Jump to content

Guild B301


Babibebell

Recommended Posts

J'ai craqué il y a peu de temps sur cette basse, un peu sur un coup de tete.

Je venais de recevoir l'aria pro 2 que j'avais achetée sur leboncoin et j'étais dégouté de m'etre planté à ce point là sur l'achat d'une basse...L'aria était une véritable daube et je regrettais les 150€ (c'est pas énorme mais bon...) que je venais de foutre à la poubelle.

En matant la télé je tombe par hasard sur un concert de Mademoiselle K et je reste scotché par le son de basse. Apres une petite recherche sur le net j'identifie le matos: une Guild B 301.

Apres quelque minutes de recherche, coup de bol j'en trouve une sur ebay avec un prix fixe et possibilité de faire une offre. Je vérifie les frais de port et je fais une offre à 500 dollars (elle était à 600) qui est aussitot acceptée.

La basse est arrivée hier et je suis donc l'heureux propriétaire d'une Guild B301 qui m'a couté 393€ port compris. :)

Je sais bien que c'est un peu con de craquer pour un son entendu sur un live à la télé mais je me disais que je pouvais pas faire pire que l'achat de l'aria qui avait été murement réfléchi...pour rien. Je voulais exorciser la malchance avec un achat coup de tete et bien m'en a pris!

La basse est de 1977 (mon année de naissance) corps et manche en acajou finition naturelle,touche palissandre. Ca a la meme couleur que la vieille table chez grand mémé :lol:

Le manche est collé, les mécaniques sont souples et efficaces, l'action est proche du manche avec un peu de frise (j'adore!) et elle est tres facile à jouer malgré le manche qui pique un peu du nez une fois sanglée.

Le micro est trop pres des cordes ce qui induit une legere saturation et des "plocs" lorque j'attaque fort et que les cordes touchent les plots. Il va falloir le baisser mais ça s'avere physique... alors plutot que de foirer la tete des vis en bourrinant je pense que je vais l'amener chez le luthier pour faire ça proprement (oui je suis pas tres courageux...)

Le chevalet est.... rustique je vois pas d'autres mots. Il n'est pas collé au corps (en l'occurence il est bien à 1cm de haut) et il est réglable en hauteur à l'aide de 2 énormes vis. J'avais jamais vu un truc comme ça!

Les cordes sont réglables en écartement et pour l'instant plutot sérrées. J'y remédierai.

Le son:

A la hauteur de mes éspérances à tous points de vue!

Un grain bien roots mais pas baveux, de jolis graves, des bas médiums bien fournis et des aigus pas criards. Le son, constant d'un bout du manche à l'autre traverse le "mix" d'un jeu en groupe et trouve naturellement sa place. Le grain amene une couleur terrible, beaucoup de personnalité!

Tres bonne dynamique, les nuances se font naturellement, beaucoup d'attaque sans que ce soit agressif.

Elle sonne aux doigts, en slap, au médiator..bref je suis comblé!

En comparaison, ma PB 70 est plus creusée. Elle a un son d'enfer mais a plus de mal à se faire entendre en groupe que la Guild.

J'ai donc trouvé "ma" 2eme basse, celle qui va bien compléter ma fidèle Stingray 5. Je voulais une basse passive avec un son bien chaud et boisé mais avec de la burne pour contrebalancer la froideur (relative) de la MM. Deux basses bien distinctes quoi!

Et en prime j'ai la joie d'avoir un instrument original qu'on croise pas à tous les coins de rue!

Bon il s'agit là de mes premieres impressions à chaud (je rentre juste de ma premiere répé avec la Guild).

J'espere que le passage chez le luthier corrigera les soucis minimes et que la suite confirmera tout ça!

Pas de photos pour l'instant , j'essaie de faire ça demain comme il faut.

En attendant le lien vers l'annonce ebay:

clique ici !!!

"

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Merci Bk-Flight!

Je connais cette vidéo, c'est d'ailleurs elle qui m'a permis d'identifier à coup sur la basse!

Sinon elle n'est pas spécialement lourde. Mais faut dire que je me coltine quasi exclusivement depuis 15 ans une stingray 5 sur le dos, alors du coup c'est un peu toutes les basses que je trouve légères! :lollarge:

ps: les photos arrivent dès que les piles de l'apn seront chargées! :angel:

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Apres quelques recherches sur le net à propos de cette basse j'ai corrigé les erreurs que j'avais marquées dans mon post initial:

Les finitions noires et naturelles sont celles des B301 acajou. D'ailleurs Les 2 versions de cette basse sont B301 (acajou) et B301A (ash), pas d'aulne donc pour cette guild contrairement à ce que j'avais dit...

J'ai également découvert autre chose qui me turlupine:

Visiblement il manque une piece sur la mienne. Une piece sous le chevalet, au centre, qu'on voit assez bien sur cette photo:

guild-b301-b.jpg

Sur la mienne elle a été remplacée par une simple vis qui traverse le chevalet:

p1000781.jpg

Mon chevalet a pourtant l'air bien rigide, il ne semble pas souffrir du manque de soutien qu'aurait pu apporter cette piece...Je suis perplexe...

Vous en pensez quoi? C'est grave docteur???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...