Jump to content

Controle Ou Réglage Du Bias!


Popa Schultze

Recommended Posts

bon ben moi j'ai fais mon réglage hier soir, je dois dire que j'ai été surpris !! toute mes lampes etaient parfaitement alignée à 2 mV pret, mais attention les yeux, toutes à 48-50 mV !! woh !

Du coup j'ai tout aligné sur 25mV, je via voir si ca tient la route comme ca.

Sinon j'ai demandé plus de renseignement sur talkbass histoire d'avoir l'avis du mec qui l'a réglée à 45mV.

Sinon Setlaz, moi je veux bien mesurer cette resistance, mais j'ai bien peur de pas arriver a la trouver :s

Sinon j'ai envoyé un mail chez ashton aussi, qui fait cette tête aussi. C'est la même mais rebrandée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Arf mais pas du tout ! Puisque vous mesurez la tension aux borne de cette résistance lorsque l'ampli est en marche, il suffit d'éteindre l'ampli, de mettre le multi-mètre en mode "ohm-mètre" sur le plus petit calibre et de faire comme si vous mesuriez la tension sauf qu'à la place, vous mesurer la résistance ! (mesurer la tension aux bornes d'une résistance ou la résistance aux borne de la même résistance, le mode opératoire est identique)

Et là, ça devrait vous afficher la valeur. (le soucis avec les petites résistance, c'est la précision du multi-mètre s'il n'est pas de qualité :( )

Donc pas besoin d'ouvrir l'ampli.

Honnêtement, alignées à 48-50, je trouve ça parfaitement normal... Si elle devaient être régler à 25mA, à 45mA les anodes seraient rouge flamboyant, je vous le garantie !

Link to comment
Share on other sites

Donc ça doit faire 1ohm (tu retranche la résistance due aux fils, la résistance des points de contact, l'incertitude sur la valeur de la résistance et éventuellement, la grosse incertitude du multi-mètre (même un truc à 80€ a du mal avec ces valeurs) tu descend à 1ohm. (et si c'est plus, ça tombe bien, ça permet de dépasser les 45mV en toute sécurité donc c'est pas grave !)

On en revient au point de départ : entre 45mV +/-5 suivant le son qu'on cherche et la durée de vie des tubes selon l'explication que j'ai donné page 1.

Et je persiste à penser que si UN client n'arrive pas à descendre à la valeur indiquer avec ses tubes en tournant le potentiomètre, alors cette valeur est FAUSSE.

@diad : t'as pas noter un changement dans le son ?

Parce que biasé à 25mA au lieu de 45-50, tu te rapproche carrément de la classe B et tu vas te taper de la distorsion de raccordement ! Test avec des harmoniques naturelles puis du groove à 25mA puis à 50mA ... je pense que le son sera bien meilleur à 50mA (harmonique, dynamique) qu'a 25mA :angel:

Link to comment
Share on other sites

@ Seltaz,

Oki je vois ce que tu veux dire, en effet je penser qu'il fallait mesurer une resistance a l'intérieur, mais maintenance que je me creuse , tu as raison, faut simplement faire la même mesure mais sans courant et en mode Ohmetre.

En effet 25mV ca semble assez bas. Je vais donc les réaligner à 45 mV, j'ai pas pu tester à 25mV, j'ai pas mon baffle la. ma repette est Lundi, dans un espace grand (salle concert) donc si je pouvais éviter d'avoir le son d'un pipi de chat ca m'irait :p.

Merci pour tes conseils !!

*******

EDIT :

Voici une réponse au mail que j'ai envoyé au mec qui a fait le schéma par rapport a ses retour sur la Fame mais aussi le réglage de BIAS. Alors en gros il dit qu'il est super content de son ampli depuis près de 2 ans qu'il la, qu'il l'a BIASé sur 30mV et que le son en est bien meilleur qu'à 45. Il a aussi sorti une table de BIAS selont un regle que les 6550 KT88 ne sembles pas suivre complètement. Aussi, 30mV semble etre la valeur indiqué par ampeg pour leur têtes SVT est consort.

Actually I've had the amp almost 2 years now and I'm still extremely happy about the purchase.

A sort of a bias table can be found on my Review

The 45mV figure (or 45mA rather) is from a bias formulae for 70% plate dissipation. KT88 and 6550 tubes don't seem to follow that rule, and therefore they're biased lower (or higher depending of the way You look at it, bias is negative after all).

