Jump to content

Projet Ampli De Salon


Bk-Flight

Recommended Posts

Hello vous tous :rolleyes:

Voilà, l'hiver arrive et pour quoi pas l'occasion de lancer un projet qui me tient à cœur histoire de meubler les longues soirées quand il y a vingt mètres de neige dehors, ce qui est courant à Bordeaux :unsure:

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur la "faisabilité" de cette affaire.

J'ai récupéré un vieil Orgue de Salon Technics SX-EX 70 dont je souhaite récupérer l'Ampli et le Baffle afin d'en faire un "Combo" si on peut dire destiné à rester chez moi (donc l'aspect transport m'importe peu).

Qu'est-ce que ça vous inspire :lol:

Merci par avance,

BK

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Pour être honnête mes connaissances en électronique sont assez comment dire, "descriptives".

J'identifie les différents composants, ça oui (tubes, radiateurs, tranfo, condensateurs) et je connais à peu près le rôle de chacun, mais pas énormément plus.

Donc un module STK ça démarre un peu trop fort pour moi :goute:

Par contre j'ai soif d'apprendre, ça toujours, et j'aime "bien" faire les choses donc je prendrais le temps qu'il faut sans prétendre bien sur à la magnificence de tes réalisations Jan :bleh:

Si tu trouve un schéma je pense que ça peut aider énormément (et encore plus si on envisage des modifications), merci beaucoup.

Je vais essayer de me faire une trame de feuille de route qui s'enrichira au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Dans un premier temps je pense prendre les mesures de l'Ampli et regarder de quelle manière il peut loger dans le Baffle en récupérant au maximum le châssis existant...donc faire un dessin.

L'idéal serait évidemment de pouvoir transférer toute la section Ampli d'un bloc (en conservant la même implantation des composants donc) du Clavier vers le Baffle (le rêve), sinon les emmerdements vont commencer :lollarge:

Mais bon déjà, et c'est un grand soulagement pour moi, vous venez de me rassurer sur la faisabilité du projet :blush:

Le reste c'est de la réflexion et de la transpiration...mais ça j'en ai des réserves :lol:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

stk4141ii.gif

A mon sens tu peux te débrouiller sans manuel/schema sans gros souci. Le cable gris entre les 2 radiateurs a 4 fils et va sur l'enceinte ?

Si c'est le cas tu as probablement 2 modules STK qui sont reliés a des filtres ( ceux sous les HP ) dans ce cas, idéalement tu peux bosser en biamplification ( je simplifie, on coupe le spectre en 2, un ampli s'occupe des graves, l'autre des aigu, et tout est redirigé vers les HP adaptés )

Donc ce que tu dois faire, c'est démonter la caisse en bois où il y a les cartes, virer toutes les cartes filles, et les clavier, ensuite l'ensemble des connecteurs tu les enleve hormis ceux présent sur la carte d'alim ( celle avec le gros transfo ) et les parties puissances.

Ensuite tu me fais des tofs de ce qui reste, et on voit ca. Tu as un préamp ou pas du tout ?

Je vois bien le module ampli dans un petit box avec un petit préamp interne, ou un amp-in. Ca dépendra aussi de la biamplification, si elle est réelle etc

Arf je t'envie, typiquement le genre de projet a torcher en un aprem pluvieux :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos précieuses Jan, je m'y attaque selon tes instructions ce weekend <_<

Dis moi juste...y'a pas de risque à prendre une châtaigne en mettant les mains là dedans :blush:

Y'a tellement d'autres façons plus agréables de mourir :goute:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Le risque de s'électriser est toujours présent. Géneralement si l'appareil est déconnecté 1 ou 2 jours, tu minimise grandement les risques. Le fait d'utiliser une seule main aussi en cas de doute, car le courant aura tendance a passer dans la main, contrairement au coeur si tu utilise les 2. C'était une "régle" pour les réparateurs audio a l'époque des tubes. Se méfier, il suffit d'une fois pour s'électrocuter ( = mort ) pour ma part, j'ai probablement été électrisé 7 ou 8 fois, mais aucune statistique n'est valable sur le sujet.

