Jump to content

Blind Test - Sondage - Qui Est Qui ? Résultat En P3


gre

laquelle vous préférez ?  

45 members have voted

  1. 1. Parmis ces sounclips

    • 1
      23
    • 2
      3
    • 3
      6
    • 4
      5
    • 5
      5
    • Ne se prononce pas
      3


Recommended Posts

Vraiment pas sûr, je joue quand même:

1: Sabre

2: JB

3: tob

4: blazer

5: sx

edit je viens d'écouter le son sans traitement et je suis encore moins sûr, surtout avec le ferraillage du clip3.

Sinon, j'ai voté 1

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah, m'enfin d'la bonne miouzic. :)

Et là, on entend bieng les différences, je trouve.

Bon, je me risque pas aux pronostics mais je peux dire que sur le coup, j'ai pas trop aimé la 3 (trop synthétique) ni la 5 (manque de clarté) pour laquelle j'avais voté dans un premier temps, gros conno que je suis .

Je vais revoter, pour la 4. Ou la 1. Faut que je réfléchisse.

Edit : voilà, j'ai voté 4. Si c'est la JB Dlx, c'est que j'avais bien fait d'en acheter une, preuve de bon goût.

Si la 3, c'est la Sabre, j'arrête de fantasmer dessus.

P.S. Mon bon gre, je sais plus si tu l'as dit, c'est tout à plat et/ou tonalité ouverte partout ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

merci pour votre sympathie et votre participation et les compliments ici et reçu par MP.

Je prend avec grand plaisir :)

ferraillage ??? :blink: tu peux expliquer totor

Sinon soyez sages, faites de beaux rêves, je donne les resultats demain matin.

:D

Ben ça frise un peu, non?

Tu nous fais languir.

P.S. parmi est invariable et ne prend pas plus de "s" que malgré, didjiou.

Link to comment
Share on other sites

Tiens ! alors pour le coup déjà parmi, sans s, toutes les réponses la palme reviens à Totor, le seul qui n'a trouvé aucune bonne réponse. et toc :D

Dans l'ensemble finalement vos préférences, je trouve, sont assez cohérentes.

La Tobias home-made est assez difficile à relever car vous n'avez aucune référence sur cette basse, quant à la Sabre c'est la plus controversée et c'est bien normal c'est la plus typé de toutes elle se détache vraiment moi aussi je trouve.

La grande gagnante est la JB Deluxe, à l'unanimité, et c'est normal, c'est la basse la plus équilibré en fréquence, le son je le trouve pleins d'harmoniques et reste Le son de basse typique, c'est le son qui conforte le plus à mon sens, bien que cette basse je ne la joue jamais sauf si je dois enregistrer.

allez :

1 - JB DELUXE 96

2 - IBANEZ BLAZER 82

3 - MUSICMAN SABRE 79

4 - SX SJB-57C

5 - TOBIAS (HM frêne/érable touche wengé)

Le grand gagnant est TAZ avec 3 bonnes réponses sur 5, tu as juste inversé la blazer et la JB

Tres fort. :)

La grande absente de ce blind test est la Moscato, c'est dommage ç'aurait été sympa. Mais elle n'est pas chez oim, tant pis <_<

A vos com !

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Une JB de Luxe finalement c'est bien en 4 cordes... c'est moi aussi le soundclip que j'ai préféré. Pour la Sabre c'était avec des deux micros ouverts, j'aurais aimé entendre toutes les configs possible, surtout le micro manche. En tout cas c'était intéressant tout plein et tu joues bien mister Gre !

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais que c'était pas le moment de faire des remarques sur l'orthographe, au risque de s'attirer des vengeances mesquines :)

Sans vouloir nier mon manque de feuille, j'ai failli avoir une bonne réponse à l'écoute du clip sans batterie où j'étais très tenté de mettre la Tobie en 5, mais j'ai laissé comme c'était. En même temps, c'est des basses que je ne connais pas, donc bon...

P.S. l'unanimité c'est 100%, pas 51% :)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'avais bon sur la JB c'est déjà çà :lollarge: Le grain des JB et des PB c'est quand même fédérateur, on s'en aperçoit sur les divers avis.

Alors celle que j'aime le moins c'est donc bien la Sabre, je ne pensais vraiment pas que çà sonnait comme çà, moi qui pensais que ma Patrice Blanc devait s'en rapprocher, je n'ai pas l'impression ou alors je m'écoute mal.

Ta Tobias c'est pareil rien à voir avec ma B4: c'est quel modèle la tienne.

En tout cas ce sujet est très riche d'enseignements. Merci à toi Gre et encore bravo pour ton jeu.

Link to comment
Share on other sites

Olive : je ferai une spéciale Sabre 1 de ces 4 avec toutes les positions possibles et inimaginable.

merci pour le compliment :)

Totor : tu portes très mal ton "titre" sous ton avatar :lol2:

Agrume : La tobias je le répète c'est une home-made elle n'a surement rien à voir avec l'originale.