I've settled for 30mV on the test points which translates to 22,4 mA bias draw measured with a bias probe. That figure gives a hair less power than 45mA, but the sound is better.

That bias draw is in line with Ampeg recommendation for their 6550 equipped amps (SVTs 70 mA/bank of three) as well.

Regards

Sam

Edited by diad
Link to comment
Share on other sites

Je rappel que le courant dépend de la tension de plaque... Alors si Ampeg tourne à 750V, c'est tout à fait normal que le courant soit plus faible. (P=U.I)

Après, c'est aussi une affaire de goût. Faut pas trop baliser avec ça non plus, le point de repos à ne pas dépasser c'est 50mA. Le point de repos théorique idéal se trouve en traçant les droites de charge. Le point idéal réel, c'est celui qui fera sonner votre basse au mieux :wink:

Et je pense que là dessus, les bassistes ont des goûts différents des guitaristes :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé a 25Mv et pas de problème master a 7 et gain a 6 le son est fabuleux avec ma PB 51 dont le niveau de sortie n'est pas des plus élevé.Honnètement je n'ai pas senti de différence avec le réglage a 45Mv. Maintenant le Setlaz m'a foutu le doute :rolleyes: je mesure la résistance cet a-m.Et si c'est pareil que M.Pock rebalanced a 45.

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé a 25Mv et pas de problème master a 7 et gain a 6 le son est fabuleux avec ma PB 51 dont le niveau de sortie n'est pas des plus élevé.Honnètement je n'ai pas senti de différence avec le réglage a 45Mv. Maintenant le Setlaz m'a foutu le doute :rolleyes: je mesure la résistance cet a-m.Et si c'est pareil que M.Pock rebalanced a 45.

moi j'ai 1.1 Ohm partout, doonc voilà, réglée à 30mV a puis voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Alors aujourd'hui re-réglage! (Heureusement que j'habite a coté du local)J'ai 1,2 ohms en resistance! L'autre jour aprés mon reglage a 25 Mv j'ai joué une 1/2 h et aujourdh'ui j'avais 23,8 a toutes les lampes????? Et j'ai tout remis a 45Mv (avec du mal, c'est hyper sensible ces bètes-la!:rolleyes: .Re -essais tjrs le mème trés bon son! Il faut dire que j'aime les sons graves et sans saturation svp!

Bon cette fois je touche + et toi petit Setlaz ne dis plus rien !:lollarge: (petit Setlaz ,mode affectueux! j'ai 65 berges!)

Link to comment
Share on other sites

Dépend, tu cherches quoi ? Et en général, bon tube ne rime pas avec pas cher... (histoires sombres de catégorie de A à D chez les fournisseurs qui justifie des écarts assez importants entre Tube-Town et AudioTubeTech par exemple...)

Link to comment
Share on other sites

Bon je précise: de trés bonne lampes de préamp sans me ruiner non plus genre Groove Tube,tout le monde a l'air de dire que ce sont de bonnes lampes, en moins cher il y a EH aussi,. Mais dans les grands mags le choix n'est pas énorme non plus. Comme j'y connais pas grand chose disons que mon budget serait de 100 roros max. pour les 4 lampes!

Donc 1 12AU7

1 12AX7 et 2 12AT7

Y a-t-il des equivalences a ces spécifications? et ont-elles chacune une fonction bien précise ?

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé de le mec d'audiotubetech deja.

Alors dejà, ya pas besoin je pense de changer la 12AU7, celle qui est proche des lampes de puissances. c'est dejà une EH (sur ma tête) en tout cas et elle n'influ pas réellement sur le son.

Celle qui va le plus influer le son est la 12AX7, celle la plus proche de l'entrée Jack. Apres les 2 12AT7 peuvent être changée, d'apres Audiotubetech, ici faut mettre de l'EH tout simplement. sinon pour la 12AX7 il m'a préconisé une sovtek 12AX7LPS

Si les lampe de puissances sont dejà EH, il faut pas les changer, elle sont bien. sinon les 3 lampes d'entrée c'est cool de les changer.

12AX7 par Sovtek 12AX7LPS

12AT7 par EH 12AT7

ca fait un total de 61 euros.

voili voilou !!

Link to comment
Share on other sites

Popa, vu que t'habites à Lyon, va chez Audiotubetech. Tu seras bien conseillé.