Il est possible de décharger plus vite les gros condo via une charge ( résistance ) mais je déconseille fortement a quelqu'un qui a des notions vague sur le sujet. Géneralement je vérifie au multimètre les condos quand je suis pas sûr. Idem souvent des résistances sont montés en parallèles, mais le souci en électro, c'est qu'au niveau sécurité, les approximations ne doivent pas exister.

Après sur ton bidule, débranché au moins 1 journée doit normalement suffire. La partie la plus sensible est situé au niveau des 2 gros condos noir. Encore une fois faut se méfier, beaucoup de connections peuvent être loin et au même potentiel. L'erreur classique est de faire des essais etc, débrancher l'ampli et intervenir dessus, sans rien vérifier, en pensant être protegé.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette mise en garde Jan, je vais faire gaffe à pas faire n'importe quoi <_<

Dans un premier temps de toute façon pas d'intervention à risque puisque je fais de la place dans le bouzin afin de pouvoir faire des photos plus détaillées de la section d'amplification :mellow:

Ensuite on verra en fonction, j'investirais si besoin dans un petit multimètre, ça sert toujours ces trucs la :rolleyes:

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Mékilékon :fouet:

Je viens de supprimer les photos sur mon compte Hiboox...imaginant naïvement qu'elles continueraient à apparaitre sur le Forum :hum:

Pourtant j'ai passé l'age (du moins je le pensais) de croire au père noël :sorry:

Bon il me reste ça (après dépouillage en règle de l'engin) je vais en refaire demain matin avec de la lumière.

fd824d365f53c7fab5bd0fe86a0c5f8b.jpg

031c31857e5c4b2b664f2031218b6236.jpg

cf5f800ff12ad739b0d4668b293378eb.jpg

c5dcb4982f53fdeb4cba944422b39bd3.jpg

2ebb4541b53415d835ee71b96fb41b77.jpg

Je ne comprends pas trop à quoi peut servir le deuxième module lui aussi équipé d'un radiateur de refroidissement ?

db408f75052f727d632b88983a7295dd.jpg

Bref on en est là :busted_blue:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps je pense qu'il faut raisonner en termes "d'implantation".

Faut-il prévoir de construire un caisson interne dans le Baffle pour isoler la section Ampli ?

Arf plus j'avance et plus ça me botte ce petit projet :bleh:

Quand tout ça fonctionnera (si ça fonctionne un jour) on va essayer de faire une finition originale juste pour le plaisir :wink:

Link to comment
Share on other sites

5 fils vers un châssis genre xlr.

Je fais des photos demain (pas assez de lumière là)

2 blancs

1 turquoise

1 marron

1 gris

C'est vraiment sympa de ta part de t'intéresser à ce projet Jan :blush:

Merci beaucoup, je vais essayer d'être à la hauteur en termes de réalisation :wink:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Prochaine étape demain avec nouvelle photos détaillées (pas assez se lumière aujourd'hui).

Démontage de la section "Ampli" de la planche de Bois et prises de mesures pour voir comment l'implanter dans le Baffle.

Finalement quand tout est "à poil" ça ne représente pas un très gros volume.

Une question, faut-il prévoir d'isoler cette section Ampli des H.P pour éviter des interférences ?

(Donc dans une sorte de caisson en Bois interne dans le Baffle).

Ensuite j'imagine que je vais simplement me connecter sur une entrée auxiliaire pour rentrer ma Basse, on va tester et on verra si ça souffle ou pas.

Je pensais mettre un GEB-7 Boss pour les corrections parce que du coup on perd tous les réglages qu'il y avait sur la section clavier, mais d'un autre côté on sort de l'esprit "plug and play", j'aimerais trouver une solution basique pour intégrer un réglage de tonalité minimal et rester dans l'esprit du "meuble" de salon.

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...