Jo Posted November 2, 2009 at 09:47 PM Author Posted November 2, 2009 at 09:47 PM Deous: t'as pas tord pour le sous mixage batterie aussi Autrement, tonton cylens m'a fait le plaisir de bosser vite fait bien fait dessus pour me montrer ce qui pouvait être fait, et franchement y'a énormement de mieux: http://www.cylens.net/jo/test.mp3 En gros, il a un peu tout revu (equal et comp), ca me donne une idée de ce qui ne va pas dans ce que je fais en général, donc moult merci à lui. Quote
alauth Posted November 3, 2009 at 02:01 AM Posted November 3, 2009 at 02:01 AM Cyclens Le retour !!!!! Quote
Deous Posted November 3, 2009 at 07:19 PM Posted November 3, 2009 at 07:19 PM Oui merci de nous permettre s'entrendre le résultat, effectivement y a du (beaucoup) mieux. Je pense qu'il est possible de mettre encore un peu de volume sur la batterie ou au minimum sur le couple grosse caisse/caisse claire: Sur le break d'entrée la guitare est encore devant et je trouve pas ça normal. Ok, tu veux une guitare bien présente mais c'est normal qu'elle passe un peu derrière quand le batteur fout la zone. T'inquiètes on l'entendra sans problème après ta guitare, juste après le break, quand la partie de batterie sera moins fournie. J'insiste un peu parce qu'il me semble que tu fais une petite erreur de mixage qui dépasse le simple choix artistique. Bon mes propos sont à modérés vu les enceintes pourries sur lesquelles j'ai écouté les extraits... Quote
Deep Posted November 3, 2009 at 07:36 PM Posted November 3, 2009 at 07:36 PM (edited) Il reste encore la solution de la patience au service du résultat : Pourquoi ne pas chercher à "doubler" la grosse caisse et la caisse claire par des samples. C'est très fastidieux, mais cela me semble la seule façon de retrouver le "beat" noyé dans l'ambiance. Alors, à toi l'édition, la génération midi des coups perdus avec un EZDrumer ou autre. Edited November 3, 2009 at 07:37 PM by Deep Quote
cylens Posted November 3, 2009 at 09:02 PM Posted November 3, 2009 at 09:02 PM quelques éclaircissements: pour moi, il y a un problème à la prise sur la grosse caisse, qui complique tout: tous les coups de grosse caisse sont comme ça. je pencherais pour un limiter enclenché sur la voie, mais ça a pas l'air d'être ça. ensuite, je n'ai pas du tout cherché à faire un mix, mais juste à apporter de la clarté aux 3 instruments. pour la gratte, j'aime pas le piezo ( ) je trouve que ça fait un son vraiment exagéré sur les attaques et pas naturel, j'ai donc baissé (high shelf) les aigus, et un peu compressé avec une attaque rapide pour calmer justement les attaques de la gratte. mais pour le placement dans le mix, le plus important, j'ai rajouté une reverb à convolution (type room) qui donne une profondeur stéréo et j'ai placé la gratte un peu à droite (à l'opposé de la crash) pour la basse, surtout j'ai bien dégraissé les basses et augmenté les mediums/hauts mediums, une comp classique pour basse pour la batterie, rien de sorcier, gate/comp+eq sur grosse caisse et caisse claire, un low cut sur les overheads, et un comp léger sur le bus de la batterie (j'ai aussi fait un test avec une grosse comp de charcutier, mais en comp parallèle avec le son direct bien remonté) et ce, après la même reverb que la gratte, ça donne beaucoup de presence à la batterie et d'épaisseur au kick. bon, je l'ai fait vite fait et c'est plus un dégrossissage qu'autre chose, hein... les conseils que je donnerais seraient: -ne pas négliger l'apport d'un micro room (ce que j'ai simulé avec la reverb) -ne pas tracker trop fort (cf la grosse caisse): une marge de 10 dB sur chaque piste, c'est très bien. Quote
Jo Posted November 3, 2009 at 09:49 PM Author Posted November 3, 2009 at 09:49 PM Deous: la batterie est déjà plus présente quand même. J'avoue que je me vois mal la remonter... Faudra quand même que j'essaye y'a toujours des surprises. Deep: euuh non, sans un drumagog ca fait trop de travail... Le but est pas non plus quelque chose d'ultra propre C'était une répère enregistrée c'est tout sur laquelle on brode les pistes pour faire une maquette. Y'a déjà la basse (même si elle a déjà été refaite une fois pour le travail du son), la guitare et les voix à refaire, la batterie on a dit que ca allait aller. :) Au pire (mieux ?) on refera une prise juste avec la batterie à l'occaze. Cylens: le piezo c'est le seul point de désaccord entre nous. Tu as un chouilla trop coupé je trouve mais en même temps y'a pas encore le drive qui adoucit un peu ca. J'ai pas encore vu avec mon batteur ce qui a pu se passer pour la prise GC... Quote
Jo Posted November 4, 2009 at 12:23 PM Author Posted November 4, 2009 at 12:23 PM J'ai eu la réponse du batteur il pense que c'est le préamp. En fait il rendre la batterie en ADAT dans le multiface et pas par le fireface comme je pensais. Je le cite: Il faut dire que grosse caisse pourrie + micro moyen + placement micro pas travaillé + preamp bas de gamme ça aide pas micro-> ADA8000 behringer (préamp pas bon) qui converti en ADAT 16bits/44,1kHz -> ADAT in de la multiface Donc c'est peut être le préamp qui écrête comme ca. Quote
Jo Posted November 4, 2009 at 12:57 PM Author Posted November 4, 2009 at 12:57 PM Deep: finalement on va p'tt passer un coup de "ReaGate + DFH" sur la grosse caisse... Ca se fait (normalement) plutot rapidement. Quote
cylens Posted November 4, 2009 at 02:31 PM Posted November 4, 2009 at 02:31 PM ça vaut le coup de tester, pour le preamp, de bien baisser le gain et de voir si ça écrête moins. si jamais vous tirez ça au clair, ça m'intéresse Quote
Jo Posted November 4, 2009 at 03:09 PM Author Posted November 4, 2009 at 03:09 PM Tu peux refaire un point sur les avantages de ne pas enregistrer trop fort ? Faut que je le convainques, le bougre Pour l'instant pour moi c'est surtout pour "pas avoir du rouge partout au mix", donc argument plutot irrecevable :) Quote
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