Jump to content

La Corde De Mi... Problème Technique Ou Problème De Technique


sarssipius

Recommended Posts

Mon premier post ici alors que je passe depuis assez longtemps pour lire... Alors salut à tous pour commencer.

Voici un petit développement du titre un brin mystérieux de ce sujet... Je me suis très récemment repris une basse (une Squier Jazz Bass Vintage Modified) après 2 années sans fréquences graves (me suis plus focalisé sur la guitare et le lap steel dans ce laps de temps). Jusque là tout va bien, la basse est belle et convient à mon usage. Mais je me suis aperçu d'un truc un peu étrange... J'ai possédé 2 basses avant cette squier et j'ai constaté un phénomène qui s'est produit sur ces 3 basses. Lorsque j'attaque la corde de MI, j'ai toujours une espèce de surplus de vibration... Comme si ce fichu MI rebondissait/vibrait trop. Ce n'est pas forcément de la frise...

Alors je me pose la question... Le fait que cela se soit produit sur 3 basses différentes suggère que ce n'est pas un problème technique (genre corde trop haute, pas assez de tension,...) mais plutôt un problème de technique (d'attaque de la corde par exemple).

Quelqu'un a-t'il déjà constaté la même chose? Des conseils pour remédier à ce souci pas forcément hyper-gênant mais un brin embêtant?

Merci... :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet... Je joue aux doigts en essayant d'adopter l'alternance académique index/majeur et un peu de slap.

Le problème se manifeste essentiellement sur le jeu index/majeur et quand je prends appui sur le micro manche, beaucoup moins flagrant lorsque je m'appuie sur le micro chevalet. C'est pour ça que je me dis que ça peut-être lié à la tension de la corde, ce qui n'exclut pas que cela soit lié à la technique de jeu.

Link to comment
Share on other sites

moi je pencherais pour un pb de frise.

Quand tu joues au niveau du micro manche, c'est quasiment là que la corde a le plus d'amplitude vibratoire, donc si ton manche n'est pas réglé pour, ou bien si tes cordes sont trop basses, la corde vibre sur les frets, mais pas nécessairement tout de suite d'ailleurs.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

D'accord pour les premières remarques.

Il peux aussi y avoir un problème de position :

Quand tu prends appui sur le micro, ton pouce est plus bas que quand il est posé sur les cordes, ça change un peu la position de la main.

Regarde si tes doigts attaquent la corde de Mi avec le même angle que les autres cordes.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Peut-être aussi un problème technique d'enroulage de la corde de mi, qui fait qu'elle prend pas assez d'angle et vibre sur le sillet.

Pour vérifier ça, c'est tout simple : tu attaques ta corde de mi à vide comme un bûcheron, pour générer la vibration parasite, et pendant qu'elle sonne tu touches (sans trop appuyer) la corde au dessus du sillet (entre le sillet et la mécanique). Si la vibration disparaît complètement, c'est que la corde n'est pas de la bonne longueur, ou mal enroulée : il faut pile poil le bon nombre de tours pour que la corde finisse son enroulement bien en bas de la mécanique, pour qu'il y ait la pression nécessaire pour pas que ça branlotte sur le sillet.

Sinon ça peut aussi être un truc qui bouge dans la basse et qui résonne à la fréquence de ta note.

(j'ai eu le cas sur la mienne après avoir installé un préamp Audere : c'était la pile qui entrait en raisonnance ... je l'ai mieux calée et mis du scotch autour et c'est bon)

Link to comment
Share on other sites

Peut-être aussi un problème technique d'enroulage de la corde de mi, qui fait qu'elle prend pas assez d'angle et vibre sur le sillet.

Pour vérifier ça, c'est tout simple : tu attaques ta corde de mi à vide comme un bûcheron, pour générer la vibration parasite, et pendant qu'elle sonne tu touches (sans trop appuyer) la corde au dessus du sillet (entre le sillet et la mécanique). Si la vibration disparaît complètement, c'est que la corde n'est pas de la bonne longueur, ou mal enroulée : il faut pile poil le bon nombre de tours pour que la corde finisse son enroulement bien en bas de la mécanique, pour qu'il y ait la pression nécessaire pour pas que ça branlotte sur le sillet.

Sinon ça peut aussi être un truc qui bouge dans la basse et qui résonne à la fréquence de ta note.

(j'ai eu le cas sur la mienne après avoir installé un préamp Audere : c'était la pile qui entrait en raisonnance ... je l'ai mieux calée et mis du scotch autour et c'est bon)

Tiens ça ce que tu décris je l'avais sur ma première basse une copie jazz bass Fenix!! Les 2 phènomènes en plus: j'avais repéré le second (un truc qui bouge) mais ne connaissait pas le premier trick.

Pour le coup là, ce n'est pas ça... Je crois qu'avec les points de vue là et quelques essais, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème de technique de jeu... Va falloir que je dompte la corde de Mi!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...