gobo Posted January 23, 2010 at 10:35 AM Posted January 23, 2010 at 10:35 AM (edited) reste une solution intermédiaire qui consiste à se procurer une tête avec boucle d'effet pour insérer la microbass 2. Tu profite pleinement de ta MB2, tu peux utiliser la tête seule ou avoir deux sons (tête ou MB2)... Je suis comme graille, la MB2, j'ai pas l'intention de m'en séparer. A méditer J'ai une petite liste de tête entre 150/200 W 8 ohms qui devrai faire l'affaire... Edit : je complète ma réflexion. Si je veux passer par un ampli de puissance et que je souhaite effectivement 150/200 W 8 ohms en monocanal (donc bridgé) sans me bloquer la possibilité d'un deuxième baffle, il faut trouver un ampli capable de faire du 250/300 W 4 ohms environ en bridge et là du coup c'est gratiné pour trouver un appareil avec des specs pareilles . Il reste la possibilité de sortir l'artillerie lourde avec un modèle comme le crown de Snikpout mais du coup la note monte considérablement . Edited January 23, 2010 at 05:42 PM by gobo Quote
Vib Posted January 24, 2010 at 03:20 PM Posted January 24, 2010 at 03:20 PM J'utilise depuis presque deux ans un SansAmp RBI Tech21 en rack relié à un QSC RMX 2450. Mis à part le poids assez important j'ai pas encore trouvé mieux. Je n'ai eu que de bons retour des musiciens qui ont pu tester mon système, c'est une solution pas si chère et qui envoi sans limite..... Quote
Bk-Flight Posted January 24, 2010 at 04:14 PM Posted January 24, 2010 at 04:14 PM (edited) J'utilise depuis presque deux ans un SansAmp RBI Tech21 en rack relié à un QSC RMX 2450. Mis à part le poids assez important j'ai pas encore trouvé mieux. Je n'ai eu que de bons retour des musiciens qui ont pu tester mon système, c'est une solution pas si chère et qui envoi sans limite..... Arf, je passe de temps en temps à Poitiers Vib, si c'est pas abuser j'aimerais bien essayer cette configuration Edited January 24, 2010 at 04:14 PM by Bk-Flight Quote
badface Posted January 24, 2010 at 05:45 PM Posted January 24, 2010 at 05:45 PM ... Edit : je complète ma réflexion. Si je veux passer par un ampli de puissance et que je souhaite effectivement 150/200 W 8 ohms en monocanal (donc bridgé) sans me bloquer la possibilité d'un deuxième baffle, il faut trouver un ampli capable de faire du 250/300 W 4 ohms environ en bridge et là du coup c'est gratiné pour trouver un appareil avec des specs pareilles . Il reste la possibilité de sortir l'artillerie lourde avec un modèle comme le crown de Snikpout mais du coup la note monte considérablement . J'ai peur de n'avoir pas compris quand tu dis que c'est gratiné de trouver 250/300W 4 ohms. si tu ne veux que 250/300 W je ne sais pas, c'est peut être gratiné ... mais si tu veux plus tu trouveras facilement pour pas trop cher. Quote
gobo Posted January 24, 2010 at 05:56 PM Posted January 24, 2010 at 05:56 PM oui tu as bien compris. il y a aussi solution du bridge 8 ohm qui, pour la cas, n'est pas cher du tout. En gros c'est dur de trouver un l'ampli de puissance bridgé en 4 ohms qui ne dépasse pas les 5/600 W. Quote
gryzzly Posted January 25, 2010 at 09:34 PM Posted January 25, 2010 at 09:34 PM du coup la note monte considérablement . Il y a 2 ans j'ai opté (à l'époque à titre provisoire faute de thune) pour un ampli de sono de chez Thomann (la marque T.amp)...ben si c'était à refaire je referais le même choix... Pour un prix très modique (j'ai le TA1050), je me suis retrouvé avec un ampli tenant les graves bien comme il faut et une réserve de puissance énorme (même trop). C'est d'ailleurs le seul truc que je lui reproche (peut-être avec le souffle des ventilos), c'est que les potards sont crantés et d'un cran à l'autre on a une différence de volume ingérable que j'affine avec le master du préamp beaucoup plus soft. Y a les specs de la gamme ici : http://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_163846.html?image=9 A ce prix là tu risques pas grand chose, et je pense que ça pourrait convenir à tes besoins en terme de Ohm / puissance Quote
