Jump to content

Problème De Justesse Au Chant


manu29

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde!

Je vous expose un nouveau problème,problème vis à vis de la chanteuse de mon groupe.

Sur certains morceaux, elle chante faux (parfois de pas beaucoup, parfois de plus...) elle le sait, on le sait, mais on n'arrive pas à résoudre le problème.

En fait ça fait pas longtemps qu'on a l'occasion de s'entendre, et on a enregistré notre première maquette le week end dernier, c'est de là qu'on s'en est rendue compte en fait. Parceque avant étant donné qu'on a pas vraiment de sono, on pouvais pas vraiment l'entendre, ou alors très peut, donc on s'en rendait pas compte.

Du coup on sait pas vraiment comment faire, écrire la partition du chant à l'aide du piano (la chanteuse fait du piano), reprendre les morceaux + calmement, mettre plus de temps à les bosser, baisser d'un demi ton ou d'un ton les guitares...

J'aimerais votre avis, et je met aussi le lien du Myspace du groupe ou la démo est diponible en écoute, pour que puissiez me donner votre point de vue et juger du mieux possible le problème.

Merci d'avance :wink:

P.S: Ce topic n'est peut être pas au bon endroit, désolé

Edited by manu29
Link to comment
Share on other sites

A t'elle pris des cours de chant ?

Si la réponse est non, faut p'tt commencer par là :)

Et voir avec son prof.

J'ai survolé vos morceaux, et c'est dur à dire avec certitude, mais elle me semble "essoufflée" dans le son, ce qui peut être signe d'un pb de respiration. Si elle n'a pas pris de cours, c'est très loin d'être la cata. :)

Pour simplifier y'a deux grandes façons d'être faux:

1) Les problemes musicaux:

* Tu n'entends pas exactement la note que tu dois chanter (aussi connu sous le nom de "je lance un son au hasard, ca devrait passer"): symptome ca passe de temps en temps mais c'est toujours franc comme note lancée.

* Tu ne percois pas exactement ce que tu chantes, en gros des gens qui ne sentent pas qu'ils chantent faux, reproduisant à chaque fois la même note, mais pas juste. Pareil la note est franche.

2) Les problemes techniques:

* Ce que tu chantes ne correspond pas tout à fait à ce que tu entends dans ta tete. Quand tu t'en rend compte tu le changes. Ca donne des attaques fausse quand le chanteur peut s'entendre ou des notes completement fausse quand le chanteur ne s'entend pas.

* Problemes de tenu de note (souvent un probleme de souffle)

* Problemes techniques divers

Pour répondre plus précisement faut connaître plus précisement ses problemes.

Link to comment
Share on other sites

Complètement +1 avec Jo,

De ce que j'ai entendu, elle semble manquer de technique en règle générale...

Quelques cours pourraient la faire partir sur une meilleure base, et éviter de trop s'âbimer la voix...

Quand à travailler ensemble, si vous avez moyen de lui enregistrer la partie instrumentale pour qu'elle puisse bosser à la maison, ça peut aussi être mieux...

Si de son côté, elle peut s'enregistrer pour s'écouter d'une oreille externe, ça peut aussi être pas mal...

Pas besoin de beaucoup de matos, ni d'enregistrer propre pour travailler...

Il faut bien qu'elle arrive à "penser" la note qu'elle va chanter...

Sinon, sur votre vidéo (même problème ) quelle idée de mettre un SUB en plein milieu cet été alors qu'il y a pas de scène :chair:

y'en a j'te jures, pas de considérations pour les zicos !!!

Link to comment
Share on other sites

+1 pour l'enregistrement régulier, c'est impitoyable mais ça fait bosser et progresser.

pour le travail du chant en répet, de la même manière que l'on a parfois besoin de décortiquer un plan parce que tel ou tel zicos a du mal à le passer, eh bien il faut aussi bosser le chant. Prendre un moment, sur un morceau, pour vérifier que la ligne de chant est en place au niveau des notes, c'est à dire que la chanteuse sait exactement sans le moindre doute quelle note chanter à quel moment, c'est aussi essentiel que n'importe quel autre instrument.

Nous on le fait en supprimant les instruments, on garde juste le gratteux qui fait les accords principaux en son clair pas fort et le batteur qui joue le charley, et on fait le morceau a capella ou presque, sans basse ni batterie. De cette manière, on sait précisemment qui chante quoi (on chante à deux avec pas mal d'harmos sur les refrains). Après si on s'entends pas quand on joue c'est autre chose, mais dans l'intention, c'est à dire la note qu'on vise, on est carré.

