu'à ce que le son commence à s'ouvrir. Il faut rester juste à la limite, pas un son franchement ouvert. Sur le genou comme on dit. Quand c'est fait, on descend lentement le taux de compression jusqu'à avoir un équilibre plaisant. Ensuite, on ajuste le niveau. "

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

J'aimerai bien qu'un pro du comp me fasse un demo en live. Parce qu'à chaque fois que j'en essaye un ça se passe comme ça:

Je l'active. Je tripatouille une heure. Je constate des changements dans le son. J'en trouve un qui me plait vachement.

Et puis je le déconnecte. Et la, c'est toujours 10 fois mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...