Jump to content

Le Club Des S B F


Guest meeckayl

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ce qui est de Sandberg, je ne peux vraiment pas, je trouve cette marque trop cheap (AMHA) et je me sent d'avantage à l'aise avec ma JazzBass Fender USA dans ce cas là, donc entre une sandberg ou garde ma JazzBass mon choix est rapidement fait.

Pour la Noguera, je n'ai jamais dis que j'allais passer commande, je me renseigne pour l'instant.

Le son Noguera j'ai pu l'entendre lors d'un concert, un groupe amateur dont le bassiste jouait sur Noguera YC 5 cordes je crois et franchement quand je vois Fernande (Je b....), c'est un son de tueur ! D'ailleurs quelques ami(es) obassiens ont pu découvrir aujourd'hui la new JazzNoguera et leur avis est assez clair (c'est une tuerie).

Alors, franchement je fais confiance à Mr Noguera pour tout ce que j'ai pu découvrir sur ces basses, et je devrais me contenter d'une petit JazzNoguera sans trop de soucis.

Maintenant je suis loin de passer commande car pas mal de modèle me rendent fou entre autres des Lakland, des Bacchus, des Mayones, Des Luthman ... etc.

Mon projet pour l'instant c'est de monter sur Paris et d'aller tester pleins de choses ...

Link to comment
Share on other sites

Sandberg cheap ? blink.gif Que le son de cette JM5 n'ai pas été à la hauteur de ton engouement de départ soit, mais de là à qualifier ces basses de cheap je trouve que tu abuses ou que tu pratiques la provocation avec un aplomb de Hourseguard ! goute.gif

Arrête de déconner et (en plus de ne pas tomber dans le premier panneau venu) teste plein de truc et AUSSI cette Sandberg Custom 5 qui est, et là tu peux me croire (si tu veux), ce n'est pas une basse cheap mais une des mieux fini que j'ai possédé. Maintenant libre à toi de te rater ou de dépenser beaucoup d'argent dans une basse de luthier (même fort doué) qui t'apportera peut-être effectivemement satisfaction... mais peut-être pas. Ce n'est pas parce que la majorité dit quelque chose qu'elle a raison ou que tu peux, sans retenue, lui donner ta voix.

Maintenant, pas de souci avec tes choix, ceci est juste une espèce de conseil. wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Je le répète : Je n'ai pas passé commande chez Mr Noguera et je suis encore loin de passer à l'acte :wink:

Après voilà une photo d'une des mécaniques Sandberg après un changement de corde (premier changement de corde), l'accastillage marque ! L'acier utilisé est mou, et franchement au niveau de l'orifice regardez comment le chrome est posé de façon dégueulasse ...

Et l'accastillage est partout comme ça, même au niveau du chevalet nickel à premier vu d'oeil et des que tu commences à régler les pontets tu te rends compte que le truc marque de partout ...

donc si vous trouvez l'image suivante sérieuse pour une marque telle que Sandberg alors tant mieux moi pas :

p1010312l.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le son sur les albums de K. Jones ou le son de celui qui jouait sur une YC5, c'est pas celui que tu auras avec tes doigts et avec ta JB Noguera ou avec une autre basse dont on t'aura dit du bien, vu que tu as l'air de chercher un truc bien personnel.

Edit : effectivement, la méca' a une sale gueule.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je précise que la mécanique c'était sur ma Sandberg et que la Sandberg d'un ami commence également à être bien dégueulasse ! Ils utilisent un accastillage de m**** et franchement on dirait presque du plastique leur accastillage ... L'accastillage qui se déforme au moindre coup d'ongle :lollarge:

Je le répète une 3ème fois : Je n'ai pas passé commande chez Mr Noguera et je suis loin de passer commande car pour le moment je n'ai pas testé suffisamment de choses pour me décider aussi rapidement.

Je préfère consacrer la fin d'année 2009 a tester des basses ... Je vais pourrir les vendeurs Pigaliens :goute:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon je n'achèterais pas la Sandberg, aucune envie de l'acheter, donc je me vois pas acheter cette Sandberg si déjà à la base elle ne me plaît pas, sans parler des mauvaises expériences Sandbergien me concernant :)

Sandberg est vraiment en dehors de ma liste des basses qui me font rêver.

Ma liste actuelle même si certaines sont intestable en france.

Lakland

Bacchus

Warmoth

Noguera

Luthman

Spector

Link to comment
Share on other sites

Ouai mais en 2 jours l'annonce n'était plus disponible :angry:

Sinon elle m'intéressait ... Mais bon le problème majeur reste le fait de ne pas parfois pouvoir tester les basses.

Et t'as pensé aux G&L sinon? Je connais pas tellement mais ça peut être un bon compromis.

exemple : http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=588971

Link to comment
Share on other sites

bon bein comme je l'avais précisé, après la Vigier reçue, j'me retrouve avec une basse fixe, certes ca sera pas la seule de mon arsenal (j'aime tellement de sons différents qu'il me faudra encore de la musicman et de la JB) mais elle risque d'y rester très longtemps dans mon arsenal la coquine :blush:

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé par une yamaha trb 6

puis fender jazz bass mexique

jazz bass marcus miller (je la possède toujours)

ibanez gary willis gwb1

fodera emperor II 5 cordes

f bass bn6

musicman stingray 5

fender marcus miller 5

fender precision classic 50 mexicaine (je la possède toujours)

fender jazz bass reissue 75 usa

fender jaco pastorius signature fretless usa (je la possède toujours)

ken smith bsr 6gn

fodera monarch classic wooten (4 cordes)(je la possède toujours)

fodera imperial 5 cordes (je la possède toujours)

et je veux une smith ou une mtd 6 cordes

Link to comment
Share on other sites

Et t'as pensé aux G&L sinon? Je connais pas tellement mais ça peut être un bon compromis.

exemple : http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=588971

Oui, je plussoie.