Vib Posted January 25, 2010 at 10:05 PM Posted January 25, 2010 at 10:05 PM Arf, je passe de temps en temps à Poitiers Vib, si c'est pas abuser j'aimerais bien essayer cette configuration Pas de soucis. Quote
gobo Posted January 26, 2010 at 07:37 AM Posted January 26, 2010 at 07:37 AM Il y a 2 ans j'ai opté (à l'époque à titre provisoire faute de thune) pour un ampli de sono de chez Thomann (la marque T.amp)...ben si c'était à refaire je referais le même choix... Pour un prix très modique (j'ai le TA1050), je me suis retrouvé avec un ampli tenant les graves bien comme il faut et une réserve de puissance énorme (même trop). C'est d'ailleurs le seul truc que je lui reproche (peut-être avec le souffle des ventilos), c'est que les potards sont crantés et d'un cran à l'autre on a une différence de volume ingérable que j'affine avec le master du préamp beaucoup plus soft. Y a les specs de la gamme ici : http://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_163846.html?image=9 A ce prix là tu risques pas grand chose, et je pense que ça pourrait convenir à tes besoins en terme de Ohm / puissance Oui merci, j'ai vu ces amplis . Ce que je veux dire c'est que si tu veux du bridge 4 ohms, tu dois monter dans la gamme d'ampli et du coup c'est trop puissant (c'est ce que tu soulignes avec tes potards crantés du PA). par contre si tu reste sur du bridge 8 ohms, là pas de problème, tu as des amplis à moins de 150 euros mais du coup tu es en mono-baffle et je trouve ça dommage . Ma réflexion n'est pas arrêtée (c'est pas grave, j'ai le temps ) mais j'ai 3 options : - pour un petit PA avec bridge 8 ohms comme celui-là. - je continue mes recherches d'un PA plus puissant (mais pas trop...) qui fait du bridge 4 ohms. - je me trouve une tête bien différente de mon pré-ampli de manière à avoir deux sons très différents. Dans tout les cas, je ne me plain pas, j'ai l'embarras du choix . Quote
Jazz Ad Posted January 26, 2010 at 03:35 PM Posted January 26, 2010 at 03:35 PM J'ai eu, j'ai longuement utilisé même. C'est très bien pour des besoins spécifiques (beaucoup d'enceintes, effets en rack, plusieurs preamps, bi ou tri amp, stereo) et vraiment modulable. Pendant longtemps l'argument massue de ce genre de config était la puissance par rapport au prix mais ça ne tient plus. Il y a maintenant tellement de bonnes têtes et combos avec des grosses puissances qui ne pèsent rien à des prix abordables, si on est sur une config basique type ampli+2 enceintes je trouve que c'est beaucoup d'ennuis, de poids et de frais pour rien. Quote
gobo Posted January 26, 2010 at 03:48 PM Posted January 26, 2010 at 03:48 PM Il y a maintenant tellement de bonnes têtes et combos avec des grosses puissances qui ne pèsent rien à des prix abordables, si on est sur une config basique type ampli+2 enceintes je trouve que c'est beaucoup d'ennuis, de poids et de frais pour rien. Oui je suis en train d'avoir la même analyse que toi. Comme l'argument de puissance n'est pas valable dans mon cas, je crois qu'en conclusion je vais opter sans doute pour une des ces petites têtes. Quote