Link to comment
Share on other sites

Pour cette chanteuse, j'entends surtout un problème de souffle. De ce problème découlent plusieurs choses :

- Elle n'a pas le "coffre" pour tenir une phrase (la justesse se barre à la fin de chaque phrase)

- Elle n'attaque pas régulièrement, elle fait probablement attention à rester en rythme avec les musiciens et n'écoute plus sa justesse ; ça arrive souvent avec des gens qui lisent (découvrent) les paroles en même temps qu'ils les chantent.

- Elle maîtrise mal sa colonne d'air, ce qui réduit sa capacité à respirer quand il le faut, et surtout ce qui l'empêche de tenir la note sans distorsion. Mon gratteux-chanteur a ce problème d'irrégularité dans le volume, il doit hurler pour rester juste à la fin.

Diagnostique, donc : comme le dit Sven, travailler "unplugged" avec juste une gratte sèche pour détecter les points sensibles. Comme les erreurs de justesse arrivent en fin de phrasé, faire des exercices pour tenir une note deux, puis trois et quatre mesures. Il faut que la note reste constante tout le temps (la gratte joue un LA, la chanteuse prend le LA en tapant dans ses mains (s'approprier le rythme), la gratte se tait et attend la fin des mesures pour refaire le LA. On ne doit pas entendre d'écart. Du travail de vocalise (mais elle articule pas trop mal) et surtout de la maîtrise de souffle.

Pour l'anecdote, Jon Anderson (Yes) termine "Close To The Edge" par une phrase interminable et sans jamais casser les notes, un bel exemple :

Seasons will pass you by, now that is all, over and done, called to the seed, right to the sun, now that you find, now that you're whole, seasons will pass you by, I get up.......... get down

Link to comment
Share on other sites

Faudrait aussi quelle chante à toutes occasions.

Sous la douche, dans la voiture, dehors même.

Moi mes premières chansons je les ai apprises principalement ... dans la voiture dans mes trajets en allant bosser (j'ai du faire passer plus de 100x les morceaux), et même dehors en faisant du sport : pendant nos randos roller, backtrack sur le portable, et je chantais en roulant. Comme t'es essoufflé grave aussi en faisant du sport, ça apprend bien à maîtriser sa respiration (quand il faut respirer, quel volume d'air, comme bien pousser avec le ventre).

Et faut aussi qu'elle s'entende bien. Très bien : il lui faut un retour. Si vous avez pas de moyens, prévoyez au moins un micro et une mini-table avec une sortie casque, pour qu'elle s'entende chanter. Parce que si elle fait toutes les répèts avec les guitares sur ampli à fond et elle ne s'entend pas, elle risque même de chopper de mauvaises habitudes et de chanter de pire en pire.

Si vraiment y'a rien de rien en retour : jouez moins fort, et elle peut chanter face à un mur, ou face à un plaque posée sur un pupitre, ou en se bouchant une oreille. Mais faut qu'elle s'entende, j'me repète héhé, mais c'est juste indispensable quoi.

Solution low-cost pour un retour chant (ça devrait même être suffisant pour de petits concerts) : un retour actif Thomann THE BOX MA120 MKII (12" 80W seul) = 125€ (site Thomann)

+ un micro Prodipe TT-1 pour le chant c'est déjà très bien : 39€ un micro seul, et prix dégressif (20€ le micro supplémentaire dans la même commande), chez www.tasset.com (marchand belge, port offert).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

J'ai mon p'tit avis à dire :whistle:

En général ceux qui chantent faux ne s'écoutent pas assez, ne font pas trop attention aux intervalles. Pour ma part depuis que je réfléchis à ce que je dois "chanter" (pour les exercices) ben j'y arrive beaucoup mieux. Ça c'est pour ceux qui n'ont pas trop de facilité, ils doivent travailler plus que les autres ^^'.

Link to comment
Share on other sites

Nous avons rencontré ce problème ce soir sur un morceau: notre chanteur n'arrivait pas à rentrer juste.

Nous avons finalement résolu le problème en demandant à notre claviériste de finir son intro sur la première note de la partie chant, afin de "caler" notre vocaliste.

Ca a fonctionné nickel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...