Jump to content

Transatlantic


Anaon

Recommended Posts

Salut!

Transatlantic est un supergroupe de rock progressif formé en 1999 par le chanteur/claviériste Neal Morse de Spock's Beard et le batteur Mike Portnoy de Dream Theater.

Le groupe devait au départ inclure le guitariste Jim Matheos de Fates Warning, mais celui-ci n'a finalement pas été en mesure de participer au projet. Morse et Portnoy l'ont remplacé par Roine Stolt, le chanteur/guitariste de The Flower Kings. Le groupe est aussi composé du bassiste Pete Trewavas du groupe Marillion

Je profite de la sortie toute récente de l'inespéré troisième album, The Whirlwind", pour lancer un topic sur ce "super groupe" fabuleux.

J'ai reçu mon exemplaire de l'édition deluxe (avec dvd making of) hier :

4045847155_a65f3cd04c.jpg

http://www.transatlanticweb.com/

photos.jpg

La basse est encore plus à l'honneur sur cet album, d'aileurs j'aimerais bien avoir votre avis sur le son de cette dernière! Vu le dvd, Trewavas a ressorti sa Warwick (il utilise une Cort en ce moment avec Marillion)...

Troisième écoute de The Whirlwind pour l'instant et déjà une bonne claque!!

Link to comment
Share on other sites

Ah ben justement, je voulais poser la meme question.

J'écoute ce nouvel album en boucle depuis quelques semaines déja, et je suis fan de ce son de basse (surtout sur "evermore" qui groove un max)

par contre, je suis un manche en réglage de son... quelqu'un peut me dire comment obtenir un son s'approchant de celui la?

sinon, que ceux qui n'ont pas encore écouté cet album se jettent dessus, c'est du bonheur à l'état pur!!

je croise les doigts pour qu'ils fassent une tournée.....

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que Anaon, mot pour mot !!

Je penche pour la Warwick en direct dans la console avec un gros plug de simu d'ampli par là dessus, ou un preamp pas dégeu. Par contre, trouver le réglage, c'est pas gagné. Y'a du medium qui grogne et qui sent un peu le Ampeg quelque part, mais c'est peut-être aussi un effet du jeu au mediator ? ou peut-être du Ampeg SVX ? Ou les deux ?

Y'aura bien un fan pour poser la question à Trewavas ou Neil Morse un de ces 4. En attendant, je plussoie le son excellent de la basse, encore plus présente que sur les deux précédent, un peu comme sur le live en fait.

Link to comment
Share on other sites

Y'aura bien un fan pour poser la question à Trewavas ou Neil Morse un de ces 4.

C'est fait, on est jamais mieux servi que par soi même :goute:

Troisième écoute en ce moment pour aujourd'hui, au casque cette fois et la basse est vraiment stupéfiante. Elle "gronde"!!

Le peu que j'avais essayé (je n'ai plus mon matos en ce moment), ma Tech 21 VT Bass permet de se rapprocher un peu de ce genre de son, après en effet, faut passer du temps dessus. Dans le dvd, on ne voit pas d'ampli mais il peut être simplement dans la pièce "live"...

Je mène l'enquête :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Hum je ne crois pas non, Portnoy respectant le choix de Neal Morse qui était parti de Spock's Beard et avait donc mis un terme à Transatlantic pour suivre une voie plus... religieuse (et nous pondre encore d'excellents albums)

Link to comment
Share on other sites

Hum je ne crois pas non, Portnoy respectant le choix de Neal Morse qui était parti de Spock's Beard et avait donc mis un terme à Transatlantic pour suivre une voie plus... religieuse (et nous pondre encore d'excellents albums)

Bon alors le Pete Trewavas m'a répondu, bien sympa!! :wink: Et donc effectivement, pas d'ampli pour l'enregistrement mais branché en direct et splitté, une piste clean et une piste dans un Sansamp. Après, j'ignore ce qu'il en est au mixage et c'est sûrement le plus important pour un son pareil, même si je ne me rends pas bien compte du son obtenu avant mix avec cette config...

Link to comment
Share on other sites

Du sansamp donc ... classique, efficace, là dessus sans doute une bonne compression pas moche et une EQ qui cale bien la basse par rapport à la grosse caisse. y'a pas tellement besoin de plus en fait pour un bon son de basse. Le jeu du bassiste fait le reste.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Du sansamp donc ... classique, efficace, là dessus sans doute une bonne compression pas moche et une EQ qui cale bien la basse par rapport à la grosse caisse. y'a pas tellement besoin de plus en fait pour un bon son de basse. Le jeu du bassiste fait le reste.

Sansamp et DI clean... Tiens d'ailleurs j'ai lu ici et là que tu étais farouchement contre les DI niveau son, c'était intéressant de lire tout ça, après les goûts et les couleurs je suppose...

Mais quel son sur cet album!! Gros travail de mixage sur la basse notamment j'imagine ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça. Et comme le son que j'aime est très rarement clean, et tends plutot vers le crunch plus ou moins appuyé même sans l'ajout de pédales, forcément ça se passe mal entre moi et les DI, en particulier en live.

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça. Et comme le son que j'aime est très rarement clean, et tends plutot vers le crunch plus ou moins appuyé même sans l'ajout de pédales, forcément ça se passe mal entre moi et les DI, en particulier en live.

Ah oui je vois je vois :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Up ! Je suis seul à y aller parmi les OBassiens alors ??

J'en suis aussi bien sûr!! La set list est énorme, et je suis trop content car il y a "All Of The Above", j'espère qu'elle y sera à Paris!! Et il n'y ni medley, ni reprises, c'est génial!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 years later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...