gaille Posted January 26, 2010 at 05:13 PM Posted January 26, 2010 at 05:13 PM (edited) Jazz Ad "Il y a maintenant tellement de bonnes têtes et combos avec des grosses puissances qui ne pèsent rien à des prix abordables, si on est sur une config basique type ampli+2 enceintes je trouve que c'est beaucoup d'ennuis, de poids et de frais pour rien." C'est ce que je me dis et pourtant... L'intérêt que je verrais, en ce qui me concerne à une config PA+enceinte(s) serait de pouvoir choisir selon les besoins du moment entre : - 1 enceinte 10, 2X10 ou 12") ou - 1 enceinte 15" (ou 18) ou - les 2 Et ce selon que je soit en répèt', en boeuf, en caf'conc, selon le style du groupe, et selon que j'ai besoin de la basse, de la contrebasse, ou des 2. Mais la puissance n'est en effet pas un besoin pour moi (quand c'est le cas y'a une sono pour ça et je ramène que la DI) Par contre la légèreté en est une d'où mon souhait d'un ampli de puissance de max 10kg. La modularité est aussi un besoin, une config séparée permet de changer seulement 1 élément si on s'en lasse. Alors certes y'a des combos légers et puissants dans tous les styles de sons, mais ces combos ont bien un ampli de puissance ? Alors pourquoi on trouve pas sur le marché le même type d'ampli de puissance, donc à priori léger, mais en pièce seule à coupler avec le préamp et le(s) cab(s) de son choix ? EDIT : y'a du bug pour poster :/ Edited January 26, 2010 at 05:45 PM by gaille Quote
gobo Posted January 26, 2010 at 06:14 PM Posted January 26, 2010 at 06:14 PM Que ce soit avec un PA ou une tête séparée tu as toujours le choix de tes baffles. Il faut juste trouver la bonne tête Sauf si tu as plusieurs préampli, tu peux aussi te pencher sur la solution tête + baffles. Des amplis de puissance dédiés à la basse, il y en a peu et plutôt très cher. Je pense plus qu'il s'agit d'un positionnement commercial qui fait qu'on trouve pas de PA faible puissance qui correspondent à l'amplification de la basse. Si tu regarde du côté des amplis pour auto ils sont pile poil dans les puissances dont nous parlons mais pour les alimenter en électricité c'est un peu galère et au final c'est une solution + type bricolo (sans être péjoratif). Comme quoi, j'ai ratissé large au niveau des possibilités qui nous sont offertes . Quote
gaille Posted January 26, 2010 at 07:38 PM Posted January 26, 2010 at 07:38 PM La solution de l'ampli auto j'y ai pensé aussi, mais ça le fait pas. En effet, je pense que c'est bien un positionnement commercial qui fait que je ne trouve pas ce que je cherche. Je cherche pas un ampli de puissance dédié à la basse, mais un ampli qui se "contente" d'amplifier le signal de mon préamp pour l'envoyer sur des enceintes. La tête "préamp+PA" classique j'y ai aussi pensé, mais ça m'enlève une possibilité de choix entre le préamp et le PA. Et puis j'ai délà le microbass qui de par sa petite taille (il rentre dans mon flycase de basse) et ses fonctionnalités ne me donne pas envie d'en changer. Et une tête classique ferait double emploi avec le microbass (et moins y'a de potards, mieux je me porte). Et si jamais j'en change ce sera plutot pour un préampli type home-studio, donc pas spécifique basse. (Dans mon cas y'a la question de la contrebasse, et à l'occasion du chant ou de la guitare) Sinon, l'ampli de puissance dont tu as mis le lien plus haut me parait répondre à mes attentes. D'ailleurs, question d'Ohms : - 2*100W en 4Ohms - bridgé : 200W en 8Ohms => Avec 2 enceintes de 200W en 4 Ohms, ça permet de l'utiliser avec une des 2 enceintes, ou les 2 en même temps...ou je me trompe quelque part ? Quote
gobo Posted January 26, 2010 at 08:15 PM Posted January 26, 2010 at 08:15 PM Sinon, l'ampli de puissance dont tu as mis le lien plus haut me parait répondre à mes attentes. D'ailleurs, question d'Ohms : - 2*100W en 4Ohms - bridgé : 200W en 8Ohms => Avec 2 enceintes de 200W en 4 Ohms, ça permet de l'utiliser avec une des 2 enceintes, ou les 2 en même temps...ou je me trompe quelque part ? Attention, tu peux utiliser tes 2 baffles en stéréo (2 x 100 W en 4 ohms) mais pas un seul baffle en 4 ohms car en brigde il fait que du 8 ohms. tu ne dois pas descendre en dessous des ohms indiqués par l'ampli. Quote
gaille Posted January 26, 2010 at 08:56 PM Posted January 26, 2010 at 08:56 PM Je me suis gourré : 2 enceintes de 200W en 8 Ohms => en bridge : 1 enceinte -> 200W en 8 Ohms en stéréo : 2*100W avec 2 enceintes de 8Ohms chacune. Quoique du coup je m'embrouille : quand c'est marqué 2*100W en 4 Ohms, c'est le PA qui marche sous 4 Ohms et donc il faut mettre 2 enceintes de 8Ohms chacune (ça divise par2 nan ?) ou bien cela signifie qu'il faut 2 enceintes de 4 Ohms chacune ? Quote
gobo Posted January 26, 2010 at 09:36 PM Posted January 26, 2010 at 09:36 PM 2*100W en 4 Ohms = 2 baffle en 4 ohms ou tu peux mettre des 8 ohms mais tu perds de la puissance (environ 1 tiers... ). 1*200W en 8 Ohms = 1 baffle en 8 ohms. Quote
gaille Posted March 8, 2010 at 07:20 PM Posted March 8, 2010 at 07:20 PM reste une solution intermédiaire qui consiste à se procurer une tête avec boucle d'effet pour insérer la microbass 2. Tu profite pleinement de ta MB2, tu peux utiliser la tête seule ou avoir deux sons (tête ou MB2)... Je suis comme gaille, la MB2, j'ai pas l'intention de m'en séparer. Y'up Tu as fait ? Car en ce qui me concerne j'ai achété un miniCMD, donc tête Little Mark 2, et je viens de tester la microbass par la boucle d'effet. Ben c'est zarbe, le volume n'a pas d'incidence (enfin si un peu, à mi-course le son baisse légèrement puis remonte). Le mute n'a pas d'incidence non plus. Niveau branchement : basse dans l'input de la LM2. Effect send dans l'input de la MB2, outpout de la MB2 dans l'effect return de la LM2. J'ai raté un truc ? Merci. Quote
gobo Posted March 8, 2010 at 08:06 PM Posted March 8, 2010 at 08:06 PM Y'up Tu as fait ? Car en ce qui me concerne j'ai achété un miniCMD, donc tête Little Mark 2, et je viens de tester la microbass par la boucle d'effet. Ben c'est zarbe, le volume n'a pas d'incidence (enfin si un peu, à mi-course le son baisse légèrement puis remonte). Le mute n'a pas d'incidence non plus. Niveau branchement : basse dans l'input de la LM2. Effect send dans l'input de la MB2, outpout de la MB2 dans l'effect return de la LM2. J'ai raté un truc ? Merci. salut ! avec ton branchement tu cumules les deux préamplis... C'est pas très bon et les effets que tu décris ne m'étonnent pas vraiment. A mon avis le plus exploitable c'est : soit utiliser ta basse seulement avec ta Little Mark. soit basse dans microbass II puis dans le return de la boucle d'effet (tu évites le préamp de la Little Mark). ou intégrer une AB box pour aller diretement vers la Little Mark ou aiguiller le signale vers l'EBS qui attaque toujours le return de la boucle. Du coup ça fait 2 sons. J'ai été clair ??? Quote
gaille Posted March 8, 2010 at 09:31 PM Posted March 8, 2010 at 09:31 PM Très clair merci, je vais envisager l'A/B box. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ça ne passerait pas dans la boucle, du moins pour la raison de cumul de préamp. Car il y'a également cumul de préamp quand la microbass est avant la tête. En fait pour moi l'intérêt est de pouvoir utiliser ma basse ou direct dans la LM2, ou en passant d'abord par la MB2 mais sans avoir à refaire un branchement. Donc l'AB box sera certainement le mieux. A moins qu'il y'ait d'autres idées ? Je me demandais d'ailleurs si tout ça n'était pas du au fait que "the effect loop is wired in parralel" sur la LM2. Quote
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