Au moins, au niveau son, après les GL HH on ne cherche plus trop autre chose (parmi les basses industrielles).

J'ai peut-être bien trouvé ma basse fixe chez G&L (arrétez de vous marrer :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

Meeckayl, si tu arrêtais de descendre Sandberg à chaque fois que tu parles de tes "options" de basse, ca serait pas mal. Tu peux dire ce qui te plait sans necessairement rabacher que Sandberg tu n'aimes pas/plus.

Parce que les defauts que tu as constaté, perso je les ai pas vu et j'en suis à ma deuxième Sandberg...

Link to comment
Share on other sites

Ian, j'ai le droit de dire ce que je veux à propos de Sandberg, ils ont merdé sur le chrome, j'y suis pour rien, ce n'est pas de ma faute et j'ai le droit de parler de mon mécontentement, maintenant j'ai aussi le droit de dire que je n'achèterais plus Sandberg, car j'ai été très déçu et que pour moi (ça n'engage que moi mais j'ai le droit de le dire) Sandberg ce n'est pas signe de qualité.Après je peux aussi faire le faux-cul et dire : Franchement Sandberg c'est trop bien, ils font des basses de tueur, achetez tous Sandberg, 1400 euros une JM5, franchement c'est donné ... Revendez tous vos basses Fender, MusicMan ... C'est de la merde, venez tous chez Sandberg ! >>> Ce n'est pas ma façon de faire ... Comme je n'aime pas je le dis haut et fort et après ça n'engage que moi, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu as le droit d'avoir tes opinions autant que moi j'ai le droit d'avoir les miens ... Voilà ;)

Link to comment
Share on other sites

Outre Sandberg, y'a aussi Thomann là dedans... Tu sais pas d'ou vient ta basse et ce qu'elle a connu avant.

Une basse achetée chez Thomannn'est pas forcément neuve : elle a pu faire plusieurs aller-retours chez des clients, être stockée longtemps...

Bref, je n'ai pas eu l'occasion de tester de sandberg mais j'avais toujours entendu des bons avis sur la qualité (et pas que sur OB).

Après on n'est pas à l'abris d'un mouton noir, ce qui est peut-être ton cas Meeckayl. J'ajoute simplement qu'il faut aussi considérer toutes les variables ;)

Link to comment
Share on other sites

Meeckayl, je pense qu'il y a deux façons de voir les choses:

Soit tu pars du principe que le son que tu veux, tu peux l'obtenir avec une basse neuve, et dans ce cas, c'est assez simple, il te suffit d'aller faire des journées où tu vas tester un certain nombre de modèle. Le principe, c'est pas forcément de trouver LA basse, mais d'éliminer ce qui ne va pas. Tu fais ça par marques et par série, en prenant bien soin de tester plusieurs modèles de la même basse dans différents magasins sur différents amplis. Au bout de quelques essais pas convaincant, tu peux rayer un modèle une fois pour toute. C'est long, mais tu finiras forcément avec deux solutions:

- soit tu as trouvé LA basse

- soit tu comprends que ce que tu souhaites, tu ne le trouveras pas avec une basse neuve

Soit, tu pars du principe que ce que tu veux, c'est l'alchimie d'un tas d'éléments (bois du corps, ancienneté de l'instrument, type de corde, type de bois du manche, etc), et dans ce cas, t'es beaucoup plus ennuyé, parce que ça veut dire qu'il faudrait que tu testes toutes les pelles qui tournent pour arriver à trouver LE son. Parce qu'au final, c'est peut-être une basse toute cheapos avec des micros changés trois fois, un préamp pas d'origine, avec des cordes rincées d'une marque qui t'es inconnu d'un tirant à moitié batard, le tout branché sur un ampli que tu connais pas, qui vont te donner le fameux son que tu attends tant.

Et dans ce cas là, tu peux pas rayer les modèles et les marques aussi facilement, tu peux juste dire: la basse truc de numéro de série tant, bah c'est pas celle-ci.

Donc ta quête, elle est soit difficilement réalisable, soit juste impossible.

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, perso c'est un faux problème...

LA basse n'existe pas, c'est un faux délire.

Soit il faut 2 ou 3 basses pour couvrir les sons qu'on aime, voir la Sven Theorie qui est ma foi trés juste.

Soit on se contente d'une basse avec laquelle on travaille à fond et dont on tire le maximum.

Après LE son dépend de tellement de choses... Ampli, accoustique de la pièce, cordes, si on est bien ou mal luné etc...

Enfin être trop précis dans ce qu'on cherche en croyant qu'on sait exactement ce qu'on veut peut faire passer à côté d'une basse qui conviens et qui sonne sa race, simplement parce qu'on veut absolument un corps en acajou flammé à la con.

Disons qu'il faut rester simple et ouvert.

Dans ce que j'ai lu je conseillerais à meeckayl de profiter de son jeu.

Tu joues bien l'ami, ça sonne, alors joue et pis c'est tout.

Ensuite tu veux une 5 cordes et une active assez ronde, qui sonne chaud.

A partir de là faut pas se fermer et faut tester un max de truc.

Les test en mag peuvent ne pas apporter grand chose aussi, model neuf mal réglé etc.

Vu la review de Maximus le Grand, fan de fender et de jazzbass en particulier, je te dirais de chopper une Lakland 55-01.

En 5 cordes il ne jure que par celle là.

Faut arrêter de se focaliser sur le matos un peu... Faut prendre le temps de jouer, de s'approprier une basse, même si je comprend que certains de part leur experience, voient tout de suite qu'une basse ne leur conviendras pas.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...