C'est une copie de classic 4 pour la forme sauf que le corps est galbé comme les warwick. Le corps est en érable et frêne (30 ans d'âge), la touche est en wengé, les micros sont des bartos 9cbjs passif.

Je ferais une review de celle là aussi 1 de ce 4, ça vaut le coup.

Edit : merci toi aussi agrume pour le compliment :wink:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je vais vous révéler mon vote secret :

1 - JB DELUXE 96

2 - IBANEZ BLAZER 82

3 - MUSICMAN SABRE 79

4 - SX SJB-57C

5 - TOBIAS (HM frêne/érable touche wengé)

C'est écrit sur un papier écrit il y a trois mois que je tiens à votre disposition si vous voulez vérifier que l'encre est bien sèche.

Link to comment
Share on other sites

:lol2: kon ce big'

Alors résultat du grand jeu concours Blind Test OB

Je vous rappelle que le règlement du jeu est déposé chez maître Leflouze.

Comme stipulé à l'alinéa 7.2 le gagnant se verra remettre la basse du perdant.

1er Taz 3 sur 5

2emes Funky Stuff, Harry 2 sur 5

3emes Foullaire, Deous, Syntox 1 sur 5

dernier Totor 0 sur 5

Bravo Taz t'as gagné une Sterling qui sonne :lol2:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien laisser ma place à Totor et finir dernier. C'est vrai quoi, faut être fair play :D

Très sympa de ta part en tout cas gre. Ça doit être assez trippant de lire les coms des uns et des autres.

Ca me donne envie de faire mon blind test...je suis joueur :goute:

Sinon je suis comme big, j'arrête de fantasmer sur la Sabre. Mais par contre j'ai pas bien compris non plus : pour les actives, c'est flat ou alors les eq à fond ?

Et il nous manque aussi ton appréciation perso sur tes basses :)

Link to comment
Share on other sites

Les actives c'est tout à fond, je l'ai dis dans un post précédent. "Les" y en a que 2 : La JB tout à fond basse/médium aigu, la sabre : basse à fond, les aigus au 3/4 parce que à fond c'était ingérable. Et les deux micros à chaque fois sur toutes les basses.

Mes préférences sont très nuancées. Le son d'une basse n'est pas un critère essentiel pour moi. Donc déjà on a forcement pas les mêmes point de vu.

Mais je vais quand même parler dans un premier temps seulement du son et du son qui sort de l'enregistrement, les soundclip que j'ai fait ont d'ailleurs contribué à conforter ce que je pensais plus ou moins.

Le son de la JB est parfait, "plein", rond, équilibré, chaleureux, parmi les 5 c'est celle que j'utiliserai en premier pour un enregistrement dans la plupart des contextes.

Le son de la Blazer n'est pas très bon, il manque de profondeur dans le bas et cruellement de brillance. Pas trop d'harmonique dans l'ensemble. Je n'enregistrerai je pense pas avec elle ou alors dans un contexte vraiment précis old school, lo-fi...

Le son de la Sabre j'aime beaucoup, c'est un son extrêmement typé mais comme la JB on est sur des basses plutôt "High-end" y a pas de surprise dans le grain, le son est là aussi "plein" beaucoup de grave et d'aigu avec un truc que je n'arriverai pas à décrire. Je dirai qu'elle arrive pour moi exaeco avec la JB à la différence que j'enregistrerai pas avec dans beaucoup de contexte. Par contre pour du funk, du HipHop ou quelque chose qui ne craindra pas l'avant garde je foncerai. Elle sonne "moderne" je trouve.

Le son de la SX bon ben quoi dire...c'est pas terrible même si le grain JB est très marqué et plutot intéressant. En slap elle se défend tres bien du reste avec là aussi un vrai son JB. Mais l'ensemble manque cruellement de spectre, d'harmonique...c'est un petit son.

Le son de la Tobias, j'adore, assez particulier lui aussi, des médiums en veux tu en voilà, le son est la aussi, super équilibré. J'enregistrerai avec elle sans problème dans un contexte jazz, jazz/fusion, afro...

Pour ce qui est du son tel qu'on l'a entendu ensemble mes préférences sont :

- JB et MM peut etre une légère préférence pour la MM à cause du caractère

- Tobias

- Blazer et SX peut etre une légère préférence pour la blazer pour le coté roots

Pour ce qui est du son live la JB c'est toujours excellent tant qu'on joue léger, avec peu d'attaque mais quand je lui rentre dedans elle ne me renvoi rien du tout, elle est très dure à faire grogner, je ne la prend jamais en live, parce que je ne joue jamais de variété. Je la prendrai si je doit faire une date plan-plan avec des gars qu'envoient pas :) du coup elle pourrait s'exprimer mais pas moi. :goute:

La Blazer le son en live c'est exactement l'inverse, elle commence à sonner quand tu lui en met plein la gueule, c'est impressionnant je l'adore pour ça. Par contre le jour ou je suis pas en forme ben adieu, le son deviens vraiment pas bon, c'est surprenant. Impossible de faire un plan jazz avec, ou variété. Il m'est arrivé quelque fois d'être vraiment déchainer et de lui mettre son compte j'ai pris un pied incroyable.

