pilgrim Posted November 26, 2009 at 04:38 PM Posted November 26, 2009 at 04:38 PM Salut la communauté. J'ai constaté récemment que toutes les cordes du manche frisaient. D'après ce que l'on m'a dit, je dois faire juste un réglage de la tige qui a dû bouger, mais cela je ne le ferai pas moi-même. Ma question est la suivante : je joue avec mon groupe en Eb et en temps normal en E. Le fait de passer de l'un à l'autre fréquemment est-il un facteur qui puisse accentuer ce phénomène ou pas du tout vu l'accordage proche ? Un de mes proches m'a dit que sur une guitare électrique, cela ne risquait rien mais peut -être pas sur les basses où la tension est plus forte. Le manche peut-il en pâtir ? Merci à tous pour vos précieux conseils Quote
Cagneu Posted November 26, 2009 at 04:50 PM Posted November 26, 2009 at 04:50 PM Je fais souvent la même chose sur mes basses, ça ne fait rien bouger. Règles-le ou fais le regler (mais c'est pas compliqué) et normalement, c'est reparti pour longtemps. Quote
Nabrejkovin. Posted November 27, 2009 at 08:25 AM Posted November 27, 2009 at 08:25 AM Si ca frise vide c'est que ton sillet est top bas. Pense aussi a regler la hauteur de tes pontets c'est aussi un facteur de frisage. Quote
PaowZ Posted November 27, 2009 at 08:36 AM Posted November 27, 2009 at 08:36 AM Pense aussi a regler la hauteur de tes pontets ..qui va sans doute te faire revoir le réglage du diapason Quote
Nabrejkovin. Posted November 27, 2009 at 08:56 AM Posted November 27, 2009 at 08:56 AM Tu parles de la compensation? Quote
Wizgah Posted November 27, 2009 at 12:59 PM Posted November 27, 2009 at 12:59 PM (edited) Je pense qu'il veut dire la "longueur de corde", l'intonation, réglable au chevalet. Si on se réfère au sacro saint topic "régler sa basse pour les nuls", je suivrais personnellement le chemin suivant : _réglage du truss rod (tige du manche) _réglage l'action (la hauteur des pontets, donc la hauteur des cordes) _réglage de l'intonation (pour être sûr d'etre le plus juste possible sur tout le manche) Si les cordes frisent, c'est qu'elles touchent la touche ( ), donc qu'il faut "creuser" le manche, et/ou monter ton action. edit : oui, je sais, j'adore jouer sur de véritables arbalètes ! Edited November 27, 2009 at 01:01 PM by Wizgah Quote
PaowZ Posted November 27, 2009 at 01:37 PM Posted November 27, 2009 at 01:37 PM Je pense qu'il veut dire la "longueur de corde", l'intonation ouais, carrément, pardon.. pas le diapason, l'intonation.. nan,le diapason, il bouge pas lui Quote
Wizgah Posted November 27, 2009 at 02:55 PM Posted November 27, 2009 at 02:55 PM Quel beau manche télescopique (DLJM) !! Quote
pilgrim Posted November 28, 2009 at 09:52 AM Author Posted November 28, 2009 at 09:52 AM Merci pour vos réponses. Je suis paré pour remédier à mon problème Quote
Nabrejkovin. Posted November 30, 2009 at 07:26 AM Posted November 30, 2009 at 07:26 AM (edited) Compensation intonation, c'est pareil. Enfaite si justement, ce que tu règles dans cette opération, c'est la longueur du diapason, en reculant ou avançant les pontets. C'est qu'il y a une longueur théorique de corde vibrante, qui n'est pas respectée par la rigidité de la cordes vers les sillets. Il faut donc soit rallonger se diapason soit le raccourcir, pour obtenir la bonne longueur de corde vibrante, et que la basse soit juste partout sur le manche. Edited November 30, 2009 at 07:26 AM by Nabrejkovin. Quote
PaowZ Posted November 30, 2009 at 09:02 AM Posted November 30, 2009 at 09:02 AM Comparer le son de la corde à vide et à la douzième case permet de connaître la modification à apporter au niveau du pontet. Quote
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