3xPlan3 Posted November 15, 2009 at 08:00 PM Posted November 15, 2009 at 08:00 PM Bonjour à tous! Pour mon premier post, je viens vers vous plein de questions (pas tant que ça en fait, mais surtout une importante) qui me travaillent l'esprit concernant un projet de repeinte d'instrument. Il se trouve que je suis l'heureux propriétaire d'une Fender Precision Bass 60th Anniversary méxicaine que j'aime en tout point sauf un qui pour moi est quand même de taille, sa couleur gris métal... J'ai donc en projet de la repeindre en noir (plaque blanche et micro noir qui sont déjà en place) et même je dirais noir matte. En quête de renseignements sur le sujet, je me suis promené sur différents forums et ai lu au détour d'une page web que la dépose et le stockage du manche était une affaire des plus délicates. Il était question de devoir déserrer le truss rod afin que le manche ne se mette pas à vriller. J'aimerais donc avoir confirmation de la véracité de ces dires et le cas échéant avoir le plus de détails possible afin de ne pas commettre d'erreur pouvant me coûter un manche car ce serait dommage de repeindre mon instrument pour finalement en faire du petit bois pour la cheminée... Cette question est vraiment la plus importante à mes yeux, le reste relevant des dangers moindres auxquels je saurais faire face sans problèmes je pense. J'aimerais aussi si possible avoir des renseignements quand à la peinture à utiliser pour avoir un rendu matte ce qui me tiens beaucoup à coeur. Merci d'avance pour vos réponses! Quote
gre Posted November 15, 2009 at 09:51 PM Posted November 15, 2009 at 09:51 PM bienvenu, A moins de vouloir stoker ton manche pendant un demi siècle je vois pas trop l'intérêt de toucher au truss. Pour la peinture le conseil que j'ai à donner, parce qu'on y pense pas toujours, c'est de juste poncer le verni original afin d'obtenir un support accrocheur au nouvel aprêt. Je veux dire que si la peinture et/ou le vernis original est/sont en bon état pas besoin de poncer jusqu'au bois. Tu pourras jamais avoir mieux comme support. Ça répond peu être pas précisément à tes interrogations...mais c'est comme ça... Quote
Cagneu Posted November 15, 2009 at 10:11 PM Posted November 15, 2009 at 10:11 PM J'aime beaucoup repeindre les basses, en mat de surcrois. Si tu veux le faire faire, tu saura à qui t'adresser au moins. Un de mes "projet". Sinon, pour le manche, j'ai jamais eu de problème à le déposer quelques jours. Quote
3xPlan3 Posted November 15, 2009 at 11:15 PM Author Posted November 15, 2009 at 11:15 PM bienvenu, A moins de vouloir stoker ton manche pendant un demi siècle je vois pas trop l'intérêt de toucher au truss. Pour la peinture le conseil que j'ai à donner, parce qu'on y pense pas toujours, c'est de juste poncer le verni original afin d'obtenir un support accrocheur au nouvel aprêt. Je veux dire que si la peinture et/ou le vernis original est/sont en bon état pas besoin de poncer jusqu'au bois. Tu pourras jamais avoir mieux comme support. Ça répond peu être pas précisément à tes interrogations...mais c'est comme ça... Pour ce qui est de la peinture, un ami m'a déjà parlé du fait de ne pas poncer jusqu'au bois. Ca peut aussi avoir l'avantage, dans un cas comme celui-ci dont le but est de finir avec un aspect pseudo-relique, de laisser ressortir la couleur d'origine à certains endroit sous le noir si jamais la peinture venait à prendre des coups ou simplement par usure. J'aime beaucoup repeindre les basses, en mat de surcrois. Si tu veux le faire faire, tu saura à qui t'adresser au moins. Un de mes "projet". Sinon, pour le manche, j'ai jamais eu de problème à le déposer quelques jours. Il est vrai que les peintures mattes ont vraiment un charme bien à elles! Pour ce qui est de le faire faire, ce n'est justement pas mon but: étant mécanicien et par la même occasion bricolo-touche-à-tout ça va être un réel plaisir de le faire moi-même. Sinon pour ce qui est du type de peinture tu utilise quoi? de l'acrylique? peinture carrosserie? Et merci de me rassurer pour le manche, ça me fait un poids en moins! En tout cas merci à vous deux pour les réponses, je créerais un post le moment venu pour vous faire part de mon projet en photos! Quote
Jazz Ad Posted November 15, 2009 at 11:22 PM Posted November 15, 2009 at 11:22 PM Ca dépend du temps. Quelques jours aucune importance, quelques semaines il vaut mieux dévisser le truss. Ca prend 30 secondes et autant pour le resserrer, c'est pas vraiment une grosse contrainte. Quote
3xPlan3 Posted November 15, 2009 at 11:54 PM Author Posted November 15, 2009 at 11:54 PM Ca dépend du temps. Quelques jours aucune importance, quelques semaines il vaut mieux dévisser le truss. Ca prend 30 secondes et autant pour le resserrer, c'est pas vraiment une grosse contrainte. Je pense que ça ira assez vite, étant donné que je suis déjà très impatient d'entamer le projet (je regarde ma basse en même temps que j'écris ce message et me l'imagine déjà comme je la veux), mais sachant qu'il peut toujours y avoir des contre-temps imprévus je vais tout de même suivre ton conseil! Merci à toi! Quote
Cagneu Posted November 16, 2009 at 06:19 AM Posted November 16, 2009 at 06:19 AM Ah ben si tu es équipé en matos de peinture ou que tu peux en emprunter, en effet, la peinture de carrossier va être la meilleure je pense. J'utilise des bombes aérosol pour ma part. Quote
3xPlan3 Posted November 16, 2009 at 09:13 AM Author Posted November 16, 2009 at 09:13 AM Ah ben si tu es équipé en matos de peinture ou que tu peux en emprunter, en effet, la peinture de carrossier va être la meilleure je pense. J'utilise des bombes aérosol pour ma part. Dans ce cas c'est nickel, un ami à un pistolet + compresseur et en plus il gère bien! Je pense que je lui confierais la phase peinture! Quote
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