La Sabre je peux pas vraiment me prononcer je ne m'en suis pas encore servi, même pas en répet. Normalement demain je vais faire le boeuf sur 2 ou 3 morceaux dans un concert je vais la prendre j'en dirais plus. La seule chose que je peux dire c'est que sur mon ampli à la maison c'est déjà époustouflant comparé à toutes les autres y a un grain et une patate énorme.

La SX je l'ai joué en live, et oui j'ai fait un set avec et elle s'est plutôt bien défendue mais on reste quand même moins loin du compte, c'est un peu petit, étriqué pas beaucoup de grave, des aigus pas très jolis.

La Tobias le son en répet, j'ai pas eu l'occase encore en live, est monstrueux. Elle grogne qu'elle en peut plus, en slap ça tue, et surtout fait rare, tu peux jouer pas fort et tu t'entends bien, c'est un régal, c'est pas courant ça. Et quand tu montes le son ça gène personne, cette basse sonne d'enfer.

Pour le son live voici mon classement

Tobias

Blazer

SX

JB Deluxe

J'abuse pas pour la JB, c'est tres frustrant pour moi qu'une basse ne réponde pas.

Donc là je parlais strictement du son mais comme je l'ai dis plus haut c'est pas le critère le plus important loin de là. Je parle pour moi attention c'est très personnel.

Je vais pas faire un exposé non plus je vais pas m'étendre car le sujet est vaste. C'est difficile de dire tout confondu, laquelle je préfère. Pour beaucoup j'ai pas assez de recul mais si je devais les racheter sans inclure la notion du prix je dirai que je ne prendrai ni la Fender ni la SX, la blazer les yeux fermé je l'adore, la MM pour l'instant je la trouve incroyable je suis ravi de l'avoir acheté, la Tobias je sais pas car l'ergonomie est spéciale, c'est malheureusement pas trop mon truc.

Voilà je m'excuse ce fut un peu long (dljm) je suis allé au delà surement du topic mais je trouve important de se rendre compte que le son ne fait pas tout, que le son d'un enregistrement est une chose et la basse dans différent contexte en est une autre. Je pense aussi que la basse conditionne malgré toi un type de jeu et une façon de jouer au delà juste du son.

Bon voilà j'en ai marre maintenant j'ai beaucoup trop parlé. :blush:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Bah non au contraire, c'est très intéressant ton approche.

Et je suis assez d'accord avec toi. Le son ne fait pas tout.

Il y a toujours cet espèce de feeling, ce truc qui passe ou pas. C'est assez indescriptible en fait.

Comme ta bonne vieille paire de chaussons moumoutés à motif écossais que tu traines depuis 10 ans. Certes c'est moche, c'est pas à la mode, ils sont tout défoncés mais jamais tu les lâcherais pour une paire de babouches hi gloss made in taiwan avec semelle antidérapante en kevlar renforcé et croute de cuir avec renforts graphite pour bien maintenir le pied :goute:

N'empêche que j'aimerais quand même bien entendre la JB et la Sabre toutapla. Les eq à donf, je trouve que c'est pas forcément représentatif du son de la basse.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas voté, hier, j'avais trop peur de louper la blazer, et vu que j'en ai deux... j'aurais eu la honte. Quoi que, j'ai deux excuses, je ne connais quasiment rien d'autre :) et il y a les micros ...

Bref, bravo pour cet exposé. Tu es facile à lire, clair, précis et très intéressant.

Je me retrouve tout à fait dans la blazer. si je caricature c'est souvent presque sourd, mais quand on cogne ça sonne.

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

c'est principalement pour des sujets comme çà que j'aime OB. Ton dernier post rejoint pas mal les constatations que je fais sur mes basses frettées, les fretless c'est encore autre chose.

Pour moi il y a les basses faciles à maitriser en groupe, avec lesquelles tu es sur de trouver ton son quelque soient les conditions de la salle : ma PB et ma JB (passives). Et puis il ya les basses qui cartonnent en enregistrement: ma SB51 et ma Tobias, mais dont le contexte d'utilisation sur sène est beaucoup plus délicat, style de musique et conditions de la salle: (j'ai même vu des situations où je ne m'entendais pas, je précise les autres membres aussi :lollarge: ) et pourtant ces basses sont actives et envoient du grave et de l'aigu en veux tu en voilà.

Link to comment
Share on other sites

Gre, vraiment bien fait ton blindtest et plein d'enseignements. Je retiens ton analyse sur le fait que des basses qui sonnent terribles en solo à la maison peuvent passer mal en situation de jeu collectif.

La limite, c'est le rendu sonore via soundclips, parce que pour la Sabre, j'avais tilté sur les vidéos du funkyman moustachu (funkstar,je crois) qui traînent sur Youtube. Pas normal qu'elle ne me plaise pas plus que ça sur tes sons.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...