Anaon Posted October 27, 2009 at 12:41 PM Share Posted October 27, 2009 at 12:41 PM Salut! Transatlantic est un supergroupe de rock progressif formé en 1999 par le chanteur/claviériste Neal Morse de Spock's Beard et le batteur Mike Portnoy de Dream Theater.Le groupe devait au départ inclure le guitariste Jim Matheos de Fates Warning, mais celui-ci n'a finalement pas été en mesure de participer au projet. Morse et Portnoy l'ont remplacé par Roine Stolt, le chanteur/guitariste de The Flower Kings. Le groupe est aussi composé du bassiste Pete Trewavas du groupe Marillion Je profite de la sortie toute récente de l'inespéré troisième album, The Whirlwind", pour lancer un topic sur ce "super groupe" fabuleux. J'ai reçu mon exemplaire de l'édition deluxe (avec dvd making of) hier : http://www.transatlanticweb.com/ La basse est encore plus à l'honneur sur cet album, d'aileurs j'aimerais bien avoir votre avis sur le son de cette dernière! Vu le dvd, Trewavas a ressorti sa Warwick (il utilise une Cort en ce moment avec Marillion)... Troisième écoute de The Whirlwind pour l'instant et déjà une bonne claque!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Antho137 Posted October 27, 2009 at 05:32 PM Share Posted October 27, 2009 at 05:32 PM Ah ben justement, je voulais poser la meme question. J'écoute ce nouvel album en boucle depuis quelques semaines déja, et je suis fan de ce son de basse (surtout sur "evermore" qui groove un max) par contre, je suis un manche en réglage de son... quelqu'un peut me dire comment obtenir un son s'approchant de celui la? sinon, que ceux qui n'ont pas encore écouté cet album se jettent dessus, c'est du bonheur à l'état pur!! je croise les doigts pour qu'ils fassent une tournée..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted October 27, 2009 at 07:02 PM Share Posted October 27, 2009 at 07:02 PM Tout pareil que Anaon, mot pour mot !! Je penche pour la Warwick en direct dans la console avec un gros plug de simu d'ampli par là dessus, ou un preamp pas dégeu. Par contre, trouver le réglage, c'est pas gagné. Y'a du medium qui grogne et qui sent un peu le Ampeg quelque part, mais c'est peut-être aussi un effet du jeu au mediator ? ou peut-être du Ampeg SVX ? Ou les deux ? Y'aura bien un fan pour poser la question à Trewavas ou Neil Morse un de ces 4. En attendant, je plussoie le son excellent de la basse, encore plus présente que sur les deux précédent, un peu comme sur le live en fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted October 27, 2009 at 07:38 PM Author Share Posted October 27, 2009 at 07:38 PM Y'aura bien un fan pour poser la question à Trewavas ou Neil Morse un de ces 4. C'est fait, on est jamais mieux servi que par soi même Troisième écoute en ce moment pour aujourd'hui, au casque cette fois et la basse est vraiment stupéfiante. Elle "gronde"!! Le peu que j'avais essayé (je n'ai plus mon matos en ce moment), ma Tech 21 VT Bass permet de se rapprocher un peu de ce genre de son, après en effet, faut passer du temps dessus. Dans le dvd, on ne voit pas d'ampli mais il peut être simplement dans la pièce "live"... Je mène l'enquête Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joesatriani Posted October 27, 2009 at 07:45 PM Share Posted October 27, 2009 at 07:45 PM a va falloir que j'écoute ce dernier cd, j'étais fan des anciens, par contre je croyais que Portnoy était parti du groupe pour cause de divergence de convictions religieuses? ptet qu'il s'est ravisé finalement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted October 27, 2009 at 08:02 PM Author Share Posted October 27, 2009 at 08:02 PM Hum je ne crois pas non, Portnoy respectant le choix de Neal Morse qui était parti de Spock's Beard et avait donc mis un terme à Transatlantic pour suivre une voie plus... religieuse (et nous pondre encore d'excellents albums) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted October 30, 2009 at 05:39 PM Author Share Posted October 30, 2009 at 05:39 PM Hum je ne crois pas non, Portnoy respectant le choix de Neal Morse qui était parti de Spock's Beard et avait donc mis un terme à Transatlantic pour suivre une voie plus... religieuse (et nous pondre encore d'excellents albums) Bon alors le Pete Trewavas m'a répondu, bien sympa!! Et donc effectivement, pas d'ampli pour l'enregistrement mais branché en direct et splitté, une piste clean et une piste dans un Sansamp. Après, j'ignore ce qu'il en est au mixage et c'est sûrement le plus important pour un son pareil, même si je ne me rends pas bien compte du son obtenu avant mix avec cette config... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted November 3, 2009 at 10:45 AM Share Posted November 3, 2009 at 10:45 AM (edited) Du sansamp donc ... classique, efficace, là dessus sans doute une bonne compression pas moche et une EQ qui cale bien la basse par rapport à la grosse caisse. y'a pas tellement besoin de plus en fait pour un bon son de basse. Le jeu du bassiste fait le reste. Edited November 3, 2009 at 10:47 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted November 3, 2009 at 01:16 PM Author Share Posted November 3, 2009 at 01:16 PM Du sansamp donc ... classique, efficace, là dessus sans doute une bonne compression pas moche et une EQ qui cale bien la basse par rapport à la grosse caisse. y'a pas tellement besoin de plus en fait pour un bon son de basse. Le jeu du bassiste fait le reste. Sansamp et DI clean... Tiens d'ailleurs j'ai lu ici et là que tu étais farouchement contre les DI niveau son, c'était intéressant de lire tout ça, après les goûts et les couleurs je suppose... Mais quel son sur cet album!! Gros travail de mixage sur la basse notamment j'imagine ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted November 3, 2009 at 01:54 PM Share Posted November 3, 2009 at 01:54 PM Je crois que le problème de la DI c'est surtout pour le rendu des sons saturés, qui dépendent qunad même beaucoup des gamelles dans lesquelles on les envoie. Faut vraiment que je me l'écoute cet album, j'ai toujours pas jeté une oreille dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted November 3, 2009 at 02:28 PM Share Posted November 3, 2009 at 02:28 PM C'est exactement ça. Et comme le son que j'aime est très rarement clean, et tends plutot vers le crunch plus ou moins appuyé même sans l'ajout de pédales, forcément ça se passe mal entre moi et les DI, en particulier en live. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted November 3, 2009 at 03:14 PM Author Share Posted November 3, 2009 at 03:14 PM C'est exactement ça. Et comme le son que j'aime est très rarement clean, et tends plutot vers le crunch plus ou moins appuyé même sans l'ajout de pédales, forcément ça se passe mal entre moi et les DI, en particulier en live. Ah oui je vois je vois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted December 3, 2009 at 01:22 PM Author Share Posted December 3, 2009 at 01:22 PM Transatlantic à Paris en avril apparemment Oo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted December 20, 2009 at 09:01 PM Share Posted December 20, 2009 at 09:01 PM ouch !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted December 20, 2009 at 09:05 PM Author Share Posted December 20, 2009 at 09:05 PM En mai à l'Elysée Montmartre finalement ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted February 8, 2010 at 04:08 PM Share Posted February 8, 2010 at 04:08 PM Finalement c'est bien en Mai, j'ai ma place pour le concert de paris ... et vous ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted April 22, 2010 at 10:20 AM Share Posted April 22, 2010 at 10:20 AM Up ! Je suis seul à y aller parmi les OBassiens alors ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted April 22, 2010 at 10:31 AM Author Share Posted April 22, 2010 at 10:31 AM Up ! Je suis seul à y aller parmi les OBassiens alors ?? J'en suis aussi bien sûr!! La set list est énorme, et je suis trop content car il y a "All Of The Above", j'espère qu'elle y sera à Paris!! Et il n'y ni medley, ni reprises, c'est génial! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gobo Posted December 12, 2010 at 02:25 PM Share Posted December 12, 2010 at 02:25 PM un petit déterrage en règle juste pour rendre homage à ces super musiciens et au génial Trewavas pour ses parties basses. que ce soit avec Marillion ou Transatlantic c'est toujours le top du top... et un son ENORME. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted December 12, 2010 at 03:12 PM Author Share Posted December 12, 2010 at 03:12 PM Le dvd issu de la tournée est excellent aussi!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dewey Posted September 28, 2013 at 09:47 AM Share Posted September 28, 2013 at 09:47 AM nouvel album en cours de réparation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted September 28, 2013 at 10:50 AM Share Posted September 28, 2013 at 10:50 AM Excellente nouvelle. J'écoute encore The Whirlwind... Et le Live In Europe. Vu en live également au Transbordeur à Lyon. Mooooonstrueux !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anaon Posted September 28, 2013 at 01:13 PM Author Share Posted September 28, 2013 at 01:13 PM Je dirais même plus : AN EVENING WITH TRANSATLANTICle samedi 15/03/2014 à 19h00LE BATACLAN - PARIS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted October 16, 2013 at 01:54 PM Share Posted October 16, 2013 at 01:54 PM fichtre !!!! je note ça tout de suite !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts