Jump to content

Fender Jm4, C'est Possible?


Mr King Kong

Recommended Posts

Bonjour, je suis fan du son jazz bass, mais suite à certains concerts auquels j'ai assisté dernièrement, j'ai été bluffé par le son des micros musicman. Alors je me posais la question: est il faisable de rajouter un micro musicman à la place du micro chevalet d'une jazzbass (un peu comme les sandbergs JM mais avec une fender)? Avec en prime un split double/simple pour le pavé MM? Et est-il possible de le faire en restant en passif, ou vaut il mieux le faire en actif ?

Question(s) subsidiaire(s): en actif, est-il possible d'avoir un potard de volume pour chaque micro (au lieu d'un potard de volume général) ? Je pense que c'est faisable par un luthier, mais est ce que cela coûte cher?

Merci d'avance de votre patience face à mes nombreuses questions, mais je n'ai aucune connaissance en électronique et je ne sais pas ce qui est faisable ou pas :)

Link to comment
Share on other sites

tout est faisable (ou presque), et les tarifs vont dépendre de ce que tu vas demander au luthier, mais il faut quand même creuser pour poser le nouveau micro, et peut-être aussi pour l'electro.

Juste une chose : le micro MM ne sera pas exactement à la même place sur une Jazzbass, mais plus prêt du chevalet, le son devrait être un poil différent.

Link to comment
Share on other sites

Le son ressemblera un peu à celui d'une MM, mais ne sera pas exactement pareil: d'une part parce que ce sera pas le même micro ni la même électronique, d'autre part parce que le micro ne sera pas placé au même endroit (pour le placer comme sur une MM, il empiéterait en partie sur le micro J coté manche).

Ce ci dit, cest tout à fait possible. Pour te donner une idée de ce que ça peut donner sur ce micro, teste une Precision US deluxe, avec le gros micro double coté chevalet. Ou une JM 4 Sandberg, plus simplement.

Note cependant que tu pourras avoir un micro type MM, mais pas un micro de la marque MM : ils ne vendent pas leurs micros au détail !!!

Ensuite :

- faut-il le faire en actif ou passif ? ca dépends de ce que tu cherches. Le son MM est généralement associé au micro MM mais aussi au préamp, 2 ou 3 bandes. Cest lensemble qui fait le son MM.

- le split simple/double est très facile à faire sur quasiment tous les micros, et devrait être obligatoire, en partie si tu est fan de JB à la base et que tu souhaiteras, de temps en temps, retrouver le son dune JB avec deux micros simples (même si ce ne sera pas exactement pareil)

- en actif, il est tout a fait possible de câbler avec deux volumes au lieu de volume + balance . Cependant, cest rarement le câblage par défaut sur les préamps actifs, et généralement il faut une petite bidouille électronique. La facilité de la bidouille est variable selon le préamp, demande à ton luthier ou au fabricant du préamp qui tintéresse …

Ceci une fois posé, mon point de vu personnel : de la même façon quune JM4 Sandberg sonne « à la manière » dune JB ou dune MM, mais pas exactement pareil, eh bien faire cette bidouille ne te donnera au final ni le son dune JB actuelle, ni le son dune MM. Tauras un mélange des deux, qui te plaira jespère, mais peut aussi te décevoir.

Personnellement, la basse qui sonne à la fois comme une JB et une MM, je lattends toujours mais je lai jamais rencontrée. Par contre jai rencontré des JB qui sonnent JB, et des MM qui sonnent MM.

La modification que tu envisage, tout compris, va te coûter au moins 300 à 400 euros chez un luthier. Pour environ le double de ce prix (environ 900 euros) on croise parfois des MM 4 cordes dans les petites annonces. Cest un budget, mais au final, tu teste ce son MM qui te plait, sans détriment du son JB qui te plait. Si la MM était juste une passade, tu la revends. Mais le son JB que tu aimes est intact.

Bref : si tu as déjà une JB et que tu veux la faire modifier pour al faire sonner aussi comme une MM, tu va au devant dautre chose. Ca pourra te plaire, mais cest risqué.

Si tu nas actuellement ni la JB, ni la MM : achète une basse directement montée avec cette config JM : une Sandberg si tas des sous, une Cort GB74 si tes un peu moins fortuné.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ok, merci...A la lumière de ce que tu dis, je crois que je vais voir si je peux pas tâter une MM pas trop cher, même si vu le prix, c'est pas demain la veille que je l'achèterai. J'ai une JB mais touche palissandre, et si je pars sur une MM ce sera touche érable, c'est sûr, donc je pense que c'est un moyen plus sur de me rapprocher du son qui m'a frappé.

Link to comment
Share on other sites

Une Fender Roscoe Beck 4c?

Pas vraiment le son MM, même si on s'en approche assez avec avec le micro chevalet en mis en série, mais pas mal de possibilités de sons (on peut même faire un équivalent configuration HH (ou $$ si on parle warwickien)).

Perso, sur ma 5c, c'est le micro manche en // et le chevalet en mode JB simple. Juste l'inverse de ce que tu cherches niveau position micro... :goute:

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...