Je pense y passer cet a-m. mais je changerais toutes les lampes de preamp tant qu'a faire . Pour ce que je veux comme son Setlaz m'a conseille

1 AT 7 JJ

1 AT 7 EHX

1 AU7JJ

et 1 AX7 Sovtek

Link to comment
Share on other sites

Perso je pensais faire un truc genre :

12AX7 : Sovtek / groove tube / mesa (je vais acheter les trois et tester, je vais aussi tester dans ma valvedrive, le reste ce sera au cas ou, ou je les revendrais), je vous ferais part de mes observations.

12AT7*2 : EHX

12AU7 : laisser ma EHX d'origine.

@popa et Setlaz, pourquoi passser sur du JJ, ca pourrais m'intéresser.

Link to comment
Share on other sites

@ Diad : à mon humble avis, sovtek, groove tube ou mesa sont typiquement les marques A NE PAS choisir en matière de tubes. GT ou Mesa ne font que rebaguer des lampes sovtek (le plus souvent) sur la base d'un prétendu tri.

Quitte à changer de lampes, autant mettre le prix pour quelque chose qui en vaut la peine, pas dans du marketing. Alors, vise plutôt du EHX ou du JJ soigneusement trié. Ou alors, surveille bien la baie et attends que se présentent des NOS (Mullard, RCA ou autre).

En prenant des GT ou des Mesa, tu ne verras pas la moindre différence avec une sovtek de base. Quand j'ai relampé le préamp de ma bassman, j'ai fait une sélection de différents tubes chez TubeTown (une EHX-V1, une JJ-V1, une GE 5751, histoire de voir ce que ça donne avec moins de rendement et une NOS Mullard en 12AT7). Je teste encore les différentes combinaisons possibles mais elles sont sans comparaison possible avec ce que j'avais déjà sous la main (Sovtek et GT).

Enfin, à toi de voir, mais renseigne toi un poil et tu verras que GT ou Mesa ne font vraiment pas partie des lampes de qualité.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour Piedo.

En ce qui concerne Sovtek par contre, leur 12AX7LP(S) sont quand même pas dégueux ! (si elles sont pas rincés dès le départ)

Perso, je préfère JJ, mais les Sovtek ont de bonnes critiques aussi.

Concernant GT, Mesa & consor... à éviter <_<

et +10 pour les NOS... surtout qu'on trouve des trucs très sympa pas trop cher (Philips/Dario-Miniwatt/RFT/Siemens/Mazda/RSD ...)

@diad : comme je disais à Popa, les JJ sont plus orientés bas-medium/medium et délivre des aigus très doux et un peu en retrait, ce qui limite naturellement les hautes harmoniques.

D'autre part, elles sont moins riches en basses. Couplé avec un tube du style EHX ou JJ ECC803S (qui est l'opposé sonore de la 83s avec des basses plus maintenu et bien plus d'aigu, limite agressif pour la ECC803s ou la EHX), les JJ ECC83s et leur 12AT7 ou 12AU7 donne quelque chose de vraiment intéressant. Perso, je dis "à tester". Dans un ampli guitare, le résultat est très convaincant, y compris dans les Fender Bassman (que beaucoup de guitariste utilisent). Dans un ampli basse, Uziel a fait le test dans sa Mesa M-2000 et m'avais envoyé les samples, c'était très significatif !

T'as trouvé ton bonheur chez ATT Popa ?

Gillou m'a dit qu'il avait eu des gens d'OnlyBass cette aprem :wink: (Diad et Popa)

D'ailleurs j'ai eu confirmation : tout membre du forum de Onlybass bénéficie d'une réduction de 30% chez AudioTubeTech :p (tubes catégorie A, garantie 1an, livraison 48H et service hors-norme)

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé chez Audio Tube Tech cet aprem. Super sympa. Encore merci Setlaz!

J'ai donc monté une 12AX7Sovtek PLS

En AT7 J'ai gardé une JJ et mis une EHX

En 12AU7 j'ai monté une JJ

A l'origine j'avais 2 12 AT7 JJ

1 12 AU7 EHX

1 12 ATX7 Sovtek WB

Je ne m'étonne pas que ma tète marchait déja bien .Comme c'est un retour elle a peut-ètre bien été relampée. Et maintenant c'est vraiment l'enfer . Les graves claquent comme c'est pas permis .

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...