Jump to content

Fretless:cordes A Filet Plat


bernardusud

Recommended Posts

Bonjour les gars

je me suis converti récemment a la fretless et j'ai compris l'intéret d'équipé ma fretless avec des cordes a filet plat 1 pour le son et aussi en 2 pour éviter l'usure de la touche que provoque les filet rond sur le manche.

ma question serais celle çi quelle modèle monter,j'ai vu que les moins chère sont les fender mais je ne sais pas quelle tirant faut il prendre:045 a 100 ou des 055 a 105,et faut il du light,médium light....

bref si vous voulez bien venir éclairé ma lanterne ça pourrais m'aider.

Edited by bernardusud
Link to comment
Share on other sites

(C'est au moins le 15ème sujet sur les filets plats...)

Les cordes, c'est subjectif. Faut les essayer pour savoir si ça sonne et joue comme tu veux.

Et puis moi, je vote filets ronds sur la fretless. (Ou alors, le jeu qu'ils mettent d'origine sur les JB fretless Fender...)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je joue sur filets ronds, sur ma fretless. Par contre, j'ai testé 2/3 jeux de filets plats, sur d'autres basses, au cours de ma courte vie bassistique, et j'ai trouvé que les Thomastik étaient vraiment au dessus des autres que j'ai pu tester... Les pyramid sont pas mal non plus, mais je préfère vraiment les premières.

Link to comment
Share on other sites

(C'est au moins le 15ème sujet sur les filets plats...)

Les cordes, c'est subjectif. Faut les essayer pour savoir si ça sonne et joue comme tu veux.

Et puis moi, je vote filets ronds sur la fretless. (Ou alors, le jeu qu'ils mettent d'origine sur les JB fretless Fender...)

a 30€ le jeu il faut pas ce tromper dans l'essai sinon ça risque faire chère!

mais tu a pas complétement tort sur une fretté moi j'ai toujours pris du 45/105,d'addorio et depuis quelques comme j'en avais marre de payer 30€ (minimums) je prenais des artkhe par pac de 3 jeu 22€ sur ebay

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui, mais les Hartke sont nulles, alors qu'en fuillant bien sur le net, tu peux dégotter des D'addario à pas plus de 20 euros le jeu ...

(indice: saitenkatalog.de :D)

Sinon en filets palts, les deux références qui me viennet à l'esprit comme faisnt plus ou moins consensus, c'est d'une part les Thomastik (souples) et les D'addario Chromes (plus fermes).

Comme sur fretless je joue avec des filets ronds (GHS Boomers), je peux pas t'aider plus.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui, mais les Hartke sont nulles, alors qu'en fuillant bien sur le net, tu peux dégotter des D'addario à pas plus de 20 euros le jeu ...

(indice: saitenkatalog.de :D)

Sinon en filets palts, les deux références qui me viennet à l'esprit comme faisnt plus ou moins consensus, c'est d'une part les Thomastik (souples) et les D'addario Chromes (plus fermes).

Comme sur fretless je joue avec des filets ronds (GHS Boomers), je peux pas t'aider plus.

les hartke nulle non je ne le pense pas j'en suis a mon 2e jeux j'ai pas rencontrer d'incompatibilité non ça va surtout pour le prix.

pour les filets plat j'ai pris les moins chère sur ebay.uk des blag dog on verras bien 19€ de toutes les façons je vais repassez en fretté parce que la fretless a part le jazz on peu pas tout joué

Link to comment
Share on other sites

Thomastik pour la souplesse du filet nickel sur une fretless. Les Chromes sont décidément tout ce que je déteste : du filet plat qui sonne comme du rond, autant opter pour du rond. Sinon un bon jeu de La Bella Flats Deep Talkin' bass est toujours un bon investissement, les nylon tapewound aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pour une fretless, les meilleurs filets plats... ce sont les filets ronds plaqués nickel !

On est bien avancé avec ma réponse mais elle est sincère !

Si tu veux essayer absolument des FP, laisse tomber Fender et essaye plutot d'Addario Chrome (en tirant très light, tes doigts comprendront) ou Thomastik, que je n'ai pas testé mais qui a bonne presse !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Non, je suis désolé, j'ai testé 3 jeux de Chromes et je ne comprends pas qu'elles soulèvent l'adhésion des foules bassistiques. Les Chromes sont à mon sens de mauvaises cordes filées plat. C'est métallique, ça n'a aucun mojo, c'est rèche, les harmoniques et leur manque de fondamentales rendent leur utilisation impossible en studio pour ma part.

Les Chromes sont des cordes à filet plat faites pour les bassistes d'aujourd'hui : on veut le toucher mais le son moderne.

Alors, pour du moelleux, surtout sur fretless, prendre une référence plus sérieuse et historique... D'addario est bon sur les cordes brillantes, essentiellement le filet rond.

Le filet plat avec des tripes, c'est La Bella, Pyramid, Thomastik, GHS.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de commander les La Bella 760M, j'adore la texture sonore des Thomastik mais c'est vraiment trop léger sachant que tout mon groupe joue en Mib : les cordes faisaient flop-flop... J'ai pris le tirant assez proche de Jamerson : .49/.109.

@ big', les Pyramid sont aussi enroulées de nickel, comme les TI, ça doit rester très souple au niveau du tirant? Leur jeu est assez petit dans les aigus et les graves ont plus de tension, ça fait déjà une différence.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des TI J344 et j'étais fan du toucher mais finalement déçu par leur molesse, leur manque de rebond qui m'empêchait de passer certains plans rapides.

