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Coût D'un Relampage ?


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Hello !

Une petite question aux possesseurs de tout lampe :

A combien reviendrai (approximativement bien sur) un relampage complet pour une tête SVT II , avec main d'oeuvre ?

J'aimerai juste avoir une idée de tarif, car comme je le dis dans la review, les lampes sont d'origine, ma SVT II à été importée en 1986 :blush:

voici ma tête :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=42386

4 12ax7 en preamp

2 12au7 en preamp

6 6650 en amplification

Merci pour vos réponses, et peut-être vos bons plans ? (je suis près de Lille)

Posted (edited)

A la louche vite fait : 500 euros de lampes... et faut faire gaffe à la qualité des 6650 sur les SVT.

Le bon plan : prendre son temps et les acheter sur ebay tranquillement...

Edited by michel_olivier
Posted (edited)

si tes lampes ne sont pas transparentes , et que l'ampli a toujours autant de patatte , ya pas de raisons de changer les lampes

la couche de métal vaporisé au sommet de la lampe qui s'apelle dégaseur et qui est "consommée" par le transfert d'électron se réduit au fur et a mesure de l'utilisation ... ce dégaseur participe à l'augmentation de la durée de vie des lampes ...

quand il n'y a plus cette couche ( ce que j'appelle lampes transparentes ) , les lampes sont cuites ou pas bien loin de l'être ...

c'est une 1ere indication de l'usure des lampes

la 2ème c'est la puissance de l'ampli ... si ton ampli est "tout mou" , ya aussi de grandes chances pour que les lampes de puissances soient rincées

tout dépend du nombre d'heures d'utilisation , et tout dépend des lampes , modèle , construction, etc , quasi impossible de détermniner avec précision la durée de vie des lampes, certains disent qu'en utilisation tres soutenue , du genre radio qui émet 20h sur 24 ,ça peut durer 4 ans , et on trouve des amplis qui nous viennent des années 60 et qui fonctionnent tres bien avec les lampes d'origine ... !!! l'idéal serait d'avoir un compteur d'heures sur l'ampli !!!

donc fie toi à tes impressions en matiere de "puissance" ou de dynamique de ton ampli , regarde de près l'état du dégaseur de chaque lampe , ... et fie toit aussi à ton utilisation perso de ton matos => nombre d'heure par semaine de fonctionnement

Edited by danboney
Posted (edited)

500 euros je te trouve du Michel... sauf si c'est de la Mullard checkée par Jean Sarkozy? :lol:

Je pense qu'en tapant dans du groove tubes tu t'en sort pour 350 euros. J'en ai eu pour 300 pour retuber me SVT à l'époque mais c'était sur la bay

Edited by funkybass
Posted

Merci les gars !

De bon plans , je l'ai déposé en Devis , j'attends de voir.

Mais il est vrai que si ma SVT II envoie toujours autant, elle a perdu en "Brillance".

Je vais regarder cette histoire de "dégaseur" de plus près. Encore merci !

Posted (edited)

la couche de métal vaporisé au sommet de la lampe qui s'apelle dégaseur et qui est "consommée" par le transfert d'électron se réduit au fur et a mesure de l'utilisation ... ce dégaseur participe à l'augmentation de la durée de vie des lampes ...

quand il n'y a plus cette couche ( ce que j'appelle lampes transparentes ) , les lampes sont cuites ou pas bien loin de l'être ...

c'est une 1ere indication de l'usure des lampes

Excuse-moi, mais d'où tiens tu ces propos ?

1. Il n'est pas consommé par le transfert d'électron

2. Il n'est en aucun cas un indicateur d'usure des lampes

Ce dépôt, si consommé considérons qu'il puisse être, ne le sera absolument pas par un transfert d'électron et n'a aucune raison de se réduire.

Un petit rappel sur la fabrication des tubes ne devrait pas faire de mal :

1. Un fois les électrodes du tube en place, on fait le vide de l'enveloppe tout en chauffant par induction RF tous les éléments du tubes SAUF le getter (qui contient le metal que l'ont va vaporisé) afin que les métaux dégagent les molécules de gaz qu'ils contiennent en se dilatant

2. Vide réalisé, on "scelle" le tube.

3. On chauffe le getter par induction RF ce qui fait évaporer le metal qu'il contient (du baryum pur, qui a la particularité de très bien réagir avec l'air) qui va ensuite se condenser sur la paroi en verre du tube (en formant cette partie "argenté"). Ce metal réagit très bien avec toutes les molécules de gaz ! Il réagit violament avec l'air, l'eau, etc...

4. Le baryum devient blanc en s'oxydant par les molécules d'air.

En absorbant les gaz, il évite la ionisation de ceux-ci lors du fonctionnement, et comme on le sait, les ions sont conducteurs, donc ça serait un sacré bordel s'il y'en avait.

Donc en conclusion, tant que la baryum n'est pas blanc, ce qui indiquerai la présence d'air dans ton tube, celui-ci ne peut pas être considéré comme défectueux. A défaut, sa présence ne signifie pas que ton tube est encore en bonne santé électriquement parlant (au niveau émission thermoïonique, transconductance etc... tout est plus ou moins lié de toute façon)

Edited by The Setlaz

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