Jump to content

Cordes Qui Frisent


pilgrim

Recommended Posts

Salut la communauté.

J'ai constaté récemment que toutes les cordes du manche frisaient. D'après ce que l'on m'a dit, je dois faire juste un réglage de la tige qui a dû bouger, mais cela je ne le ferai pas moi-même.

Ma question est la suivante : je joue avec mon groupe en Eb et en temps normal en E. Le fait de passer de l'un à l'autre fréquemment est-il un facteur qui puisse accentuer ce phénomène ou pas du tout vu l'accordage proche ?

Un de mes proches m'a dit que sur une guitare électrique, cela ne risquait rien mais peut -être pas sur les basses où la tension est plus forte.

Le manche peut-il en pâtir ?

Merci à tous pour vos précieux conseils

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il veut dire la "longueur de corde", l'intonation, réglable au chevalet.

Si on se réfère au sacro saint topic "régler sa basse pour les nuls", je suivrais personnellement le chemin suivant :

_réglage du truss rod (tige du manche)

_réglage l'action (la hauteur des pontets, donc la hauteur des cordes)

_réglage de l'intonation (pour être sûr d'etre le plus juste possible sur tout le manche)

Si les cordes frisent, c'est qu'elles touchent la touche ( :lollarge: ), donc qu'il faut "creuser" le manche, et/ou monter ton action.

edit : oui, je sais, j'adore jouer sur de véritables arbalètes ! :p

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je suis paré pour remédier à mon problème :wink:

Link to comment
Share on other sites

Compensation intonation, c'est pareil.

Enfaite si justement, ce que tu règles dans cette opération, c'est la longueur du diapason, en reculant ou avançant les pontets.

C'est qu'il y a une longueur théorique de corde vibrante, qui n'est pas respectée par la rigidité de la cordes vers les sillets. Il faut donc soit rallonger se diapason soit le raccourcir, pour obtenir la bonne longueur de corde vibrante, et que la basse soit juste partout sur le manche.

:)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...