Sur les conseils avisés de Yardie et de Lilic, j'ai testé ces PG et j'ai tout de suite trouvé une différence (à part le toucher tout aussi agréable) : de la fermeté, du rebond et les passages à problème qui ne l'étaient plus. Quand elles étaient neuves, je les trouvais facilement slappables ('ttention, chuis pas une référence), peut-être moins maintenant mais c'est pas un gros souci pour moi.

Voilà, avec l'habitude, je me rends moins compte mais je peux t'assurer que le changement TI/PG a été très net pour moi question souplesse.

Edit : de mémoire le tirant des JF 344 est 43/100 et celui des PG 45/105.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir. :)

Ces 49/109, elles sont vraiment fermes ou restent encore souples en accordage standard ?

Pour avoir plus de corps dans les graves et bas médioumes, ça pourrait m'intéresser, même si je me désaccorde pas.

Ces La Bella sont en nickel ou en acier ? C'est plutôt doux ou rêche ?

Link to comment
Share on other sites

Acier! toucher très lisse mais pas collant comme les TI. En standard, ça tire un peu, mais tu peux en revanche régler l'action très basse. Pour le reste, j'attends de les recevoir. Je pense que le changement majeur va être sur la grosse fondamentale en MI. DOUM POUM POUM! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce topic pour poser une question fort simple :)

Je vais sans doute être amené à racheter un jeu de filet plat très bientôt.

J'ai un jeu de Chromes à la maison mais je n'aime pas ces cordes (le son et surtout le touché!!).

Bref, je suis amoureux du son des TI. Le seul bémol est le tirant vraiment faible.

Ma question est donc: Les pyramid Gold possèdent-elles les mêmes qualités sonores que les TI(profondeur des graves, fondamentales très présentes, excellente restitution de l'ensemble du spectre sonore etc...)?

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Bref, je suis amoureux du son des TI. Le seul bémol est le tirant vraiment faible.

Ma question est donc: Les pyramid Gold possèdent-elles les mêmes qualités sonores que les TI(profondeur des graves, fondamentales très présentes, excellente restitution de l'ensemble du spectre sonore etc...)?

Merci ;)

Les Pyramid, j'ai franchement du mal avec la corde de mi. Je trouve qu'elle gomme beaucoup plus le grain que les TI, c'est assourdi, manque de patate. Et c'est bien dommage parce que sur les autres cordes, je n'ai pas du tout cette impression. Peut-être qu'en panachant un jeu Pyramid + 1 mi en flat plus défini et pêchu, ça peut donner des résultats intéressants, ça serait à essayer en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mes La Bella 760FM tirant .49-109. Extrémités tissées de bleu pour ce tirant. C'est l'équivalent du jeu "James Jamerson 1954" sauf que c'est pas écrit dessus, qu'il y a une petite différence de composition de tirant (le LA du set Jamerson est bien plus costaud), enfin le set Jamerson est tissé de noir (normal, c'est de la soul). Montage direct sur ma Precision self-made type modèle black 1969, manche Mighty Mite érable (Maple).

C'est du lourd! :icon_hum2:

J'ai déjà ajusté le manche d'environ 2 tours de truss en tension, en faisant une pause : je pense qu'un petit quart de tour sera encore nécessaire demain matin. J'ai l'habitude de régler mes basses de type Fender, je précise (ion).

Niveau sensation : c'est un peu plus rèche que ce à quoi je m'attendais, mais ça l'est moins que sur les malheureuses d'Addario Chromes qui, elles, ont le "son rèche" en plus!!

En tension, comme dit plus haut, ça demande d'ajuster patiemment l'instrument. Il y a un bel écart entre la tension des Thomastik et les La Bella. Je l'ai d'abord jouée avec les cordes à 9mm du manche et le CD de Marvin Gaye : on s'y croirait. Vous pouvez rentrer dans les cordes, c'est pas près d'heurter les plots du micro! :diablo:

Les aigus sont nettement moins prononcé que sur les TI, le sustain (en françois, la résonance) "fond" plus vite. Mais bon, qui achète les La Bella 760M sait qu'il n'est pas là pour jouer du "Red Hot Chili Slapper", ni même du "Mellatica" ou du "Inculus" et encore moins du "System of a Clown" ! :lol:

Le son : alors là, le légendaire "thump" est là! Le mi est un orchestre à lui seul. Le tirant permet de réellement jouer avec force, doigts de chochotte, tendiniteux et arthritiques, passez votre chemin! Le désavantage du jeu neuf : trop claquant, il faut attendre un bon mois de jeu intense pour que les cordes prennent cette sonorité veloutée. Mais ça viendra, je le sais d'expérience. :closedeyes:

Pour comparer avec le jeu de Thomastik, je dirais que les TI se prêtent mieux aux jeux jazzy/pop (c'est sans doute pour cela et pour ses vieux doigts que Carole Kaye les a adoptées) et aux basses demandant un plus grande attention à la lutherie (Rickenbacker, Danelectro, Hofner), les La Bella dans cette gamme de tirant sont plutôt à réserver à de robustes Fender (attention malgré tout aux manches de Jazz Bass trop fins qui peuvent – je dis bien "peuvent" – vriller).

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...